Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Informations sur le coronavirus

Avez-vous des questions concernant votre couverture d’assurance en lien avec Corona, par exemple sur la vaccination? Nous sommes à votre disposition et répondons volontiers à vos questions, versons les prestations et délivrons des garanties de prise en charge des coûts. Prenez contact avec nous:

+41 58 262 42 22

Lundi à vendredi: 8.00 à 17.00 h ou 24 heures sur 24 via le formulaire de contact.

Coronavirus: questions et réponses

Oui, le vaccin est sûr et les données collectées continuent d’être contrôlées.

Dans une situation extraordinaire telle qu’une pandémie, un vaccin doit réussir les examens habituels malgré l’urgence de la situation. Le processus de contrôle peut être considérablement accéléré: pour la pandémie, Swissmedic utilise l’«autorisation de mise sur le marché progressive». Progressive parce que les données des fabricants de vaccins sont transmises au fur et à mesure et immédiatement contrôlées par Swissmedic. Mais en matière de sécurité, il n’y a aucun compromis – les critères de contrôle restent inchangés.

Les autorités de votre canton vous indiquent – par exemple sur son site Internet – où vous pouvez vous faire vacciner. Une vaccination contre le COVID-19 pourrait être effectuée par exemple dans les lieux suivants de votre canton:

  • dans des centres de vaccination spécifiques
  • dans des hôpitaux
  • auprès de votre médecin de famille
  • dans des pharmacies proposant la vaccination

Les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna sont autorisés en Suisse à partir de 12 ans. La vaccination contre le COVID-19 avec un vaccin à ARNm autorisé en Suisse est désormais recommandée pour toutes les femmes avant et pendant la grossesse (à partir de 12 semaines de grossesse) ainsi que pendant l’allaitement. Il est recommandé aux personnes en mesure de prouver qu’elles ont été infectées par le coronavirus à l’aide d’un test PCR ou d’un test rapide antigénique, de se faire vacciner dans les trois mois suivant l’infection.

La vaccination réduit le risque de contracter le coronavirus et de le transmettre – vous pouvez ainsi vous protéger vous-même et protéger les personnes particulièrement vulnérables au sein de votre famille, de votre foyer ou de votre environnement de travail. Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, moins le virus circule dans la société et moins de personnes tombent malades ou meurent du coronavirus.

La vaccination contre le COVID-19 est gratuite pour toutes les personnes ayant souscrit une assurance obligatoire des soins (AOS) en Suisse.

Les cantons prennent en charge la franchise des patients et financent avec la Confédération la logistique, l’organisation et l’infrastructure. L’assurance-maladie obligatoire supporte les coûts de l’administration de la dose vaccinale et prend en charge CHF 5.– par dose vaccinale. Si la dose vaccinale est plus chère, la Confédération paie le reste.

À partir du 15 mars 2021: dorénavant, la Confédération prend en charge le coût de tous les tests rapides. Vous pouvez donc faire gratuitement un test rapide, même si vous ne présentez pas de symptôme de coronavirus.

Les règles suivantes restent applicables: la prise en charge par la Confédération du coût d’un test PCR dépend des raisons pour lesquelles vous vous faites tester:

  • Les coûts des tests PCR sont pris en charge, par exemple si vous présentez des symptômes, si vous avez reçu une notification de l’application SwissCovid ou si un médecin ou une autorité vous ordonne d’effectuer un test.
  • Les coûts des tests PCR ne sont pas pris en charge, si vous effectuez le test en vue d’un voyage par exemple. Nous vous conseillons de vous renseigner préalablement sur le coût des tests qui ne sont pas pris en charge par la Confédération.

 

Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet sur la fiche d’information Réglementation de la prise en charge de l'analyse et des prestations médicales associées.

La Confédération prend en charge les coûts …

  • pour le test du SARS-Coronavirus-2
  • pour les tests d’anticorps
  • pour les tests antigéniques immunologiques (tests rapides)
  • ainsi que pour les prestations y afférentes (forfaits pour le prélèvement d’échantillons).

Les prestataires – p. ex. laboratoires, hôpitaux ou médecins de famille – envoient les factures directement aux caisses-maladie. Celles-ci contrôlent la facture et assurent le travail administratif.

Si exceptionnellement vous recevez une facture, veuillez la transmettre à la caisse-maladie où vous possédez votre assurance de base, p. ex. Sympany:

Sympany
Peter Merian-Weg 4
4002 Basel

Ou bien déposez la facture via mySympany.

Les coûts du traitement assuré par des médecins ou dans des hôpitaux (division commune) – p. ex. clarifications, diagnostic, suivi médical – sont payés par l’assurance de base, moins la franchise et la quote-part.

Médecin et patient devraient décider ensemble des traitements qui leur paraissent adaptés dans le cas présent. Le médecin a l’obligation d’expliquer aux patients la situation matérielle et juridique (possibilités du traitement, coûts ainsi qu’indemnisation par l’assurance-maladie).

Procédure en cas de suspicion de coronavirus

Vous avez des symptômes et ne savez pas comment réagir? Faites l’autoévaluation coronavirus en ligne et vous recevrez des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique.

Conseil: les médecins de Medgate et eedoctors vous conseillent et vous traitent depuis votre domicile par messagerie instantanée, téléphone ou conférence vidéo – une démarche aisée pour vous et sûre pour les autres.

Des informations actuelles sur le coronavirus en Suisse et sur le plan international sont également disponibles sur le site de l’Office fédéral de la santé publique ou contactez la hotline de l’Office fédéral de la santé publique:

+41 58 463 00 00

Calculateur des primes de l'assurance de base

Chargement du calculateur des primes...