Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Comment épargner des primes d’assurance-maladie

Les coûts de la santé ne cessent d'augmenter et, avec eux, les primes. Sympany vous offre de nombreuses possibilités pour réduire vos propres primes le plus possible.

Voici comment économiser des primes

Adapter l’assurance

C’est la franchise qui a le plus grand impact sur le montant des primes. Mais de petites modifications peuvent aussi avoir de grands effets.

La franchise correspond au montant que vous devez personnellement débourser, chaque année, pour les frais de maladie. La caisse-maladie prend en charge les montants excédentaires à 90%, votre quote-part est de 10%. La quote-part est prescrite par la loi et s’élève au max. à CHF 700.–/an pour les adultes et CHF 350.–/an pour les enfants.

Assuré(e)s résidant en Suisse:
Vous déterminez vous-même votre franchise. Le principe est simple: plus la franchise est élevée, plus la prime est basse. Notre conseil: choisissez une franchise que vous pouvez en tout temps payer sans problème en plus de la quote-part. Modifier la franchise >

Majorité: À partir de 18 ans (respectivement à partir du 1er janvier de l’année de vos 19 ans), vous devez choisir une franchise pour la première fois. Pour votre prochaine police, nous nous basons sur la franchise standard légale de CHF 300.–. Vous pouvez volontiers nous communiquer une franchise à option plus élevée jusqu’au 31 décembre et ainsi économiser des primes.

Vous avez le choix entre les franchises suivantes (en CHF):

Adultes
300.– 500.– 1’000.– 1’500.– 2’000.– 2’500.–
Enfants
0.– 200.– 400.– 600.–    

Modifier la franchise >

Pour les assurés résidant en Suisse, Sympany propose cinq modèles d’assurance alternatifs dans l’assurance de base. Dans les modèles dits Managed-Care, lorsque vous êtes malade vous vous adressez toujours en premier lieu à un interlocuteur défini à l’avance, par exemple un pharmacien, votre médecin de famille, le cabinet HMO ou le centre de télémédecine Medgate.
Comment fonctionnent les modèles d’économie de primes >

Si vous optez pour un modèle Managed-Care, vous bénéficiez d’un rabais et payez ainsi moins de primes que dans le modèle avec le libre choix du médecin.

  • Modèle HMO casamed hmo, entre 12 et 16% de rabais*
  • Modèle médecin de famille casamed médecin de famille, entre 6 et 11% de rabais*
  • Modèle des pharmacies casamed pharm, entre 9 et 13.5% de rabais*
  • Modèle Telmed callmed 24, entre 9 et 14% de rabais*
  • Modèle Telmed/cabinet médical flexhelp24, entre 13.5 et 16% de rabais*

Changer de modèle d’assurance >

Exemples pour les rabais des modèles d’assurance alternatifs >

Si vous travaillez au moins huit heures par semaine pour un même employeur, vous pouvez exclure l’assurance-accidents. Votre prime diminue ainsi d’au plus 7%. Vous êtes assuré contre les accidents professionnels et non professionnels par votre employeur.

Si vous effectuez au moins 60 jours de service consécutifs (service militaire, service civil, service de la Croix-Rouge, protection civile), vous bénéficiez d’une exemption de payer les primes pour l’assurance de base selon la LAMal. Pendant cette période, l’assurance militaire vous couvre. Vous devez cependant respecter la procédure suivante:

  • Informez Sympany env. 80 jours avant le début du service, en nous envoyant une copie de votre ordre de marche – via mySympany, par E-Mail ou par courrier à Sympany, Peter Merian-Weg 4, 4002 Basel.
  • Lors de votre entrée en service, envoyez-nous la confirmation correspondante. De cette manière, aucune facture de primes ne vous sera transmise pour l’assurance de base selon la LAMal pendant la durée de votre service.
  • Si la durée de votre service change, envoyez-nous immédiatement la confirmation du commandement.

Bénéficier de rabais

Profitez de réductions pour les familles, pour les contrats pluriannuels et pour les paiements de primes semestriels ou annuels.

Sympany accorde un escompte aux clients qui règlent leur prime un an ou six mois à l’avance. Ceux qui règlent les primes annuellement profitent d’un escompte de 2%, contre 1% accordé à ceux qui payent tous les six mois.

Si vous règlez vos primes annuellement ou semestriellement à l’avance, Sympany est en mesure de réduire la charge administrative et d’économiser des coûts administratifs. Nous vous répercutons directement cette économie sous la forme d’un escompte.

Veuillez vous adresser à notre service à la clientèle si vous souhaitez dorénavant payer vos primes à un rythme annuel ou semestriel et profiter d’un escompte.

Les assurances complémentaires de frais de guérison sont gratuites jusqu’à l’âge de 18 ans pour le troisième enfant et chaque enfant supplémentaire sur la même police, si les deux frères et sœurs plus âgés ont moins de 26 ans, disposent d’une assurance au moins équivalente chez Sympany et vivent dans le même ménage. La libération du paiement des primes ne vaut pas pour le produit capita maladie.

Les enfants jusqu’à 18 ans inclus* bénéficient du rabais de famille, si un parent dispose d’une assurance au moins équivalente à celle de l’enfant et vit dans le même ménage. Le rabais de famille est accordé sur les assurances complémentaires de frais de guérison.

* Ce rabais est supprimé au 1er janvier de l'année civile qui suit le 18e anniversaire.

Lors de la conclusion d’un contrat d’une durée de trois ans, vous bénéficiez d’un rabais de 10% sur les assurances complémentaires ambulatoires* et d’hospitalisation*. Cela s’applique aux nouvelles conclusions et au transfert dans un modèle avec une meilleure couverture d’assurance.

* à l'exception de plus natura, premium natura et hospita privée

Soutien financier de votre canton

Réduction des primes

Vous vivez dans des conditions économiques modestes? Vous avez peut-être droit à une réduction de vos primes d’assurance maladie dans votre canton de résidence.

Lire la suite

Rabais pour enfants et rabais pour jeunes dans l’assurance de base

Dans l'assurance de base, les jeunes paient des primes moins élevées que les adultes. Toutes les caisses maladie en Suisse proposent le rabais pour enfants - le montant varie toutefois selon la caisse maladie et la région de primes. Le rabais jeunesse est facultatif - toutes les caisses-maladie en Suisse ne le proposent pas. Sympany accorde les rabais suivants - automatiquement et sans demande:

  • Rabais pour enfants (pour les enfants et les adolescents jusqu’à 18 ans inclus*): 72% à 77%.
  • Rabais pour jeunes (pour les jeunes adultes de 19 à 25 ans inclus*): 25%.

* Ces rabais sont supprimés au 1er janvier de l’année civile qui suit le 18e/25e anniversaire.

Calculateur des primes de l'assurance maladie