Carte d'assuré de Sympany

Pourquoi reçois-je une carte d’assuré?

Quiconque souscrit une assurance de base en Suisse reçoit une carte d’assuré pourvue d’une puce électronique. Cette carte est prescrite par la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Si vous souscrivez chez Sympany une assurance complémentaire sans assurance de base, vous recevez une carte sans puce.

Quel est l’intérêt de la carte d’assuré?

  • La carte constitue votre certificat d’assurance. Vous avez toujours les informations nécessaires à portée de main. Présentez simplement la carte et le médecin, la pharmacie ou l’hôpital décompte les prestations avec Sympany. La carte est également valable dans l’UE.
  • La carte facilite les soins médicaux et la facturation dans l’UE en cas d’urgence. Vous ne réglez que la quote-part valable dans le pays. Les autres coûts sont décomptés par le médecin ou l’hôpital directement auprès de Sympany.
  • Grâce à la carte pourvue d’une puce électronique, vous pouvez acheter les médicaments prescrits par le médecin à la pharmacie sans argent liquide.
  • Vous avez la possibilité d’enregistrer des données médicales d’urgence personnelles sur la puce, par exemple le groupe sanguin ou des informations sur les allergies.
  • Vous trouverez sur la carte d’assuré le numéro d’urgence pour les cas d’urgence médicale en Suisse et à l’étranger:
    +41 41 480 44 22 (appel payant)

Quelles sont les informations personnelles enregistrées sur la puce?

  1. Vos coordonnées personnelles: prénom, nom, sexe, date de naissance et numéro AVS.
  2. Des informations sur votre couverture d’assurance chez Sympany.

La Confédération oblige les assureurs-maladie à mettre ces informations à disposition sous forme électronique (ordonnance sur la carte d’assuré, OCA). Ainsi, les médecins, pharmacies et hôpitaux peuvent consulter aisément les coordonnées personnelles et les informations sur la couverture d’assurance.
Vous avez en outre la possibilité d’enregistrer des données médicales d’urgence personnelles sur la puce.

 

Quelles données médicales d’urgence puis-je enregistrer sur la puce?

  • Groupe sanguin et transfusions sanguines
  • Vaccinations
  • Transplantations
  • Allergies
  • Maladies et séquelles d’accident
  • Médicaments
  • Adresses
  • Informations sur les directives anticipées

Si vous souffrez par exemple d’une allergie sévère, nous vous conseillons de le mentionner sur la puce.

En cas d’urgence, le médecin peut ainsi rapidement engager le traitement approprié. Vous trouverez plus d’informations sur: www.notfalldaten.ch.

Vous pouvez demander à des pharmacies et fournisseurs de prestations autorisés d’enregistrer les données médicales d’urgence.

 

Qui peut accéder à mes données médicales d’urgence?

Uniquement les médecins, les pharmacies et les hôpitaux. Sympany n’y a aucun accès.

Il est par ailleurs possible de protéger les données d’urgence au moyen d’un code PIN. Le médecin, la pharmacie ou l’hôpital ne peuvent cependant pas accéder à ces données en cas d’urgence, si vous n’êtes pas en état de vous exprimer.
Attention: après cinq saisies erronées du code PIN, celui-ci est bloqué. Pour le débloquer, vous avez besoin du code PUK à 8 chiffres que vous avez reçu avec la carte.

Si vous avez perdu votre code PUK, adressez-vous simplement à Sympany:
Suisse: 0800 455 000 (appel gratuit)
International: +41 800 455 500 (appel payant)

 

Puis-je bloquer les informations sur la puce?

Oui. Dans ce cas, le médecin, la pharmacie et l’hôpital ne peuvent toutefois plus consulter les informations sur la personne et sur la couverture d’assurance requises par voie électronique. La charge afférente au décompte s’en trouve alourdie. Vous ne pouvez par ailleurs plus acheter des médicaments sans argent liquide à la pharmacie.

Si vous souhaitez bloquer la puce, écrivez à Sympany:
Sympany
Peter Merian-Weg 4
4002 Bâle

 

J’ai plusieurs cartes d’assuré. Laquelle dois-je utiliser?

Si vous souscrivez l’assurance de base et les assurances complémentaires chez différents assureurs, vous recevez plusieurs cartes d’assuré. Présentez toujours toutes les cartes. Le médecin, la pharmacie ou l’hôpital peut ainsi décompter les prestations avec l’assurance appropriée.

Que dois-je faire si je perds la carte?

Appelez immédiatement la hotline de Sympany:

Suisse: 0800 455 000 (appel gratuit)
International: +41 800 455 500 (appel payant)

Sympany bloquera la carte perdue et vous en enverra une nouvelle. Si vous avez enregistré des données médicales d’urgence sur votre carte perdue, vous pouvez de nouveau demander l’enregistrement des données

Qui puis-je appeler si j’ai des questions concernant la carte d’assuré?

Notre hotline vous renseignera volontiers:

Suisse: 0800 455 000 (appel gratuit)
International: +41 800 455 500 (appel payant)