Modèle des pharmacies casamed pharm
Une aide dans 400 pharmacies, sans rendez-vous ni salle d’attente
Vous tombez subitement malade? casamed pharm est l’assurance de base qui vous ouvre les portes des quelque 400 pharmacies partenaires de Sympany en Suisse. Vous bénéficiez d’une assistance médicale sans temps d’attente, évidemment dans une pièce séparée. Au besoin, un médecin est consulté par téléphone. Vous pouvez également vous adresser à tout moment au Centre de télémédecine Medgate par téléphone (+41 844 852 852) ou via l’app.

- En cas de maladie, vous vous adressez toujours en premier à une pharmacie partenaire de Sympany ou au Centre de télémédecine Medgate.
- Votre interlocuteur coordonne le traitement et vous dirige au besoin vers le médecin de famille, un spécialiste ou un hôpital. Vous pouvez consulter directement un cabinet d’ophtalmologue, de gynécologue, de pédiatre ou d’urgence – sans transfert. (Cependant: les traitements d’urgence doivent être déclarés à Medgate sous 5 jours.)
- Vous payez entre 9 et 14% de primes en moins par rapport au modèle avec libre choix du médecin.*
Stephanie Lang, 42 ans, propriétaire d’une boutique
Le modèle des pharmacies Sympany est exactement celui qu’il me faut. Il y a une pharmacie partenaire près de ma boutique. On se connaît, c’est très agréable. J’y suis parfaitement conseillée, et lorsque c’est sérieux, on m'adresse directement à un spécialiste.
Qu’en est-il si j’opte pour casamed pharm comme assurance de base?
Avec casamed pharm, près de 400 pharmacies partenaires de Sympany dans toute la Suisse ainsi que l’équipe de médecins du service de télémédecine de Medgate sont à vos côtés en cas de maladie. La brochure produits casamed pharm indique comment cela fonctionne exactement. Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes.
Lorsque vous êtes malade, vous vous rendez d’abord dans une pharmacie partenaire de Sympany ou vous adressez à la consultation téléphonique/vidéo de Medgate. Vous pouvez accéder à la consultation de Medgate par le biais de l’app ou par téléphone: +41 844 852 852 (en français, allemand, italien ou anglais). Cette procédure permet un traitement bien coordonné et économe, et est donc récompensée par un rabais de primes. Plus d’infos sur Medgate >
C’est très simple en ligne: la pharmacie partenaire de Sympany la plus proche est disponible en un clin d’œil sur www.sympany.ch/fr/pharmacies. Nous comptons parmi nos pharmacies partenaires des pharmacies TopPharm ainsi que d’autres pharmacies netCare.
casamed pharm vous offre une flexibilité maximale: vous n’avez pas besoin de vous engager et pouvez vous adresser à n’importe quelle pharmacie partenaire de Sympany dans toute la Suisse. Un atout particulièrement important lorsque vous êtes en déplacement.
Informez la pharmacie de votre affiliation à casamed pharm et présentez votre carte d’assuré. Le personnel spécialisé vous conseille dans une pièce séparée. Les examens simples – p. ex. en cas de symptômes grippaux ou d’éruptions cutanées – peuvent être réalisés dans la pharmacie. Quelques jours plus tard, votre interlocuteur se renseigne sur votre état de santé.
La pharmacie vous adresse alors au cabinet de votre choix ou, si nécessaire, directement à l’hôpital.
Vous pouvez vous inscrire par téléphone ou via l’app Medgate. Vous convenez comme d’habitude d’un rendez-vous par téléphone avec la réception. Dans l’app, vous indiquez tout d’abord vos symptômes puis fixez le rendez-vous pour la consultation téléphonique/vidéo. Il est également possible que l’app Medgate vous conseille de vous rendre dans un cabinet médical sur la base des symptômes décrits et vous prévoie un créneau correspondant.
Vous êtes pris en charge par une équipe de médecins qualifiés dans différentes spécialités. Les consultations se déroulent en français, allemand, italien ou anglais. L’app Medgate vous permet d’indiquer les médecins de votre choix. Medgate propose des informations plus détaillées à ce sujet. Si des examens plus approfondis sont nécessaires, vous êtes obligatoirement adressé(e) à un spécialiste ou à l’hôpital.
Une fois le traitement terminé, vous recevez votre plan de traitement par e-mail ou sur l’app Medgate. Si vous utilisez l’app, vous pouvez modifier ce plan à tout moment et informer Medgate de tout transfert ou toute prolongation de la durée du traitement. Si vous n’utilisez pas l’app, signalez tout simplement par téléphone à Medgate les transferts ou un traitement prolongé.
En pareil cas, il est important de recontacter Medgate au préalable afin de coordonner le transfert ultérieur prévu et d’adapter le créneau de traitement.
Non, cela va à l’encontre de la convention relative à casamed pharm. Il y a des exceptions, mais seulement pour les médecins urgentistes, les ophtalmologues, les dentistes, les gynécologues et les pédiatres pour les moins de 16 ans.
Oui, le plan de traitement établi pour vous par Medgate ou la pharmacie est contraignant. Pour les traitements consécutifs, on vérifie s’il y a des créneaux ou s’il y a eu des consultations en pharmacie.
