Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Grossesse et bébé

Une nouvelle vie en toute confiance et sécurité!

Le bonheur d’être mère est une aventure particulière. La maternité se caractérise par une joie irrépressible à laquelle succèdent des périodes d’inquiétude. Sans compter les questions qui se posent, par exemple au moment de conclure des assurances. Sympany voudrait que vous profitiez en toute sérénité de votre grossesse.

Prestations et participation aux coûts: les mères ont des prérogatives

Chez Sympany, les futures mamans ne payent pas de franchise ni de quote-part pour toute une série de prestations. Pendant une grossesse normale, l’accouchement et la période de convalescence de la mère, l’assurance de base prend en charge les prestations de maternité légales. Celles-ci incluent

  • sept examens de contrôle
  • deux échographies
  • une contribution à un cours de préparation à l’accouchement
  • l’obstétrique par le médecin et la sage-femme à domicile ou à l’hôpital
  • le conseil en allaitement
  • ainsi que les soins hospitaliers du nouveau-né en bonne santé.


Aucune participation aux coûts n’est par ailleurs prélevée, même pour les traitements occasionnés par une maladie (complications y comprises), à partir de la 13e semaine de grossesse et jusqu’à huit semaines après l’accouchement. Nous prenons en charge une amniocentèse de la femme enceinte dès l’âge de 35 ans.

Un avantage exclusif pour les mères et les enfants: peu importe quel modèle d’assurance de base Sympany vous choisissez. Vous pouvez toujours consulter directement votre pédiatre et votre gynécologue – sans transfert.

Prestations complémentaires? Mieux vaut prévoir à l’avance

Lorsque vous souhaitez avoir un enfant, le mieux est de planifier votre assurance personnelle avant même de tomber enceinte, pour que cette question soit réglée. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez une couverture élevée des assurances complémentaires, car pendant la grossesse il est généralement impossible de bénéficier d’une couverture d’assurance accrue. Bon à savoir: un délai de carence de 270 jours s’applique aux prestations de maternité dans les assurances complémentaires.

Le bébé est là. Félicitations!

Sympany offre à votre nouveau-né la prime dans l’assurance complémentaire durant le mois de sa naissance. La couverture d’assurance est effective dès la naissance.

Encore plus de bonnes nouvelles: Les enfants et les jeunes de moins de 19 ans bénéficient d’un rabais généreux sur leur prime d’assurance de base auprès de Sympany.

Pour que les deux parents puissent passer les premiers jours ensemble avec leur progéniture, Sympany participe également aux frais d’une chambre familiale – jusqu’à CHF 100.- par jour – au titre de l’assurance complémentaire d’hospitalisation de la mère.

Notre recommandation pour les mères

Lors de la planification familiale, vous devriez également réfléchir à l’assurance. Vous ne pouvez changer d’assurance de base qu’à certaines dates. Si vous souhaitez bénéficier de prestations complémentaires pour les mères, vous devez conclure l’assurance complémentaire avant la grossesse. Sympany recommande les produits suivants:

casamed médecin de famille

L’assurance de base dans laquelle votre médecin de famille est votre premier interlocuteur.
 

Couverture complémentaire plus

Contributions à la prévention, à la médecine alternative et aux médicaments non-remboursés par la caisse-maladie.

hospita flex

Assurance complémentaire d’hospitalisation: Vous choisissez la division commune, demi-privée ou privée lors de l’admission. 

Vous obtiendrez une offre pour l’assurance complémentaire à l’aide du formulaire de contact ou par téléphone au​​​​​​ +41 800 455 455.

Questions et réponses importantes

Ce n’est pas nécessaire, mais possible. Sympany garantit aux parents jusqu’à 3 mois après la naissance l’admission sans réserver et sans examen du risque de leur bébé dans les assurances complémentaires éprouvées hospita générale, plus, dental et capita accident.

Pour les couvertures d’assurance plus élevées, un questionnaire de santé est nécessaire. Vous pouvez réduire au maximum les dépenses après l’accouchement et déjà soumettre une proposition d’assurance plus élevée à Sympany avant la naissance de votre enfant. Ainsi, en tant que nouveaux parents, vous n’aurez plus qu’à remplir le questionnaire de santé.

En principe, vous pouvez adapter votre couverture d’assurance même pendant une grossesse. Les assurances complémentaires prévoient toutefois un délai d’attente de 270 jours pour les prestations de maternité, ce qui signifie qu’aucuns frais de ce type ne sont pris en charge pendant cette période. Veuillez souscrire les assurances souhaitées dès que possible, afin d’éviter les lacunes de couverture.

En cas d’assurance complémentaire ambulatoire, Sympany verse à la mère une indemnité d’allaitement de CHF 250.– par enfant. Après un accouchement à l’hôpital, le paiement est effectué automatiquement. En cas d’accouchements à domicile ou dans une maison de naissance, vous voudrez bien remettre une copie de l’acte de naissance.

Sympany paie par ailleurs trois conseils en allaitement au titre de l’assurance de base et participe aux frais d’achat ou de location d’un tire-lait.

Votre premier examen de contrôle après l’accouchement est considéré comme une prestation de maternité. Un conseil: vérifiez toujours si votre médecin a inscrit la mention «Maternité» sur la facture. Si ce n’est pas le cas, demandez une correction de la facture.

Vous trouverez toutes les informations sur les prestations avant, pendant et après l’accouchement dans la brochure Conseils d’assurance pour les futurs parents >

Que souhaitez-vous maintenant?

Conseil

Je souhaite un entretien de conseil personnalisé en un clic.
 

Offre

Je souhaite établir mon offre personnelle sans engagement dans le calculateur de primes.

Contact

Je souhaite immédiatement prendre contact avec Sympany.
 

Calculateur des primes de l'assurance de base