Enfin majeur: en route vers de nouveaux horizons avec une bonne assurance!

Avec la majorité, la vie vous appartient. Votre caisse-maladie Sympany souhaite vous faciliter les choses le plus possible, afin que vous puissiez en profiter pleinement. Qu’est-ce qui change? Quelles sont les possibilités? Vous trouverez les réponses ici.

Smartphone mit geöffneter mySympany App, abgebildet ist der Posteingang.

Contribuez à la disparition du courrier papier!

Sur le portail clients mySympany, vous obtenez tous les documents en ligne, vous pouvez remettre des factures et modifier vos données. Vous gardez le contrôle de votre assurance. Enregistrez-vous maintenant!

Lire la suite

Police et procuration: volez de vos propres ailes!

Avouons qu’il existe de plus beaux cadeaux d’anniversaires, mais au moins ne venons-nous pas les mains vides: Sympany vous adresse votre propre police, si vous le souhaitez. Jusqu’à maintenant, vous étiez assuré(e) dans la police de votre mère ou de votre père. Si vous demandez une séparation de police à notre service à la clientèle, vous recevrez votre propre police et toute la correspondance, dès la prochaine date de facturation.

Dès votre 18e anniversaire, vous avez votre destin entre vos mains et donc aussi votre assurance-maladie. Jusqu’à présent, vous aviez besoin de l’autorisation de vos parents pour beaucoup de choses. Maintenant c’est l’inverse: vos parents ont besoin d’une procuration de votre part pour obtenir des renseignements sur votre assurance.

Questions d’argent: payer, recevoir, déclarer

Payer des factures: en toute simplicité

Facture de primes

Jusqu’à présent, les primes étaient payées par vos parents. Dès que vous recevrez votre propre police, les primes vous seront facturées, tous les mois, sauf si vous choisissez un autre rythme de paiement. Modalités de paiement de vos factures >

En Suisse, l’assurance-maladie est payée au moyen de primes et ce toujours à l’avance, comme pour le loyer. Le montant de la prime dépend de l’âge et du lieu de résidence ainsi que des coûts de la santé.

Vous avez consulté un médecin? Décompte de prestations

Les soins médicaux et les médicaments sont essentiellement pris en charge par l’assurance de base. Vous payez cependant vous-même une partie des coûts, comme l’exige la loi. C’est pourquoi Sympany vous adresse un décompte de prestations après chaque traitement ou prescription. Sur ce décompte comme sur mySympany, vous pouvez également voir en permanence la situation actuelle de votre participation aux coûts.

Obtenir des versements: encore mieux

Sympany rembourse aussi régulièrement de l’argent, par exemple lors du remboursement de factures que vous avez réglées ou dans le cadre de la participation aux excédents. Veuillez à cet effet nous communiquer vos coordonnées bancaires à l’aide du formulaire Internet ou sur mySympany. A défaut, vous recevrez un chèque pour les versements, ce qui vous occasionnera des frais au guichet de la poste. Remarque importante: le compte indiqué doit être à votre nom, les versements ne peuvent être faits sur le compte de vos parents ni d’une tierce personne.

Déclaration d’impôt: rapidement réglée

L’année prochaine, vous recevrez un récapitulatif des coûts pour la déclaration d’impôt. Ce document reprend toutes les factures traitées par Sympany entre la séparation de police et le 31 décembre. Les factures précédentes apparaîtront comme d’habitude sur le récapitulatif des coûts de votre mère ou de votre père. Plus d’infos >

Rabais sur les primes: pour en bénéficier au maximum

Dans l’assurance de base, la loi prévoit trois classes d’âge. A partir de 19 ans, vous entrez dans la catégorie des «jeunes adultes», ce qui diminue votre rabais légal et augmente vos primes. Vous obtiendrez des primes aussi basses que possible avec ces conseils d’économies et rabais:

Rabais pluriannuel – 10%

Lors de la conclusion d’un contrat d’une durée de trois ans, vous bénéficiez d’un rabais de 10% sur les assurances complémentaires ambulatoires et d’hospitalisation. Cela s’applique aux nouvelles conclusions et au transfert dans un modèle avec une meilleure couverture d’assurance.