Sympany contrôle le respect des règles – de par la loi, mais aussi par loyauté envers les autres assurés. Les personnes qui enfreignent les règles doivent s’attendre à des conséquences financières (p. ex. parce qu’elles sont transférées dans l’assurance de base classique et qu’aucun changement n’est possible pendant un an ou parce qu’elles doivent supporter elles-mêmes les frais de traitement en cas de non-respect répété des règles).
Cas spéciaux et exceptions
Dans ce cas également, veuillez d’abord vous adresser à la consultation téléphonique/vidéo de Medgate ou à une pharmacie partenaire.
Exception: l’accident est un cas d’urgence aigu et le pronostic vital est engagé. Dans ce cas, le traitement immédiat est prioritaire. Veuillez alors en informer Medgate ultérieurement et, idéalement, remettez à Medgate la fiche de traitement d’urgence que le cabinet d’urgence vous aura remise.
Pour tous les traitements liés à votre grossesse, vous pouvez vous consulter directement votre cabinet de gynécologie.
En cas de troubles qui ne sont pas en rapport avec votre grossesse, veuillez vous adresser, comme d’habitude, à la consultation téléphonique/vidéo de Medgate ou à une pharmacie partenaire.
Oui, il y a des exceptions. Vous pouvez contacter directement les ophtalmologues, gynécologues et médecins urgentistes. Les pédiatres pour les moins de 16 ans peuvent également être choisis librement.
Veuillez informer Medgate du traitement en cours. Vous vous assurez ainsi que votre plan de traitement et le créneau correspondant sont à jour.
Aucun problème. Adressez-vous à la consultation de télémédecine de Medgate – par téléphone au +41 844 852 852 ou via l’app Medgate. Medgate est joignable 24 heures sur 24. Avec casamed pharm, vous êtes totalement indépendant(e) du moment et du lieu.
S’il s’agit toujours de la même maladie, demandez un créneau plus long pour le traitement. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous adresser à Medgate avant une consultation médicale. À noter: dès que le créneau défini arrive à échéance, il est impératif de reprendre contact avec Medgate.
Non, Medgate doit uniquement être informé lorsqu’un créneau de traitement est insuffisant et doit être prolongé pour un traitement donné déjà annoncé, ou lorsqu’un nouveau traitement qui n’a pas encore été convenu avec Medgate est nécessaire.
En cas d’urgence aiguë mettant la vie en danger et nécessitant un traitement immédiat, consultez directement le médecin urgentiste. Après un traitement d’urgence, vous devez en informer Medgate. Idéalement sous cinq jours. La déclaration à Medgate peut également être effectuée par un proche.
Non, une thérapie ne doit pas forcément être déclarée. La consultation au cabinet médical qui vous a prescrit la thérapie doit toutefois être convenue avec Medgate.
Veuillez informer Medgate au préalable avant le retrait de médicaments au cabinet médical, afin que les médecins Medgate puissent coordonner votre traitement.
En cas de problèmes techniques avec l’app ou de questions, le service à la clientèle de Medgate se tient volontiers à votre disposition au +41 61 377 88 28.
Pour toute question médicale, Medgate est également joignable par téléphone 24 heures sur 24 au:
- Pour les assurés callmed 24 et casamed pharm: +41 844 852 852
- Pour les assurés flexhelp24: +41 844 654 654
Demandez un deuxième avis à Medgate. Si cela a été convenu avec la pharmacie, vous pouvez aussi consulter un médecin de famille ou un spécialiste. Les problèmes avec votre pharmacie durent-ils depuis longtemps? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous adresser à l’avenir à une autre pharmacie partenaire de Sympany.
Changer de modèle d’assurance
Vous découvrirez ici les points à prendre en compte lors du transfert vers une autre assurance de base Sympany: Changer de modèle d’assurance. N’oubliez pas ceci: les règles du modèle actuel restent valables jusqu’au changement, étant donné que vous pouvez encore profiter du rabais correspondant jusqu’à cette date.
Aide médicale par téléphone – ou via l’app Medgate
La consultation téléphonique/vidéo de Medgate est joignable 24h/24, 7j/7. Veuillez avoir votre numéro de client (9 chiffres) à portée de main. Vous trouverez ce numéro sur votre carte d’assurance, votre police ou votre relevé de prestations.
Sympany prend en charge les coûts de la consultation pour tous les assurés casamed pharm mais pas les coûts des appels auprès de Medgate.
Vos avantages chez Sympany
Calculez vos primes
* Exemples pour les rabais de prime
Rabais de 9%:
prime pour adultes à Liestal BL, franchise de CHF 2’500.–, sans couverture accidents, Vivao Sympany AG
Rabais de 14%:
prime pour adultes à Fribourg FR, franchise de CHF 2’500.–, sans couverture accidents, Vivao Sympany AG
Selon le modèle d’assurance alternatif, les assurés disposent d’un ou de plusieurs interlocuteur(s) (Medgate, cabinet du médecin de famille/HMO, pharmacie) comme premier point de contact en cas de problèmes de santé.
Certains modèles facilitent la coordination des traitements davantage que d’autres, ce qui entraîne des économies de coûts plus ou moins importantes. Sympany répercute ces économies de coûts sur ses clientes et clients, sous forme de rabais de primes – toujours calculés avec précision pour chaque modèle, groupe d’âge, franchise et région de primes.