Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Les prestations des assurances complémentaires ambulatoires

Pour les souhaits non couverts par l’assurance de base

Les assurances complémentaires ambulatoires étendent la protection de l’assurance de base en ce qui concerne les soins médicaux et vous offrent des prestations supplémentaires en lien avec la prévention, les moyens auxiliaires, la médecine complémentaire, la maternité et plus encore.

Prestations plus et premium

Vous trouverez une vue d’ensemble détaillée des prestations des assurances complémentaires ambulatoires dans l’aperçu des prestations. Veuillez tenir compte également des Conditions générales d’assurance selon la LCA ainsi que des conditions particulières pour les assurances complémentaires ambulatoires. La conclusion de l'assurance n'est possible qu'avec un domicile en Suisse.

Les listes légales des médicaments définissent précisément quels sont les médicaments pris en charge par l’assurance de base. Les autres ne sont pas couverts. Les assurances complémentaires ambulatoires plus et premium contribuent comme suit aux coûts des médicaments enregistrés auprès de Swissmedic, l’autorité d’autorisation et de contrôle des produits thérapeutiques, et qui ne figurent pas sur la liste des médicaments et préparations non couverts:

Avec prescription médicale: 90% des coûts, illimités
 

Seules quelques méthodes de médecine alternative sont prises en charge par l’assurance de base, notamment l’acupuncture, la médecine anthroposophique, les thérapies médicamenteuses de la médecine traditionnelle chinoise (MCT), l’homéopathie classique et la phytothérapie. Si vous souhaitez bénéficier d’autres méthodes, vous aurez tout avantage à souscrire une assurance complémentaire ambulatoire.

natura: ce complément vous offre des participations supérieures aux traitements et remèdes de médecine alternative et vous permet de profiter de méthodes de médecine alternative supplémentaires («méthodes étendues»).
Méthodes de médecine alternative >
 

Montant maximal pour la médecine alternative
plus sans natura: CHF 3’000.–
avec natura: CHF 6’000.–
par année civile
premium

sans natura: CHF 6’000.–
avec natura: CHF 10’000.–
par année civile

Remèdes naturels
plus et
premium
80% des coûts
Méthodes reconnues
plus 50% des coûts
premium 80% des coûts
Méthodes étendues
plus avec natura: 50% des coûts, max. CHF 1’000.– par année civile
premium avec natura: 50% des coûts, max. CHF 2’000.– par année civile


Recherche de thérapeute en médecine alternative >
 

Les soins ambulatoires en cas d’urgence sont en principe couverts par l’assurance de base. Mais dans certains cas, elle ne prend pas en charge la totalité des coûts, par exemple si des soins coûtent deux fois plus cher qu’en Suisse. Cela peut tout particulièrement se produire en dehors d’Europe. L’assurance complémentaire ambulatoire entre en jeu lorsque des coûts ne sont pas assurés.

Notre conseil: avec une assurance-maladie de voyage tourist ou tourist subito, vous êtes couvert dans le monde entier. Outre la prise en charge des frais de traitement, elle offre d’autres prestations utiles en cas de maladie.
 

Les prestations couvertes par l’assurance de base sont limitées lorsque vous nécessitez un transport en ambulance à l’hôpital et/ou l’intervention d’un médecin d’urgence. Elle ne prend en charge que 50% des montants maximaux. L’assurance complémentaire ambulatoire accroît la participation à

100% illimité.

Attention: la part de l’assurance de base est soumise à la participation légale aux coûts.
 

De nombreuses mesures de prévention sont couvertes par l’assurance de base, à l’instar de la plupart des vaccins ou de certains examens préventifs en cas de risque accru ou à partir d’un certain âge. Ces mesures sont régies par l’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins. Cependant, certaines ne sont pas remboursées, à quelques années d’intervalles, comme l’examen gynécologique préventif, qui est seulement prévu tous les trois ans dans le cadre de l’assurance de base. Les assurances complémentaires ambulatoires garantissent que cet examen annuel est effectué et pris en charge en tant que tel. Elles soutiennent aussi d’autres mesures de prévention, car mieux vaut prévenir que guérir.
 

