Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Les classes d’âge dans l’assurance de base et l’assurance complémentaire

Changement de classe d’âge et primes

Au fil du temps, une personne assurée passe par différentes classes d’âge. Les changements de classe d’âge sont prescrits par la loi et influent de manière déterminante sur le montant de la prime. Il existe trois classes d’âge dans l’assurance de base (LAMal), et plusieurs dans l’assurance complémentaire (LCA).

Classes d’âge dans l’assurance de base

Enfants et jeunes (0–18 ans)

La loi sur l’assurance-maladie prévoit que des primes moins élevées pour les enfants et les jeunes que pour les adultes. Les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans bénéficient donc d’un rabais de primes.

Comparer les modèles d’assurance

Jeunes adultes (19–25 ans)

Une jeune femme tient un esquimau dans la main et sourit.

Les enfants jusqu’à 18 ans inclus profitent du rabais pour enfants dans l’assurance de base. À partir de 19 ans, ce rabais devient un rabais pour jeunes. La franchise évolue également: la franchise enfants évolue en franchise adultes. Sympany recommande aux jeunes adultes de souscrire si possible une franchise de CHF 2500.– afin de limiter au maximum l’augmentation des primes. En augmentant votre franchise, n’oubliez pas de conserver des réserves financières suffisantes (y compris pour la quote-part) en cas de maladie.

Modifier la franchise

Adultes (à partir de 26 ans)

Une femme téléphone avec son portable sur un quai de gare<br/>

Les jeunes adultes jusqu’à 25 ans inclus profitent du rabais pour jeunes dans l’assurance de base. À partir de 26 ans, ils sont considérés comme adultes dans le cadre de la loi sur l’assurance-maladie et le rabais actuel est supprimé. Le choix d’un modèle d’assurance approprié et d’une franchise plus élevée permet toutefois d’économiser davantage sur les primes.

Classes d’âge dans les assurances complémentaires

Dans les assurances-maladie complémentaires selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA), l’âge de la personne assurée joue également un rôle décisif dans la fixation des primes. Dans la plupart des cas, le tarif en fonction de l’âge est appliqué pour la classification dans des classes d’âge.

Tarif en fonction de l’âge

En général, la prime varie suivant l’âge de la personne assurée et le risque y afférent. Pour les enfants et les jeunes (0–18 ans) et les jeunes adultes (19–25 ans), les classes d’âge correspondent le plus souvent à celles de l’assurance de base. Les adultes à partir de 26 ans voient en général leurs primes augmenter tous les 5 ans.

Un changement de classe d’âge entre en vigueur le 1er janvier de l’année au cours de laquelle vous atteignez l’âge de la nouvelle classe d’âge.

Classes d’âge dans les assurances complémentaires >

Pour les produits Kolping, deux modèles permettent de déterminer la prime d’entrée et l’évolution des primes: le tarif en fonction de l’âge et tarif en fonction de l’âge d’entrée.

Tarif en fonction de l’âge
En général, la prime varie suivant l’âge de la personne assurée et le risque y afférent. Un changement de groupe d’âge entre en vigueur le 1er janvier de l’année au cours de laquelle vous atteignez l’âge du nouveau groupe d’âge. 

Tarif en fonction de l’âge d’entrée
La prime dépend de l’âge au moment de l’entrée dans l’assurance. Ensuite, elle suit l’évolution des coûts généraux de la santé.

Groupes d’âge dans les assurances complémentaires de l’ancienne Caisse maladie Kolping >

Cela pourrait également vous intéresser

Calculateur des primes de l'assurance maladie