Passer l’automne et l’hiver en bonne santé

Protégez-vous des refroidissements et de la grippe

L’automne s’installe peu à peu, les premiers jours humides et frais sont à nos portes. Renforcez votre système immunitaire et préparez-le à la saison imminente des refroidissements! Les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète, les affections pulmonaires ou cardiaques par exemple, peuvent éviter ou atténuer les infections grâce à un système immunitaire performant.

Voici comment renforcer votre système immunitaire:

  • Nourrissez-vous sainement.

Privilégiez une alimentation saine et équilibrée. Vous obtiendrez plus d’informations auprès de la Société Suisse de Nutrition (SSN).

  • Veillez à un apport suffisant en vitamine D.

Les journées plus courtes et plus sombres entraînent souvent une carence en vitamine D, à laquelle vous pouvez remédier au mieux grâce à des gouttes.

  • Bougez!

Une activité physique régulière stimule la circulation, améliore la qualité de vie et active le système immunitaire. Une promenade quotidienne au grand air est saine et bienfaisante.

  • Pensez à vous faire vacciner.

La vaccination annuelle contre la grippe constitue de loin la meilleure prévention contre cette affection. Les patients atteints de maladies pulmonaires profitent en outre d’une vaccination unique. Elle réduit le risque de pneumonie. Bon à savoir: les coûts de la vaccination contre la grippe sont pris en charge par l’assurance de base pour certaines catégories de personnes (prématurés, femmes enceintes, personnes dès 65 ans, patients à risque souffrant de maladies chroniques). Par ailleurs, Sympany rembourse jusqu’à 90% des coûts à tous les assurés au bénéfice d’une assurance complémentaire correspondante.

Votre experte

Sandra Burri a rédigé ce conseil santé pour vous. Elle est coordinatrice médicale au cabinet Centramed à Lucerne. Les cabinets Centramed sont accessibles aux assurés Sympany dans le modèle HMO et leurs proposent un programme de suivi particulier en cas de diabète, d’asthme et de BPCO.