Vaccinations

plus et
premium

80% des coûts, jusqu’à CHF 220.– par année civile
Examens préventifs (check-up)
plus Jusqu’à CHF 300.– par année civile
premium Jusqu’à CHF 600.– par année civile

Examens gynécologiques préventifs

plus et
premium
90% des coûts, 1 examen par année civile les années qui ne sont pas couvertes par l’assurance de base (voir Prestations de l’assurance de base)

Cours de promotion de la santé (p.ex. sevrage antitabagique, conseil en diététique)

plus Jusqu’à CHF 150.– par année civile
premium Jusqu’à CHF 250.– par année civile

Contribution à la pratique sportive (p.ex. le fitness, les cours de relaxation ou le club sportif)

plus Jusqu’à CHF 200.– par année civile
premium Jusqu’à CHF 300.– par année civile


Sports, centres de fitness et cours reconnus >
 

Voilà longtemps que les indemnités d’allaitement ont été supprimées de l’assurance de base. Sympany soutient les femmes enceintes et les jeunes mamans, c’est pourquoi nous prenons en charge au titre des assurances complémentaires ambulatoires:

  • Préparation à l’accouchement auprès d’un spécialiste reconnu: jusqu’à CHF 200.–
  • Indemnité d’allaitement: jusqu’à CHF 250.–

Plus d’informations sur la grossesse et la maternité >
 

La natation est bonne pour la santé, surtout dans des eaux de source chaudes riches en minéraux. Elle peut soulager les douleurs causées par les rhumatismes et l’arthrose et d’autres maladies. L’assurance de base participe uniquement aux cures thermales dans des établissements balnéaires reconnus, pas dans les autres établissements.

Voici ce que prennent en charge plus et premium:

Sur prescription médicale: 50% des coûts, au maximum 12 entrées par an

Bains thermaux reconnus dans l’assurance complémentaire ambulatoire >
 

Les moyens auxiliaires sont nécessaires pour compenser les limitations, surveiller l’état de santé ou faire travailler des muscles affaiblis. La liste des moyens et appareils (LiMA) définit ceux qui sont couverts par l’assurance de base. Les assurances complémentaires ambulatoires participent à bien d’autres frais encore.
 

Verres de lunettes et lentilles de contact

plus

Jusqu’à 18 ans: jusqu’à CHF 270.– par année civile

À partir de 18 ans: jusqu’à CHF 270.– en 3 années civiles

premium

Jusqu’à 18 ans: jusqu’à CHF 420.– par année civile

À partir de 18 ans: jusqu’à CHF 420.– en 3 années civiles

Autres outils (p. ex. tensiomètre, orthèses sur mesure, appareil de rééducation du plancher pelvien)
plus et
premium
50% des coûts, jusqu’à CHF 250.– par année civile


 

L’assurance de base prend uniquement en charge les traitements dentaires nécessaires en raison d’une maladie. Toutes les autres prestations se répartissent entre l’assurance dentaire complémentaire et l’assurance complémentaire ambulatoire. plus et premium prennent en charge:
 

Examens de contrôle (jusqu’à 25 ans)

plus et premium

CHF 60.– par année civile

Orthodontie (jusqu’à 25 ans)
plus 70% des coûts, bis CHF 10’000.–
premium 70% des coûts, bis CHF 15’000.–
Extraction des dents de sagesse
plus et
premium
90% des coûts

 
Découvrez ici plus d’informations sur les prestations prises en charge par l’assurance dentaire complémentaire et celles qui le sont par les assurances complémentaires ambulatoires: FAQ Assurance dentaire complémentaire >
 

Les assurances complémentaires ambulatoires de Sympany

  • plus
    Complément de base ambulatoire: comble les lacunes de l’assurance de base et contribue aux médicaments non obligatoires, aux médecines alternatives, aux frais de transport et à la prévoyance.

  • premium
    Complément supplémentaire ambulatoire: offre les mêmes prestations que plus, mais des participations nettement supérieures.

Calculez vos primes