Blessure sportive? Voilà des mesures simples!

Le printemps incite à pratiquer une activité physique en plein air. Agissez pour votre forme. Mais ne vous surmenez pas.

Une contrainte excessive et inhabituelle imposée aux articulations, aux ligaments et aux muscles est souvent à l’origine des blessures sportives. Vous devriez donc toujours vous échauffer avant la pratique sportive. Cela réduit considérablement le risque de blessure.

Si vous vous foulez la cheville, souffrez d’une contusion ou ressentez des douleurs articulaires lors de la pratique sportive, respectez ces quelques règles de base:
 

  • Pause: cessez immédiatement toute activité sportive. Immobilisez la partie du corps concernée.
     
  • Glace: refroidissez la lésion pendant 20 à 30 minutes avec une poche d’eau glacée ou un coolpack.
     
  • Compression: bandez la lésion en direction du cœur avec un bandage élastique. Cela ralentira la progression des saignements et des tuméfactions. Attention: la bande compressive ne doit pas être trop serrée.
     
  • Surélévation: positionnez la zone concernée au-dessus du niveau du cœur. Cela permettra d’empêcher toute tuméfaction supplémentaire.


Ménagez-vous pendant au moins 24 heures après une blessure sportive. Ne buvez pas d’alcool et renoncez aux activités qui favorisent la circulation sanguine, telles que le sauna ou un bain chaud. Consultez un médecin si les douleurs persistent.

Ce conseil de santé a été rédigé par Bernd Bönig.
Il travaille comme médecin praticien chez eedoctors.