Informations sur le coronavirus

Avez-vous des questions concernant votre couverture d’assurance? Nous sommes à votre disposition et répondons volontiers à vos questions, versons les prestations et délivrons des garanties de prise en charge des coûts. Prenez contact avec nous:

+41 58 262 42 22

Lundi à vendredi: 8.00 à 17.00 h ou 24 heures sur 24 via le formulaire de contact.

Coronavirus: questions et réponses

Combien coûte la vaccination et qui la paie?

La vaccination contre le COVID-19 est gratuite pour toutes les personnes ayant souscrit une assurance obligatoire des soins (AOS) en Suisse.

Les cantons prennent en charge la franchise des patients et financent avec la Confédération la logistique, l’organisation et l’infrastructure. L’assurance-maladie obligatoire supporte les coûts de l’administration de la dose vaccinale et prend en charge CHF 5.– par dose vaccinale. Si la dose vaccinale est plus chère, la Confédération paie le reste.

Quand la Confédération prend-elle en charge les coûts du test du coronavirus?

Depuis fin juin 2020, la Confédération paie les coûts pour les tests du coronavirus lorsque …

  • vous avez au moins des symptômes définis par l’Office fédéral de la santé publique.
  • vous avez reçu une notification par l’app SwissCovid – même si vous n’avez aucun symptôme.
  • vous avez été en contact étroit avec un cas de Covid-19, n’avez pas de symptôme et êtes en quarantaine. Dans ce cas, le service cantonal compétent décide si vous devez être testé(e).
  • les médecins cantonaux considèrent le test comme nécessaire pour examiner ou contrôler un foyer épidémique.


Les tests ne sont pas pris en charge lorsqu’ils sont réalisés à votre demande ou sur ordre de l’employeur.

Quels tests la Confédération paie-t-elle?

La Confédération prend en charge les coûts …

  • pour le test du SARS-Coronavirus-2
  • pour les tests d’anticorps
  • pour les tests antigéniques immunologiques (tests rapides)
  • ainsi que pour les prestations y afférentes (forfaits pour le prélèvement d’échantillons).

Où les prestataires envoient-ils les factures pour les tests réalisés?

Les prestataires – p. ex. laboratoires, hôpitaux ou médecins de famille – envoient les factures directement aux caisses-maladie. Celles-ci contrôlent la facture et assurent le travail administratif.

Si exceptionnellement vous recevez une facture, veuillez la transmettre à la caisse-maladie où vous possédez votre assurance de base, p. ex. Sympany:

Sympany
Peter Merian-Weg 4
4002 Basel

Ou bien déposez la facture via mySympany.

Qui prend en charge les coûts du traitement médical de patients atteints du coronavirus?

Les coûts du traitement assuré par des médecins ou dans des hôpitaux (division commune) – p. ex. clarifications, diagnostic, suivi médical – sont payés par l’assurance de base, moins la franchise et la quote-part.

Médecin et patient devraient décider ensemble des traitements qui leur paraissent adaptés dans le cas présent. Le médecin a l’obligation d’expliquer aux patients la situation matérielle et juridique (possibilités du traitement, coûts ainsi qu’indemnisation par l’assurance-maladie).

Procédure en cas de suspicion de coronavirus

Vous avez des symptômes et ne savez pas comment réagir? Faites l’autoévaluation coronavirus en ligne et vous recevrez des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique.

Conseil: les médecins de Medgate et eedoctors vous conseillent et vous traitent depuis votre domicile par messagerie instantanée, téléphone ou conférence vidéo – une démarche aisée pour vous et sûre pour les autres.

Des informations actuelles sur le coronavirus en Suisse et sur le plan international sont également disponibles sur le site de l’Office fédéral de la santé publique ou contactez la hotline de l’Office fédéral de la santé publique:

+41 58 463 00 00

Calculateur des primes de l'assurance de base

Chargement du calculateur des primes...