Pharmacie de voyage: tout ce qu’il faut pour des vacances sereines
Les vacances approchent, l’impatience augmente: où que vous alliez, prenez le temps d’équiper votre pharmacie de voyage – idéalement enveloppée dans un emballage étanche. En voiture, il est préférable de conserver les médicaments au frais, surtout en été, dans une glacière ou sous le siège passager. En train, utilisez idéalement un sac que vous pouvez garder avec vous.
Que doit contenir une pharmacie de voyage?
Matériel pour le soin des plaies
Thermomètre
Analgésiques et, en particulier pour les bébés et les jeunes enfants, un médicament contre la fièvre
Médicaments contre la diarrhée et la constipation
Médicaments contre les nausées et vomissements
Antihistaminique, en cas de réactions allergiques (gouttes pour les yeux/le nez ou comprimés)
Spray anti-insectes et crème solaire
Gel ou gouttes antiallergiques contre les démangeaisons et les piqûres d’insectes
Tous les médicaments que vous devez prendre régulièrement
Vérifiez la date de péremption figurant sur l’emballage. N’utilisez pas les médicaments périmés. Vérifiez par conséquent soigneusement vos réserves de médicaments à temps avant votre départ et rédigez une check-list.
Pharmacie de vente par correspondance
Commandez vos médicaments chez Zur Rose
Profitez des services de la pharmacie de vente par correspondance Zur Rose. Les assuré-e-s de Sympany bénéficient de nombreux avantages, par exemple 10% de rabais sur les génériques et les biosimilaires.
Gouttes oculaires contre les conjonctivites, plus fréquentes dans les pays chauds
Pommade pour les plaies et la cicatrisation
Médicaments contre la toux
Médicaments contre le rhume
Désinfection et masques de protection
Surtout si vous ne connaissez pas les conditions d’hygiène de votre lieu de vacances, il est recommandé d’emporter suffisamment de désinfectant et de gants à usage unique. Dans vos bagages, incluez également une quantité appropriée de masques de protection bucco-nasale.
Protection solaire
Pensez à un indice de protection solaire suffisamment élevé, surtout pour les enfants. Un spray solaire est plus facile à appliquer qu’une lotion. Vérifiez si la protection solaire est résistante à l’eau, afin que la transpiration ou la baignade n’en réduisent pas l’efficacité.
Pour les peaux sensibles et notamment pour le visage, vous trouverez en pharmacie des produits contre les allergies et les imperfections cutanées. Remplacez les crèmes solaires entamées de l’année précédente, car leur efficacité diminue avec le temps. Pour soulager les légers coups de soleil, utilisez une pommade pour plaies et brûlures ainsi qu’une lotion après-soleil rafraîchissante.
Traitement des plaies
Des écorchures, des plaies ouvertes ou des coupures sont vite arrivées. Il est judicieux d’avoir dans vos bagages une trousse de premiers secours composée en pharmacie pour les cas d’urgence. Par exemple, une petite trousse contenant des gants à usage unique, des ciseaux, un désinfectant, des pansements, des compresses stériles, des bandes de gaze et des bandes élastiques.
Attention: les ciseaux ne sont pas autorisés dans le bagage à main.
Médicaments personnels
Si vous prenez régulièrement des médicaments en raison d’une maladie chronique, emportez-les en quantité suffisante. Il est préférable de les garder dans votre bagage à main, au cas où votre valise arriverait à destination en retard, voire pas du tout. Prévoyez un réapprovisionnement ponctuel avant votre départ.
S’agissant des médicaments sur ordonnance, il est conseillé d’emporter une copie de l’ordonnance ou un certificat médical multilingue. Cela vous évitera des problèmes à la douane.
Contraception
Pensez à votre contraception: votre pilule doit absolument être placée dans le bagage à main lors des voyages en avion; tenez compte des gros décalages horaires pour sa prise. Les préservatifsprotègent non seulement des grossesses non désirées, mais aussi des maladies sexuellement transmissibles.
Protection vaccinale
Vos vaccins sont-ils à jour? Outre le tétanos, la diphtérie, la rougeole, l’hépatite B et la polio, d’autres vaccins sont éventuellement recommandés, voire obligatoires, selon votre destination.
Assurance-maladie de voyage tourist subito
Protection immédiate pour votre voyage – dans le monde entier
Prend en charge les frais non couverts en cas de maladie, d’accident ou d’accouchement prématuré
Inclut les frais de transport, de recherche, de sauvetage et de secours
Votre carte d’assuré-e Sympany constitue votre certificat d’assurance. Elle contient toutes les informations importantes dont les cabinets médicaux, pharmacies et hôpitaux ont besoin de votre part. Vous devez absolument emporter votre carte d’assuré-e lorsque vous voyagez à l’étranger. En Suisse, vous pouvez également présenter aux cabinets médicaux, pharmacies et hôpitaux votre carte d’assurance numérique présente dans mySympany.
Le verso de votre carte d’assuré-e est la carte européenne d’assurance-maladie. Elle facilite les soins médicaux et la facturation dans l’UE en cas d’urgence.