Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Annoncer un décès

Un décès représente toujours une grande rupture pour les proches. Nous vous adressons, ainsi qu’à tous les proches, nos plus sincères condoléances en cette période difficile.

Nous essayons de limiter au maximum votre charge administrative. L’assurance-maladie prend fin avec le décès et nous remboursons bien entendu les primes payées en sus. Nous avons besoin de votre aide pour une seule chose: veuillez nous annoncer le décès au moyen du formulaire rempli figurant sur cette page – par e-mail à E-Mail ou par courrier postal, accompagné d’une copie du certificat de décès ou du livret de famille, le cas échéant.

Nous nous tenons également à votre disposition par téléphone au +41 58 262 42 00.

Téléchargement du formulaire «Annonce de décès»

Décés: questions et réponses

Un décès peut être annoncé par un proche ou par les services sociaux.

Vous pouvez nous annoncer le décès par e-mail à E-Mail, par la poste ou par téléphone au +41 58 262 42 00. Pour ce faire, veuillez utiliser le formulaire sur cette page. Nous avons besoin d’une copie du certificat de décès ou du livret de famille, le cas échéant.

L’assurance maladie prend fin avec le décès. Les primes payées au-delà de la date du décès sont remboursées.

  • Facture de primes: les primes doivent être payées jusqu’à la date du décès.
  • Décomptes de prestations: les factures de cabinets médicaux, thérapies, etc. doivent être payées et transmises à Sympany. De même, les factures de prestations directement prises en charge par Sympany doivent être payées.


Les primes payées au-delà de la date du décès vous seront remboursées. Les éventuelles factures encore impayées, p. ex. pour des prestations médicales, seront auparavant imputées et déduites.

Pour qu’aucune facture ne soit débitée du compte de la personne décédée ou que des avoirs y soient versés, vous pouvez nous indiquer un autre compte. Veuillez nous en adresser les coordonnées avec l’une des attestations suivantes: certificat d’héritier, testament certifié ou attestation cantonale avec mention des héritiers.

Toute la correspondance sera adressée à l’adresse postale de la personne décédée, enregistrée chez nous. Vous pouvez également nous communiquer une autre adresse.

Si la personne décédée utilisait notre portail clients mySympany, les documents tels que les polices ou les décomptes de primes et de prestations peuvent y être consultés numériquement. Cela s’applique aux documents que nous avons envoyés jusqu’à l’annonce du décès. Après l’avis de décès, aucun autre document n’est mis à disposition dans le profil concerné.

Vous partagiez, chez Sympany, un même contrat que la personne décédée et l’accès au portail clients passait par elle? Pour continuer à recevoir vos documents sous forme numérique, veuillez créer votre propre profil sur my.sympany.ch/inscription. Le profil contient les documents de toutes les personnes rattachées au contrat. Les documents de la personne décédée y sont conservés pendant six mois.

Vous ne possédez pas d’assurance chez Sympany? Vous trouverez les anciens documents concernant la personne décédée sur le portail clients et recevrez les nouveaux par courrier postal. Notre service à la clientèle vous y donnera volontiers accès au portail clients mySympany.

Le partenaire contractuel principal est la personne qui reçoit en principe le courrier de Sympany, qui a accès au portail clients et paie les primes. Une personne du contrat est désignée nouveau partenaire contractuel principal. Généralement, il s’agit de la personne qui paie désormais les primes.

De nombreuses tâches organisationnelles et administratives doivent être réglées par les survivants eux-mêmes. En plus de la résiliation du contrat d’assurance-maladie, pensez à adapter ou résilier les autres assurances, telles que les assurances choses ou vie et à en informer la caisse de pension ainsi que les banques.

Vous obtiendrez de plus amples informations et des listes de contrôle auprès de votre commune ou sur www.ch.ch/fr/deces

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, beaucoup de courage et restons à votre disposition.

Fermer la fenêtre

Calculateur des primes de l'assurance de base

Chargement du calculateur des primes...