Bien assuré(e) en tant que frontalier: la meilleure protection en Suisse et en France

Vous travaillez en Suisse et résidez en France. Vous rentrez dans votre résidence principale au moins une fois par semaine? Vous êtes alors considéré(e) comme frontalière/frontalier et devez en principe vous assurer contre la maladie en Suisse. Profitez, vous aussi, de notre expérience depuis 1996, de notre savoir-faire et d’un propre centre de service dédié uniquement aux frontaliers!
 

Lire la page en allemand

Demander une offre maintenant

Vous obtiendrez une offre pour euroline France via le formulaire de contact ou par téléphone au +49 800 826 46 20.

Assuré(e) au mieux avec l’assurance de base pour les frontaliers euroline

La caisse-maladie Sympany propose aux frontalières et aux frontaliers l’assurance euroline, qui leur offre une couverture intégrale, tant en France qu’en Suisse: en Suisse, elle répond aux dispositions légales en vigueur pour l’assurance de base, et en France, à celles en vigueur pour la CMU. Complément d’informations sur euroline:

Une protection transfrontalière

Assurance pour les frontaliers euroline

Avec euroline, votre avantage est double: en cas de maladie, vous consultez le médecin proche de votre domicile ou de votre lieu de travail – le trajet est toujours court.

Lire la suite

L’assurance-accidents en Suisse

En tant qu’employé(e), vous êtes assuré(e) contre les accidents en Suisse via votre employeur. Les travailleurs indépendants ainsi que les membres de la famille n’exerçant pas d’activité lucrative doivent inclure la couverture accidents dans l’assurance de base.

L’assurance complémentaire en Suisse

La souscription d’une assurance-maladie complémentaire pour les traitements ambulatoires ou hospitaliers, les médicaments ou la médecine alternative est possible uniquement si vous résidez en Suisse. Toutefois, certaines assurances complémentaires privées en France couvrent également des prestations complémentaires pour la protection légale dans les deux pays. Le mieux est de vous adresser à un conseiller en assurance en France afin de trouver l’assurance-maladie complémentaire qui répond à vos besoins.

Questions et réponses importantes

Puis-je également assurer ma famille dans euroline?

Si les deux parents travaillent en Suisse, ils peuvent s’assurer dans euroline et inclure leurs enfants mineurs et leurs enfants à charge de moins de 26 ans.

Si un parent travaille, est au chômage ou rentier dans le pays de domicile, tous les enfants mineurs ou majeurs à charge doivent également être assurés avec ce parent dans le pays de domicile.

Remarque: si vous assurez des membres de votre famille en Suisse, ceux-ci doivent être assurés avec vous auprès du même assureur-maladie (prime par personne).

J’aimerais m’assurer auprès de Sympany. Quels délais de résiliation s’appliquent pour moi?

Si vous êtes déjà assuré(e) contre la maladie selon la LAMal en Suisse en tant que frontalière/frontalier, vous pouvez vous assurer auprès de Sympany aux dates suivantes: 1er juillet et 1er janvier.

Attention: les délais de résiliation légaux s’appliquent pour la résiliation de votre ancienne assurance-maladie. Les prochains délais de résiliation sont: le 30 novembre 2020 et le 31 mars 2021. Veuillez tenir compte des horaires d’ouverture de votre ancien assureur.

Je suis assuré(e) jusqu’à présent en France en tant que frontalière/frontalier. Puis-je passer à euroline?

En principe, vous devez vous assurer sur votre lieu de travail. Mais vous disposez d’un droit unique de choisir votre assurance (droit d’option) dans les trois premiers mois suivant votre entrée en fonction en Suisse. Cela signifie que vous pouvez vous faire exonérer de l’obligation de vous assurer en Suisse.

Si, en tant que frontalière ou frontalier, vous êtes déjà assuré(e) depuis longtemps contre la maladie en France, vous êtes d’une manière générale considéré(e) comme exonéré(e) de l’obligation de vous assurer. Dans certains cas, vous disposez toutefois d’un nouveau droit d’option. Vous trouverez plus d’informations ici >

Calculateur des primes de l'assurance de base

Chargement du calculateur des primes...