Participation aux coûts

«Les assurés participent aux coûts des prestations dont ils bénéficient.» C’est ce qu’on peut lire dans la loi fédérale sur l’assurance-maladie. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Si vous êtes malade et consultez le médecin, si vous achetez des médicaments ou si vous avez été hospitalisé, vous supportez vous-même une partie des coûts. Règle applicable dans l’assurance de base >

Mais il n’y a pas que l’assurance de base où il peut y avoir une participation aux coûts. Modalités de la participation aux coûts dans l’assurance complémentaire >

Participation aux coûts dans l’assurance de base

Dans l’assurance de base, la participation aux coûts est constituée de la franchise, de la quote-part et de la contribution aux frais d’hospitalisation. Sympany vous informe régulièrement de l’état de votre participation aux coûts: elle figure sur chaque décompte de prestations et vous pouvez en tout temps la vérifier rapidement et facilement sur mySympany.

Bon à savoir: vous n’avez aucune participation aux prestations de maternité à payer

Franchise

La franchise correspond au montant que vous devez personnellement débourser, chaque année civile, pour couvrir vos frais de maladie. Si ces coûts excèdent votre franchise annuelle, Sympany prend en charge 90% des coûts restants (votre quote-part est de 10%).

Vous déterminez vous-même le montant de votre franchise. Le principe est simple: plus la franchise est élevée, plus la prime est basse. Une modification de la franchise est possible au premier janvier de l’année suivante. Les délais suivants s’appliquent:

  • Augmenter la franchise: 31 décembre
  • Réduire la franchise: 30 novembre
     

Attention: votre annonce doit être parvenue à Sympany au plus tard le dernier jour de travail à 17h avant l’expiration de ces délais. Le cachet de la poste n’est pas pris en compte. Veuillez également tenir compte des jours fériés en décembre.

Vous avez le choix entre les franchises suivantes (montants en CHF):

Adultes
300.– 500.– 1'000.– 1'500.– 2'000.– 2'500.–
Enfants*
0.– 200.– 400.– 600.–    

* Vivao Sympany AG, Kolping Krankenkasse AG

La franchise légale minimale pour les personnes dès 18 ans s’élève à CHF 300.– dans l’assurance de base. Pour les enfants, aucune franchise n’est prélevée. Les adultes ont la possibilité d’augmenter leur franchise jusqu’à CHF 2500.–, les enfants jusqu’à CHF 600.–.

Quote-part

Dès que vous avez atteint votre franchise, l’assurance de base obligatoire prend en charge les coûts des prestations médicales et des médicaments. Vous payez cependant une quote-part fixée par la loi, mais limitée à 10%. La participation maximale aux coûts au titre de la quote-part est de ...

  • CHF 350.– max. par année civile pour les enfants.
  • CHF 700.– max. par année civile pour les adultes.
  • CHF 1000.– max. par année civile pour les familles.


Lorsque votre quote-part maximale est atteinte, Sympany prend intégralement en charge les frais figurant dans le catalogue des prestations de l’assurance de base encore occasionnés durant cette année civile.

Contribution aux frais d’hospitalisation

En cas d’hospitalisation, l’assurance de base obligatoire prend en charge non seulement les frais de traitement, mais aussi les coûts d’hébergement et de restauration. La loi prévoit toutefois une participation à ces coûts à hauteur de CHF 15.– par jour dans le cas d’une hospitalisation stationnaire.

Sont exonérés de la contribution aux frais d’hospitalisation:

  • les enfants jusqu’à 18 ans
  • les jeunes adultes en formation (jusqu’à 25 ans)
  • les femmes pour les prestations en cas de maternité

Participation aux coûts dans l’assurance complémentaire

Il existe également une quote-part pour certaines prestations des assurances complémentaires d’hospitalisation, dentaires ou ambulatoires. Celle-ci varie cependant selon le produit et la couverture choisie. Vous pouvez vérifier dans mySympany, quelles assurances vous avez conclues. Vous trouverez la quote-part dans nos aperçus des prestations:

Prestations des assurances complémentaires d’hospitalisation hospita >

Prestations des assurances complémentaires ambulatoires plus et premium >

Prestations de l’assurance complémentaire dentaire dental >


Vous avez souscrit une autre assurance?
Dans ce cas, jetez un œil aux Conditions générales d’assurance (CGA) >