Lorsque vous êtes en contact avec votre assurance-maladie, il est généralement question d’une quelconque forme de factures. Vous découvrirez ici les types de factures, comment payer vos factures et par quels moyens vous pouvez les remettre à Sympany – facilement et en gagnant du temps.
Vous recevez généralement deux types de factures de votre assurance-maladie. Le mode de paiement diffère:
Vous payez votre assurance au moyen de primes. Vous recevez la facture de primes en fonction du rythme de paiement choisi, généralement chaque mois. Si vous payez toujours vos primes pour six ou douze mois à l’avance, vous bénéficiez d’un escompte.
Si vous sollicitez une prestation médicale au titre de l’assurance de base, de nombreux prestataires – médecins, hôpitaux, thérapeutes et pharmacies – décomptent directement avec Sympany. Ces factures apparaissent dans mySympany (sous l’appellation « Factures TP », TP désignant la procédure de facturation tiers payant). Vous n’avez pas à les payer, c’est nous qui nous en chargeons. Vous recevez ensuite de Sympany une facture correspondant au montant de votre participation aux coûts (franchise et quote-part), que vous devez payer.
Si le prestataire vous adresse sa facture directement, vous devez la payer. Pour que nous puissions vous rembourser le montant déboursé, envoyez-nous directement le justificatif de remboursement. Les coûts vous sont ensuite remboursés sur votre compte bancaire ou postal après déduction de votre participation aux coûts. Ce type de remboursement est qualifié de tiers garant.
Conseil: attendez d’avoir été remboursé par Sympany pour payer la facture. Vous nous aidez ainsi à lutter contre les factures excessives des prestataires. Cela nous permettra, conjointement, d'éviter de payer plus que nécessaire.
Vous recevrez la facture de primes pour janvier à la mi-décembre. Pourquoi si tard? Parce qu’il nous faut tenir compte en fin d'année de nombreux changements pour nos assurés, par exemple des déménagements ou de possibles changements de modèles d’assurance avant le 30 novembre.
Sympany vous propose plusieurs possibilités pour payer vos factures. Un compte bancaire ou PostFinance en Suisse est nécessaire pour tous les types de paiement.
Faire débiter les factures – en temps utile et sans efforts
Après une configuration initiale, la banque / PostFinance vire le montant correct de la facture à Sympany, en temps et en heure. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez révoquer n’importe quel débit dans un délai de 30 jours. Modalités de fonctionnement:
Remarques:
Recevoir des factures électroniques et des avoirs par e-banking (banque) / e-finance (PostFinance) – sans papier et dans le respect de l’environnement
Vous pouvez les y contrôler directement et les valider en quelques clics. La saisie sujette à erreurs du long numéro de référence et du montant est inutile. Modalités de fonctionnement:
Remarques:
Régler les factures électroniques par e-banking (banque) / e-finance (PostFinance)
Indiquez toujours dans l’e-banking/e-finance le numéro de référence imprimé pour que nous puissions affecter votre paiement à la facture correspondante.
Le bulletin de versement vous permet également de régler vos factures en espèces au guichet de la poste. Sympany vous le déconseille cependant, car cela vous occasionne des frais élevés.
Conseil: Vous pouvez en tout temps consulter et modifier sur mySympany vos coordonnées bancaires enregistrées chez Sympany. Complément d’information sur les avantages >
Alternativement, vous pouvez aussi modifier les coordonnées bancaires par téléphone au +41 58 262 42 00, par ou au moyen d’un formulaire en ligne.
Vous pouvez remettre vos justificatifs (p. ex. factures, quittances, justificatifs de remboursement ou preuve d’un abonnement de fitness) à Sympany via notre portail clients mySympany, par courrier ou par e-mail.
Vous pouvez remettre les factures et les justificatifs en toute simplicité grâce au portail clients mySympany:
Conservez une vue d’ensemble et ménagez l’environnement
Vous recevez votre décompte de prestations (et d’ailleurs aussi tous les autres documents) dans votre boîte de réception sur mySympany. Cela vous permet de conserver un vue d'ensemble de votre participation aux frais, tout en ménageant l’environnement.
Envoyez le justificatif de remboursement sans bulletin de versement à l’adresse indiquée ci-dessous. Notez le numéro de client de la personne traitée sur le justificatif. Vous trouverez le numéro de client sur votre carte d’assuré, votre police ou votre décompte de prestations.
Sympany
Centre clients
Case postale
4002 Bâle