Nouveau en Suisse? Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance-maladie

Bienvenue en Suisse! Ici vous trouvez toutes les informations sur les deux formes différentes d’assurance-maladie: l’assurance obligatoire des soins (également appelée assurance de base) selon la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) et les assurances complémentaires facultatives selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA).

Assurance obligatoire

L’assurance de base couvre les besoins médicaux fondamentaux en cas de maladie, d’accident et de maternité. Les prestations de l’assurance de base sont identiques dans toutes les caisses maladie. Les primes sont calculées en fonction de votre domicile et de votre âge.

L’obligation d’assurance

La Suisse connaît une obligation de s’assurer dans l’assurance de base selon le principe du lieu de l’activité lucrative. Si vous transférez votre domicile de l’étranger en Suisse et y exercez votre activité lucrative ou percevez votre rente en Suisse, vous devez souscrire une assurance-maladie en Suisse. La Suisse appliquant le système dit de «prime par tête», une assurance de base doit être souscrite pour chacun des membres de la famille.

Après avoir inscrit votre domicile auprès du service de contrôle des habitants de votre commune, vous avez trois mois pour souscrire l’assurance-maladie obligatoire. En cas d’inscription durant ce délai, vous bénéficiez de la couverture d’assurance à compter de votre date de domiciliation. Les primes doivent aussi être réglées rétroactivement à cette date de domiciliation. Une fois le délai de souscription échu, la couverture d’assurance débute au moment de l’affiliation. Des frais sont par ailleurs facturés pour l’inscription tardive.

Vous n’êtes pas soumis à l’obligation de vous assurer dans les cas suivants:

Transfert du domicile en Suisse avec contrat de travail dans un pays étranger de l’UE/AELE

Vous exercez une activité dans un pays étranger de l’UE/AELE et transférez votre domicile en Suisse. Conformément au principe de la soumission à la législation du lieu du travail, vous devez vous assurer dans le pays de votre employeur et ne pouvez pas souscrire d’assurance-maladie en Suisse.

Transfert du domicile en Suisse avec rente d’un pays étranger de l’UE/AELE

Vous transférez votre domicile de l’étranger en Suisse mais percevez votre rente d’un pays étranger de l’UE/AELE. Conformément au principe de la soumission à la législation du lieu du travail, vous devez vous assurer dans le pays qui vous verse votre rente. Vous ne pouvez pas souscrire d’assurance-maladie en Suisse.

Détachement de l’étranger en Suisse

Vous êtes détaché par votre employeur en Suisse pour un certain temps et transférez votre domicile en Suisse durant cette période. Vous n’êtes alors pas concerné par l’obligation de s’assurer en Suisse et ne pouvez pas souscrire d’assurance-maladie en Suisse.

Participation aux coûts

Lorsque des prestations sont versées pour des frais de médecin, d’hôpital ou de médicaments, vous êtes tenu d’y participer. La participation aux coûts repose sur la franchise ainsi qu’une quote-part supplémentaire de 10 %.
En savoir plus >

Couverture d’accidents

Si vous travaillez au moins 8 heures par semaine, vous êtes assuré par votre employeur contre les accidents professionnels et non professionnels et vous pouvez exclure de l’assurance de base le risque d’accident.
 

Accéder aux assurances de base

Assurances complémentaires facultatives

En souscrivant des assurances complémentaires, vous pouvez élargir et compléter les prestations de l’assurance de base en fonction de vos besoins. Les assurances complémentaires fournissent une couverture supplémentaire pour les traitements ambulatoires (p. ex. médecine alternative, prévention, aides visuelles, soins dentaires) ou stationnaires (libre choix du médecin et de l’hôpital, confort de chambre supérieur).

A la différence de l’assurance de base obligatoire, les prestations des produits des assurances complémentaires varient d’une caisse maladie à l’autre. Les primes des différents produits des assurances complémentaires sont identiques dans toute la Suisse et sont calculées suivant l’âge et le sexe de l’assuré. En cas de maladies, de maladies préalables ou d’accidents antérieurs, Kolping peut imposer des réserves ou même refuser totalement l’affiliation à l’assurance.
 

Accéder aux assurances complémentaires

Souscrire une assurance-maladie

Grâce au calculateur de primes, vous pouvez faire établir une offre appropriée pour vous-même et votre famille. Les primes sont calculées sur la base de vos données personnelles et le système affiche directement les possibilités d’économies. Afin d’éviter tout retard inutile, veuillez joindre les documents suivants à votre proposition d’assurance:

  • Copie de votre attestation de domicile (fournie par le contrôle des habitants de votre commune de domicile)
  • Copie du permis de séjour (par exemple B, C, G, L)
  • Si vous bénéficiez encore d’une couverture d’assurance-maladie dans votre pays d’origine: attestation d’assurance de votre assureur-maladie étranger

Que souhaitez-vous maintenant?

Avez-vous des questions? Contactez-nous!

+41 58 262 42 00

Ou utilisez le formulaire de contact