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Résilier et changer de caisse-maladie

Vous souhaitez résilier votre assurance-maladie et rejoindre Sympany: Bienvenue! Ou vous souhaitez passer de Sympany à une autre caisse. Ce serait dommage, mais c’est votre droit. Vérifiez toutefois si le départ de Sympany ne vous fera pas perdre des avantages (p. ex. versements d’excédents, avantages de service ou rabais combinés).

Délais de résiliation

Les délais de résiliation légaux sont les mêmes pour toutes les caisses-maladie. Pour le modèle standard de l’assurance obligatoire des soins (libre choix du médecin, franchise CHF 300.–), il existe deux échéances de résiliation annuelles. Pour les modèles d’assurance avec rabais de primes (p. ex. modèle Telmed ou franchise plus élevée), il existe une échéance de résiliation annuelle. Prochaine échéance:

  • Toutes les assurances de base: résiliation au 31 décembre moyennant un délai de résiliation d’un mois, c’est-à-dire jusqu’au 30 novembre 2022 à 17 heures.
  • Modèle standard (libre choix du médecin, franchise de CHF 300.–): résiliation possible également au 30 juin, moyennant un délai de résiliation de trois mois, soit jusqu’au 31 mars 2022 à 17 heures.

Attention: Le passage à une autre caisse-maladie n’est possible que si tous les décomptes de primes et de prestations ont été réglés d’ici au 31 décembre. En cas de factures impayées, la loi ne nous autorise pas à accepter les résiliations.

  • Toutes les assurances complémentaires facultatives peuvent être résiliées chaque année au 31 décembre (exception: contrats pluriannuels). Le délai de résiliation est généralement de trois mois. Prochaine échéance: résiliation au 31 décembre 2022 avec un délai de résiliation de trois mois, c’est-à-dire jusqu’au 30 septembre 2022 à 17 heures.

  • En cas de modification de la prime, le délai de résiliation est plus court. Le cas échéant, vous disposez de davantage de temps pour résilier votre contrat, à savoir jusqu’au 30 novembre 2022 à 17 heures.

Conseil: vous trouverez toutes les informations concernant votre assurance complémentaire dans les conditions générales d’assurance (CGA) de Sympany ou de votre assureur actuel. Un délai de résiliation raccourci d’un mois s’applique généralement en cas d’adaptation des primes.


Attention: une caisse-maladie n’est pas contrainte de vous admettre!

Les assurances complémentaires sont facultatives! Attendez donc d’abord la confirmation écrite de votre nouvelle caisse-maladie. Vous accepte-t-elle sans réserve? Si oui, vous pouvez résilier votre assurance complémentaire actuelle. De cette manière, vous avez la garantie que tous vos besoins soient couverts. Plus d’informations à ce sujet ici >

Attention: Pour les résiliations, la date du cachet de la poste ne fait PAS foi. La date de réception de votre résiliation chez votre assureur actuel – chez Sympany, les jours ouvrés (du lundi au vendredi) jusqu’à 17 heures – est déterminante.

Comment puis-je résilier?

Toute personne majeure doit résilier en son nom, de manière à ce que l’assureur puisse l’identifier sans équivoque. Veuillez donc toujours indiquer votre nom complet et votre numéro de client et tenir compte des indications pertinentes pour la forme de résiliation choisie:

Envoyez la lettre de résiliation signée à votre assureur actuel ou à Sympany, Peter Merian-Weg 4, 4002 Bâle (de préférence sous forme de lettre recommandée).

  • Renseignez-vous auprès de votre assureur actuel pour connaître l’adresse e-mail correcte pour la résiliation. Chez Sympany, il s’agit de: E-Mail.
  • Envoyez votre résiliation à partir de l’adresse e-mail enregistrée dans le système de votre assureur.

Conseil: Sympany confirme les e-mails en envoyant une confirmation de réception automatique, sur laquelle figure le numéro de ticket. Si votre assureur actuel ne le fait pas, demandez une confirmation!

Envoyez-nous un message via l’application ou le portail clients.
(Uniquement possible pour le chef de famille et les personnes mineures incluses dans la police familiale. Les autres personnes majeures incluses dans la police familiale doivent résilier elles-mêmes par e-mail ou par courrier postal.)

Service de résiliation

Sympany se chargera volontiers de résilier votre assurance actuelle. Pour ce faire, il vous suffit de nous envoyer le formulaire de résiliation dûment signé à E-Mail ou Sympany, Peter Merian-Weg 4, 4002 Basel.

Il va de soi que nous ne procéderons à la résiliation de votre assurance complémentaire que si nous vous admettons sans réserve chez Sympany.

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Les assurés de Sympany sont des assurés satisfaits

Label Comparis satisfaction des clients, résultat 5.0 "bien" pour Sympany
Label Moneyland satisfaction des clients, résultat 8.1 très bien pour Sympany
Label AmPuls satisfaction des clients, troisième rang pour Sympany