FAQ
Vous avez les questions et nous les réponses
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées à notre service à la clientèle sur les thèmes suivants:
Questions sur la prime, la police et les documents
Vous la recevrez environ 2 semaines après la souscription de votre assurance ou après une modification. Vous trouverez la police également sur le portail clients mySympany.
Le montant de votre prime dépend de nombreux facteurs. Nous avons rassemblé pour vous quelques possibilités d’économies.
Dans certains cas, vous avez également droit à une réduction de primes.
Les jeunes adultes à partir de 19 ou 26 ans entrent dans un nouvel échelon de primes, doté d’un rabais inférieur. Ceci est une prescription de la loi fédérale sur l’assurance-maladie LAMal.
Plus d’infos sur le changement de classe d’âge et conseils pour économiser des primes >
Avec le récapitulatif des coûts, Sympany vous facilite le remplissage de la déclaration d’impôt. Vous le recevez automatiquement en janvier de l’année suivante.
Non, ce n’est pas un faux. Sympany se présente sous une nouvelle identité visuelle depuis juillet 2022. Vous avez reçu des documents avec une apparence différente? C’est tout à fait possible. Certains documents ne pourront être adaptés que dans un second temps. C’est pourquoi il se peut que dans les prochaines semaines, vous receviez des documents aussi bien dans la nouvelle présentation que dans l’ancienne. Les deux sont valables.
Questions sur les produits et services
Vous trouverez toutes les infos importantes sur notre page consacrée à l’assurance-accidents.
Assurance de base
Pour quelle date puis-je adapter mon assurance?
- Changement de modèle ou franchise moins élevée: communication jusqu’au 30 novembre 2023 17h00. Le changement prendra effet au 1 er janvier 2024.
- Franchise plus élevée: communication jusqu’au 29 décembre 2023 17h00. Le changement prendra effet au 1 janvier 2024.
Comment faire?
Vous trouverez les détails sur la page Changer de modèle d’assurance et/ou Modifier la franchise.
Assurance complémentaire
Pour quelle date puis-je adapter mon assurance?
- Couverture supérieure: possible pour le 1er du mois suivant
- Couverture inférieure: le changement est toujours possible au 1er janvier. Il convient pour cela de résilier la précédente couverture supérieure en respectant le délai de résiliation et de demander une nouvelle couverture inférieure.
Délai de résiliation en cas de modification de la prime: délai de résiliation extraordinaire jusqu’au 30 novembre 2023 17h00.
Délai de résiliation sans modification de prime: délai de résiliation ordinaire jusqu’au 29 septembre 2023 17h00.
Exception pour les contrats pluriannuels: si la prime reste la même, la demande d’une couverture inférieure n’est possible qu’au cours de la dernière année du contrat. Si la prime change, une couverture inférieure peut également être demandée pendant la durée du contrat.
Comment faire?
Vous trouverez d’autres infos sur la page Changer de modèle d’assurance.
Important: pour les résiliations, la date du cachet de la poste ne fait PAS foi. La date d’arrivée de votre résiliation chez l’assureur fait foi.
Vous pouvez très facilement sélectionner votre nouveau cabinet de médecin de famille ou HMO dans notre recherche de cabinet et nous le faire savoir directement en ligne.
Veuillez vous assurer au préalable que le cabinet choisi accepte actuellement de nouvelles patientes et de nouveaux patients.
Les assurés euroline peuvent se rendre chez le médecin aussi bien en Suisse que dans leur pays de domicile. En cas de traitements en Suisse, ils bénéficient de prestations de l’assurance de base obligatoire.
Plus d’infos sur les frontalières et frontaliers d’Allemagne ou de France >
Par ailleurs: les frontaliers peuvent également se faire soigner dans le cabinet de médecin de famille virtuel eedoctors - par vidéo, sans rendez-vous, sans délai d’attente, tous les jours de 8h00 à 21h00. En savoir plus sur eedoctors >
Questions sur mySympany (portail clients et app)
- Sous Menu > Paramètres: cliquez sur «Uniquement par voie numérique dans mySympany»
- Enregistrer les modifications
Remarque: vous devez effectuer ce changement vous-même, le service à la clientèle ne peut pas le faire à votre place.
Avec le mode d’envoi «Uniquement par voie numérique», vous recevez tous les documents tels que votre police, la facture de primes, les rappels de paiement, etc. exclusivement en ligne sur le portail clients mySympany.
- Dans l’application mySympany ou sur le site Web: cliquez sur «Mot de passe oublié».
- Assurez-vous que vous n’avez pas saisi accidentellement un espace après le numéro d’assuré.
Découvrez d’autres questions-réponses autour du portail clients de Sympany >
Où trouver...
Avec le mode d’envoi «Uniquement par voie numérique», vous recevez tous les documents tels que votre police, la première facture de primes, etc. exclusivement en ligne sur le portail clients mySympany.
Connectez-vous sur my.sympany.ch ou dans l’app mySympany – les premiers documents vous y attendent déjà! Vous recevrez le mot de passe par courrier.
- Les factures de primes sont envoyées à la fin de chaque mois et doivent être payées d’avance.
- Exception: vous recevez votre facture de primes de janvier à la mi-décembre.
Astuce: avec eBill, recouvrement direct ou CH-DD, vous payez vos factures facilement et à temps.
Vous recevez normalement votre carte d’assuré environ 6 semaines après la souscription de l’assurance – et l’avez toujours sur vous au format numérique dans mySympany.