Douleurs articulaires: quand devriez-vous consulter un médecin?

«Faute d’exercice, on se rouille»: Les douleurs articulaires sont souvent dues à l’usure et aux défauts d’alignement (arthrose), ou encore à des blessures. Les douleurs légères peuvent être atténuées par des massages doux de la musculature environnante, associés à une pommade chauffante.

Il est judicieux de consulter son médecin de famille dans les cas suivants: plusieurs articulations sont touchées simultanément, l’articulation est très enflée et chaude, ou les douleurs sont plus fortes et durent plusieurs semaines. Le médecin vous examine alors plus précisément et définit, en fonction de la cause, le traitement, par exemple des médicaments ou une physiothérapie. Dans le cadre de la physiothérapie, vous apprenez à stabiliser l’articulation concernée et à la protéger durablement.

Voici comment prévenir les douleurs articulaires

Adaptez vos mouvements à vos capacités – il doit y avoir un équilibre entre tension et détente. Une alimentation équilibrée aide à prévenir les inflammations, par exemple grâce à des fibres alimentaires et à des acides gras oméga 3. Ces derniers sont présents dans les poissons gras tels que le saumon, mais aussi dans les noix et les huiles végétales. La vitamine D, le calcium et le magnésium sont également utiles. Ils protègent et renforcent les os, les cartilages et la musculature.

Ce conseil de santé a été rédigé par Simon Heinis.
Il travaille comme physiothérapeute diplômé chez Merian Santé.