Carte d'assuré de Sympany

Pourquoi reçois-je une carte d’assuré?

Quiconque souscrit une assurance de base en Suisse reçoit une carte d’assuré pourvue d’une puce électronique. Cette carte est prescrite par la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Si vous souscrivez chez Sympany une assurance complémentaire sans assurance de base, vous recevez une carte sans puce.

Quel est l’intérêt de la carte d’assuré?

  • La carte constitue votre certificat d’assurance. Vous avez toujours les informations nécessaires à portée de main. Présentez simplement la carte et le médecin, la pharmacie ou l’hôpital décompte les prestations avec Sympany. La carte est également valable dans l’UE.
  • La carte facilite les soins médicaux et la facturation dans l’UE en cas d’urgence. Vous ne réglez que la quote-part valable dans le pays. Les autres coûts sont décomptés par le médecin ou l’hôpital directement auprès de Sympany.
  • Grâce à la carte pourvue d’une puce électronique, vous pouvez acheter les médicaments prescrits par le médecin à la pharmacie sans argent liquide.
  • Vous trouverez sur la carte d’assuré le numéro d’urgence pour les cas d’urgence médicale en Suisse et à l’étranger:
  • +41 41 480 44 22 (appel payant)

J’ai plusieurs cartes d’assuré. Laquelle dois-je utiliser?

Si vous souscrivez l’assurance de base et les assurances complémentaires chez différents assureurs, vous recevez plusieurs cartes d’assuré. Présentez toujours toutes les cartes. Le médecin, la pharmacie ou l’hôpital peut ainsi décompter les prestations avec l’assurance appropriée.

Puis-je bloquer les informations sur la puce?

Oui. Dans ce cas, le médecin, la pharmacie et l’hôpital ne peuvent toutefois plus consulter les informations sur la personne et sur la couverture d’assurance requises par voie électronique. La charge afférente au décompte s’en trouve alourdie. Vous ne pouvez par ailleurs plus acheter des médicaments sans argent liquide à la pharmacie.

Si vous souhaitez bloquer la puce, écrivez à Sympany:
Sympany
Peter Merian-Weg 4
4002 Basel

 

Qui puis-je appeler si j’ai des questions concernant la carte d’assuré?

Notre service à la clienèle vous renseignera volontiers:

Suisse: +41 58 262 42 00 (appel payant)

International: +41 800 455 500 (appel payant)

Que dois-je faire si je perds la carte?

Appelez immédiatement notre service à la clientèle:

Suisse: +41 58 262 42 00 (appel payant)

International: +41 800 455 500 (appel payant)

Sympany bloquera la carte perdue et vous en enverra une nouvelle.

Quelles sont les informations personnelles enregistrées sur la puce?

  1. Vos coordonnées personnelles: prénom, nom, sexe, date de naissance et numéro AVS.
  2. Des informations sur votre couverture d’assurance chez Sympany.

La Confédération oblige les assureurs-maladie à mettre ces informations à disposition sous forme électronique (ordonnance sur la carte d’assuré, OCA). Ainsi, les médecins, pharmacies et hôpitaux peuvent consulter aisément les coordonnées personnelles et les informations sur la couverture d’assurance.

Calculateur des primes de l'assurance de base

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