Piqûres d’insectes

Comment vous protéger et vous soigner

Les piqûres d’insectes sont certes désagréables, mais inoffensives. Elles ne sont problématiques qu’en cas d’infections ou d’allergies. Ces quelques conseils vous permettront d’éviter les piqûres ou d’en soulager rapidement les symptômes.

Prévenir les piqûres de moustiques:

  • évitez les plans d’eau stagnante, car les moustiques y pondent leurs oeufs. Couvrez les tonneaux à eau de pluie ou autres récupérateurs d’eau.
  • grâce à leur odeur, les produits antimoustiques qui s’appliquent sur la peau repoussent les moustiques. En installant des moustiquaires ou des prises antimoustiques (évaporateur de biocides ou ultrason), vous empêchez les moustiques d’entrer dans votre appartement.

Soigner les piqûres de moustiques:

  • en se grattant après s’être fait piquer, on provoque une lésion superficielle de la peau et cela risque d’entraîner une infection bactérienne. Par conséquent, il convient de calmer les démangeaisons en refroidissant la peau ou à l’aide de produits de pharmacie. En remède naturel, un oignon ou un citron coupés en deux ont fait leurs preuves.

Vous protéger des piqûres d’abeilles ou de guêpes:

  • à l’extérieur, ne buvez les boissons en canettes qu’avec une paille.
  • en été, ne traversez les prairies qu’avec des chaussures.
  • les huiles essentielles du basilic frais, des branches de tomates ou des citrons piqués de clous de girofle éloignent les guêpes.

En cas de piqûres d’abeilles ou de guêpes:

  • mesure immédiate: refroidissez l’endroit piqué ou sucez des glaçons si la bouche ou le pharynx sont concernés.
  • retirer le dard: si le dard est resté dans la peau, l’extraire délicatement au plus près possible de la peau, afin d’éviter de faire éclater le sac à venin.
  • consulter un médecin: en cas de gonflement de la peau sur plus de 10 cm ou de fièvre, vous devez consulter un médecin. En cas de formation soudaine de papules à d’autres endroits du corps, d’inflammation des muqueuses ou d’état de faiblesse, de vertiges, de nausées ou de difficulté respiratoire, une aide médicale immédiate est nécessaire. Appelez le médecin urgentiste au 144!

Votre experte

Le docteur Eva Biland a rédigé ce conseil santé pour vous. Elle est médecin praticienne FMH au cabinet centramed à Riehen. centramed gère six cabinets de groupe. Ces points de contact sont à la disposition des assurés du modèle HMO dans différentes localités de Suisse alémanique.