Génériques

Garantie, qualité, prix avantageux!

Economies sans concession sur la qualité
Les génériques sont des médicaments qui contiennent la même substance active et la même quantité de substance active que la préparation originale. Ils sont toutefois 30% moins chers en moyenne, voire 60% pour certains.

Qualité garantie
Les génériques satisfont aux mêmes exigences des autorités suisses en matière de qualité que les préparations originales. Leurs prix sont généralement plus bas pour une qualité équivalente en raison de l'expiration du brevet protégeant la substance active.

Contribution à la stabilisation des primes
Avec les pharmaciens, Sympany soutient la promotion des génériques. Si la prescription de médicaments moins onéreux se généralisait, il serait possible d'économiser jusqu'à CHF 300 millions en Suisse chaque année.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien
De nombreux génériques sont aujourd'hui disponibles et leur liste s'allonge régulièrement. Le choix du bon médicament est déterminant pour la réussite d'un traitement. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s’il existe un générique approprié pour le traitement proposé. Si un médicament original figure sur votre ordonnance, le pharmacien peut vous délivrer un générique meilleur marché à votre demande et en informer votre médecin.

Dispositions relatives à la participation aux frais
Economiser 10% de quote-part avec les génériques!

Depuis le 1er janvier 2006, la quote-part s'élève à 10% pour les génériques remboursés et à 20% pour les préparations originales pour lesquelles des génériques existent. Il est donc très important pour les patients de s'informer sur l'offre de génériques disponibles.

 

Génériques: Economies potentielles en ligne

Questions et réponses sur les génériques

Mon médecin ou mon pharmacien n'attirent pas toujours mon attention sur la possibilité d'un traitement moins onéreux avec des génériques. Que puis-je faire?

Prenez les devants et demandez à votre médecin des génériques avant qu'il ne vous prescrive un médicament original.

Demandez au pharmacien lorsque vous lui présentez l’ordonnance si le médicament original est également disponible sous forme de générique. L'offre très étendue de génériques sans ordonnance représente une possibilité de réaliser des économies importantes. Réclamez-en!

Les patients atteints d'une maladie chronique ont-ils besoin d'une raison médicale pour économiser la quote-part majorée à chaque délivrance de préparations originales pour lesquelles il existe des génériques?

La raison médicale est valable pour une seule ordonnance. Si le médecin délivre une ordonnance permanente, la raison médicale figurant sur l’ordonnance est valable pour la durée indiquée et pour tous les médicaments prescrits.

Je suis depuis plusieurs années un traitement médicamenteux.

La quote-part majorée de 20% n’est perçue que sur les médicaments originaux qui peuvent être remplacés sans problème par un générique.

Discutez du passage à un générique avec votre médecin. Si la poursuite du traitement fondé sur la préparation originale est recommandée pour des raisons médicales, le médecin peut prescrire le médicament utilisé jusqu’alors sans que la quote-part majorée ne soit appliquée.

Un pharmacien peut-il continuer à remplacer des préparations originales?

Oui, dans la mesure où le médecin ne prescrit pas la préparation originale pour raisons médicales sur l’ordonnance.

Le médecin doit-il m’informer de la possibilité de remplacer une préparation originale par un générique?

Oui. Les médecins sont tenus d’informer leurs patients dès qu’un générique apte à remplacer une préparation originale figure sur la liste des spécialités.

A qui appartient-il de décider si la prise d’une préparation originale est nécessaire pour des raisons médicales?

Le médecin. Si le médecin demande expressément la délivrance de la préparation originale pour des raisons médicales, la quote-part ordinaire de 10% s'applique. Le médecin indique la raison médicale sur l'ordonnance ainsi que sur la facture.

Un prix élevé se justifie-t-il également pour les médicaments éprouvés depuis longtemps?

Non. C’est pourquoi d'autres laboratoires pharmaceutiques sont autorisés à copier des médicaments à l’expiration de la protection du brevet et à les commercialiser à un prix nettement plus avantageux.

Les génériques sont-ils vraiment de qualité équivalente aux préparations originales?

Les génériques satisfont aux mêmes exigences des autorités suisses en matière de qualité que les préparations originales. Leurs prix sont généralement plus bas pour une qualité équivalente en raison de l'expiration du brevet protégeant la substance active.

Pourquoi les nouveaux médicaments sont-ils chers?

Le développement d’un nouveau médicament jusqu’à sa mise sur le marché nécessite des investissements élevés. Afin que les laboratoires puissent rentrer dans leurs frais, les médicaments sont protégés par brevet pour une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans. Ils jouissent donc d'une exclusivité intégrale.

Que sont les génériques exactement?

Les génériques sont des médicaments qui contiennent la même substance active et la même quantité de substance active que la préparation originale. Ils sont toutefois 30% moins chers en moyenne, voire 60% pour certains.

A qui appartient-il de décider quel médicament sera prescrit?

En tant que patient, vous avez votre mot à dire concernant les prestations de santé auxquelles vous entendez recourir. Il va de soi que les conseils de votre médecin ou pharmacien priment, au sujet des génériques aussi.

C'est le médecin qui décide du médicament le plus approprié pour votre problème de santé. Cependant, vous avez en tout temps le droit de décider si vous voulez recevoir une préparation originale coûteuse ou un générique moins onéreux.

Le pharmacien a le droit selon la loi fédérale sur l’assurance maladie (LAMal) depuis le début de l’année 2001 de remplacer une préparation originale prescrite par un médecin par un générique plus avantageux. Cette substitution est toujours possible lorsque le médecin ne prescrit pas expressément la préparation originale sur l’ordonnance. Le pharmacien est tenu d'informer le médecin prescripteur de la substitution.

Où sont les économies si j'achète des génériques?

  • Lors de l’achat de médicaments pour l’auto-traitement, vous économisez jusqu'à 30%.
  • La quote-part de l'assuré n'est que de 10% pour les génériques remboursés. Cette quote-part s'élève à 20% pour les médicaments originaux remboursés s'ils existent aussi sous forme de génériques.