Grossesse et bébé: une nouvelle vie en toute confiance et sécurité!

Le bonheur d’être mère est une aventure particulière. La maternité se caractérise par une joie irrépressible à laquelle succèdent des périodes d’inquiétude. Sans compter les questions qui se posent, par exemple au moment de conclure des assurances. Sympany voudrait que vous profitiez en toute sérénité de votre grossesse.

Prestations et participation aux coûts: les mères ont des prérogatives

Chez Sympany, les futures mamans ne payent pas de franchise ni de quote-part pour toute une série de prestations. Pendant une grossesse normale, l’accouchement et la période de convalescence de la mère, l’assurance de base prend en charge les prestations de maternité légales. Celles-ci incluent

  • sept examens de contrôle
  • deux échographies
  • une contribution à un cours de préparation à l’accouchement
  • l’obstétrique par le médecin et la sage-femme à domicile ou à l’hôpital
  • le conseil en allaitement
  • ainsi que les soins hospitaliers du nouveau-né en bonne santé.


Aucune participation aux coûts n’est par ailleurs prélevée, même pour les traitements occasionnés par une maladie (complications y comprises), à partir de la 13e semaine de grossesse et jusqu’à huit semaines après l’accouchement. Nous prenons en charge une amniocentèse de la femme enceinte dès l’âge de 35 ans.

Un avantage exclusif pour les mères et les enfants: peu importe quel modèle d’assurance de base Sympany vous choisissez. Vous pouvez toujours consulter directement votre pédiatre et votre gynécologue – sans transfert.

Prestations complémentaires? Mieux vaut prévoir à l’avance

Lorsque vous souhaitez avoir un enfant, le mieux est de planifier votre assurance personnelle avant même de tomber enceinte, pour que cette question soit réglée. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez une couverture élevée des assurances complémentaires, car pendant la grossesse il est généralement impossible de bénéficier d’une couverture d’assurance accrue. Bon à savoir: un délai de carence de 270 jours s’applique aux prestations de maternité dans les assurances complémentaires.

Le bébé est là. Félicitations!

Sympany offre à votre nouveau-né la prime durant le mois de sa naissance, tant dans l’assurance de base que dans l’assurance complémentaire. La couverture d’assurance est effective dès la naissance. Qui plus est, les nouveau-nés bénéficient d’une prime réduite dans l’assurance de base. 

 

Notre recommandation pour les mères

Questions et réponses importantes

Dois-je annoncer mon bébé chez Sympany avant la naissance?

C’est inutile. Sympany garantit aux bébés de parents assurés chez elle une admission sans réserve et sans examen de santé dans plusieurs assurances complémentaires éprouvées, par exemple hospita générale, plus et dental, jusqu’à 3 mois après la naissance. Souhaitez-vous davantage? Si vous souhaitez une couverture d’assurance plus étendue pour votre bébé, il faudra annoncer votre enfant avant la naissance.

Je suis enceinte. Puis-je encore adapter ma couverture d’assurance maintenant?

En principe, vous pouvez adapter votre couverture d’assurance même pendant une grossesse. Un délai de carence de 270 jours s’applique toutefois aux prestations de maternité dans les assurances complémentaires. Veuillez conclure les assurances souhaitées dès que possible, pour éviter les lacunes de couverture.

Comment dois-je procéder pour percevoir une indemnité d’allaitement?

Après une période d’allaitement de dix semaines, Sympany rembourse une indemnité d’allaitement de CHF 250.–. L’indemnité d’allaitement est automatiquement versée, pour autant qu’une assurance complémentaire ambulatoire ait été conclue chez Sympany. Sympany paye par ailleurs trois conseils en allaitement au titre de l’assurance de base. La location d’un tire-lait est remboursée aux tarifs légaux. Votre premier examen de contrôle après l’accouchement est considéré comme une prestation de maternité. Un conseil: vérifiez toujours si votre médecin a inscrit la mention «Maternité» sur la facture. Si ce n’est pas le cas, ajoutez-là à la main.

