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Les hommes ont aussi un plancher pelvien

Le plancher pelvien soutient les organes dans la cavité abdominale. Composé de couches de tissus et de muscles, il entoure l’urètre et l’anus chez les hommes.

L’importance de ces muscles est souvent sous-estimée. Pourtant, en cas d’incontinence suite à une opération de la prostate ou de troubles de l’érection, le plancher pelvien joue un rôle important.

Entraînement du plancher pelvien pour les hommes

Un entraînement ciblé en vaut la peine. Cet exercice peut facilement être intégré dans la vie quotidienne de chacun:

  • Asseyez-vous bien droit sur une chaise à l’assise dure, les jambes parallèles au sol, les mains à plat sur le bas-ventre.
  • Respirez profondément par le ventre.
  • En expirant, essayez de tirer le pénis vers le nombril. Vous contractez ainsi les muscles du plancher pelvien. Veillez à détendre les muscles fessiers et abdominaux.
  • À l’inspiration suivante, relâchez le plancher pelvien.
  • Répétez l’exercice dix fois.

Une pratique régulière peut entraîner des améliorations au bout de quelques semaines. Si les troubles persistent, il est recommandé de consulter un médecin.

Brigitte Stucki-Fleischli

Par Brigitte Stucki-Fleischli, physiothérapeute et médecin homéopathe dipl. à Reinach (BL)

Entraînement du plancher pelvien pour les femmes

Chez les femmes, le plancher pelvien permet à la vessie, à l’utérus, au vagin et aux intestins de rester dans la bonne position. Il contribue beaucoup au bien-être. Découvrez comment reconnaître un plancher pelvien affaibli et l'exercice qui permet de le renforcer.

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