Rabais combiné – jusqu’à 10%

Optez pour une combinaison astucieuse et profitez d’un rabais jusqu’à 10% sur vos primes d’assurances choses (produits car, moto & home).

Exclure la couverture accidents

Si vous travaillez au moins huit heures par semaine pour un même employeur, vous pouvez exclure l’assurance-accidents. Votre prime diminue ainsi d’au plus 7%. Vous êtes assuré contre les accidents professionnels et non professionnels par votre employeur.

Nos modèles d’économie de primes

Sympany vous propose cinq modèles d’assurance alternatifs différents dans l’assurance de base. Dans les modèles dits Managed-Care, lorsque vous êtes malade vous vous adressez toujours en premier lieu à un interlocuteur défini à l’avance, par exemple un pharmacien, votre médecin de famille, le cabinet HMO ou le centre de télémédecine Medgate.

Si vous optez pour un modèle Managed-Care, vous bénéficiez d’un rabais et payez ainsi moins de primes que dans le modèle avec le libre choix du médecin.

  • Modèle des pharmacies casamed pharm, jusqu’à 16% de rabais
  • Modèle Telmed callmed 24, jusqu’à 15% de rabais
  • Modèle HMO casamed hmo, jusqu’à 17% de rabais
  • Modèle médecin de famille casamed médecin de famille, jusqu’à 12% de rabais
  • Modèle Telmed/HMO flexhelp24, jusqu’à 18% de rabais (disponible uniquement chez Kolping Krankenkasse AG)

Augmenter la franchise

La franchise correspond au montant que vous devez personnellement débourser, chaque année, pour les frais de maladie. La caisse-maladie prend en charge les montants excédentaires à 90%, votre quote-part est de 10%.

La quote-part est prescrite par la loi et s’élève au max. à CHF 700.–/an pour les adultes et CHF 300.–/an pour les enfants.

Vous déterminez vous-même votre franchise. Le principe est simple: plus la franchise est élevée, plus la prime est basse. Notre conseil: choisissez une franchise que vous pouvez en tout temps payer sans problème en plus de la quote-part.

Vous avez le choix entre les franchises suivantes (en CHF):

Adultes
300.– 500.– 1'000.– 1'500.– 2'000.– 2'500.–
Enfants*
0.– 200.– 400.– 600.–    

* Vivao Sympany AG, Kolping Krankenkasse AG

Modifier ma franchise >

Questions et réponses importantes

Mes parents peuvent-ils continuer à payer mes primes?

Vos primes vous sont désormais facturées, ce qui signifie que vous êtes responsable de leur paiement. Mais vous décidez en dernier ressort de la personne qui paiera vos primes. Nous vous recommandons la procédure de recouvrement direct (LSV) pour qu’aucune facture de primes ne reste impayée. Sympany peut ainsi débiter les primes à régler directement de votre compte bancaire ou postal – ou alors du compte de vos parents. Complément d’information sur les modes de paiement >

Dois-je payer des primes pendant l’école de recrues?

Non. Si vous avez effectué au moins 60 jours de service consécutifs (militaire, civil, Croix-Rouge, protection civile), vous pouvez demander le remboursement des primes d’assurance pour cette période. Veuillez nous faire parvenir une copie de votre ordre de marche

Pourquoi ai-je besoin d’assurances complémentaires?

L’assurance de base vous protège des coûts élevés des soins médicaux et des médicaments, en cas de maladie, d’accident et de maternité. Il existe malgré tout de nombreuses bonnes raisons de souscrire une assurance complémentaire. D’une part, l’assurance de base ne couvre pas certaines prestations. D’autre part, les assurances complémentaires offrent un certain confort dont vous ne voulez certainement pas vous passer en cas de maladie. Par exemple davantage d’intimité et un traitement par le médecin-chef à l’hôpital. Vous trouverez ici les avantages des assurances Sympany:

Assurance de base obligatoire suisse >

Assurances complémentaires de Sympany >

Nous vous conseillons aussi volontiers de façon personnalisée. Contactez-nous!

Que souhaitez-vous maintenant?