Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Cancer du côlon: la prévention peut sauver des vies

Le cancer du côlon est l'un des types de cancer les plus répandus dans notre pays. Le dépistage du cancer ne doit donc pas être négligé, même en période de Corona. Mais qu'est-ce qu'un programme de dépistage et quels cantons le proposent?

Important: plus le cancer est détecté tôt, plus le traitement est doux et plus les chances de guérison sont grandes.

C'est pourquoi de nombreux cantons disposent de programmes de dépistage du cancer colorectal pour une détection précoce. Dans le canton de Bâle-Ville, par exemple, tous les résidents âgés de 50 à 69 ans sont invités à un examen de dépistage du cancer colorectal en collaboration avec la Krebsliga beider Basel.

Les participants ont le choix entre un examen des selles tous les 2 ans et une coloscopie tous les 10 ans. Les dépistages effectués dans le cadre de ce programme sont exonérés de la franchise ; seule une quote-part de 10% est exigée. Des programmes similaires sont déjà proposés dans de nombreux autres cantons ou seront introduits en 2021.

Vous pouvez trouver des programmes de dépistage du cancer dans votre région ici.

Qu’est-ce qu’un programme de dépistage?

Dans le cadre d’un programme de dépistage, certaines personnes sont régulièrement invitées à se soumettre à un examen pour la détection précoce du cancer. Cela permet de détecter une éventuelle maladie avant même l’apparition des symptômes, d’augmenter les chances de guérison, d’opter pour une thérapie plus douce ou même d’empêcher que la maladie ne se déclare. Sympany prend en charge la majeure partie des frais de dépistage.

Fermer la fenêtre

Calculateur des primes de l'assurance de base

Chargement du calculateur des primes...