Des conseils d’économies qui font la différence

Rabais pluriannuel – 10%

Lors de la conclusion d’un contrat d’une durée de trois ans, vous bénéficiez d’un rabais de 10% sur les assurances complémentaires ambulatoires et d’hospitalisation. Cela s’applique aux nouvelles conclusions et au transfert dans un modèle avec une meilleure couverture d’assurance.

Rabais combiné – jusqu’à 10%

Optez pour une combinaison astucieuse et profitez d’un rabais jusqu’à 10% sur vos primes d’assurances choses (produits car, moto & home).

Rabais pour enfants – jusqu’à 75%

Dans l’assurance de base, Sympany accorde aux enfants et aux jeunes de moins de 19 ans un rabais de prime pouvant atteindre 75%.

Rabais de famille – jusqu’à 30%

Les enfants de moins de 19 ans bénéficient du rabais de famille, si un parent dispose d’une assurance au moins équivalente à celle de l’enfant et vit dans le même ménage. Le rabais de famille est accordé sur les assurances complémentaires de frais de guérison.

Libération du paiement des primes dès le troisième enfant

Les assurances complémentaires de frais de guérison sont gratuites jusqu’à l’âge de 18 ans pour le troisième enfant et chaque enfant supplémentaire, si les deux frères et sœurs plus âgés ont moins de 26 ans, disposent d’une assurance au moins équivalente chez Sympany et vivent dans le même ménage. La libération du paiement des primes ne vaut pas pour le produit capita maladie.

Réduction des primes

Les personnes seules et les familles ayant des revenus modestes ont droit à une réduction de leurs primes d’assurance maladie dans le canton où elles sont domiciliées. En savoir plus >

Obtenir un escompte

Sympany accorde un escompte aux clients qui règlent leur prime un an ou six mois à l’avance. Ceux qui règlent les primes annuellement profitent d’un escompte de 2%, contre 1% accordé à ceux qui payent tous les six mois.

Si vous réglez vos primes annuellement ou semestriellement à l’avance, Sympany est en mesure de réduire la charge administrative et d’économiser des coûts administratifs. Nous vous répercutons directement cette économie sous la forme d’un escompte.

Veuillez vous adresser à notre service à la clientèle si vous souhaitez dorénavant payer vos primes à un rythme annuel ou semestriel et profiter d’un escompte.

Nos modèles d’économie de primes

Sympany vous propose cinq modèles d’assurance alternatifs différents dans l’assurance de base. Dans les modèles dits Managed-Care, lorsque vous êtes malade vous vous adressez toujours en premier lieu à un interlocuteur défini à l’avance, par exemple un pharmacien, votre médecin de famille, le cabinet HMO ou le centre de télémédecine Medgate.

Si vous optez pour un modèle Managed-Care, vous bénéficiez d’un rabais et payez ainsi moins de primes que dans le modèle avec le libre choix du médecin.

  • Modèle des pharmacies casamed pharm, jusqu’à 16% de rabais
  • Modèle Telmed callmed 24, jusqu’à 15% de rabais
  • Modèle HMO casamed hmo, jusqu’à 17% de rabais
  • Modèle médecin de famille casamed médecin de famille, jusqu’à 12% de rabais
  • Modèle Telmed/HMO flexhelp24, jusqu’à 18% de rabais (disponible uniquement chez Kolping Krankenkasse AG)

Augmenter la franchise

La franchise correspond au montant que vous devez personnellement débourser, chaque année, pour les frais de maladie. La caisse-maladie prend en charge les montants excédentaires à 90%, votre quote-part est de 10%.

La quote-part est prescrite par la loi et s’élève au max. à CHF 700.–/an pour les adultes et CHF 300.–/an pour les enfants.

Vous déterminez vous-même votre franchise. Le principe est simple: plus la franchise est élevée, plus la prime est basse. Notre conseil: choisissez une franchise que vous pouvez en tout temps payer sans problème en plus de la quote-part.

Vous avez le choix entre les franchises suivantes (en CHF):

Adultes
300.– 500.– 1'000.– 1'500.– 2'000.– 2'500.–
Enfants*
0.– 200.– 400.– 600.–    

* Vivao Sympany AG, Kolping Krankenkasse AG

Modifier ma franchise >

Que souhaitez-vous maintenant?