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Résilier chez Sympany

Vous souhaitez changer d’assurance? C’est dommage, mais c’est votre droit. Important à savoir: en résiliant votre assurance-maladie chez Sympany et en en changeant, vous perdez des avantages et des rabais utiles.

Pour les autres motifs de résiliation, veuillez également tenir compte des informations suivantes: Annonce d’un décès, déménagement à l’étranger, cessation de l’activité de frontalière ou frontalier.

Que pouvons-nous faire pour que vous restiez?

Les primes sont-elles trop chères pour vous?

On peut certainement y remédier. Avez-vous déjà vérifié si vous pouviez profiter de nos conseils pour réaliser des économies? Souhaitez-vous changer de modèle d’assurance? Nous vous conseillons volontiers sur vos possibilités d’économies.

Notre service ne vous satisfait pas?

Nous le regrettons vivement et aimerions comprendre ce qui ne vous convient pas. Contactez-nous à l’aide de notre formulaire de compliments/réclamation. Nous examinerons vos expériences et en discuterons volontiers personnellement avec vous si vous le souhaitez.

Délais de résiliation

Les délais de résiliation légaux sont les mêmes pour toutes les caisses-maladie. Pour classic, le modèle standard de l’assurance obligatoire des soins (libre choix du médecin, franchise de CHF 300.–), il existe deux échéances de résiliation par an. Pour les modèles d’assurance avec rabais de primes (p. ex. modèle Telmed ou franchise plus élevée), il existe une échéance de résiliation annuelle. Prochaine échéance:

  • Toutes les assurances de base: résiliation au 31 décembre moyennant un délai de résiliation d’un mois, c’est-à-dire jusqu’au 29 novembre 2024 à 17.00 heures.
  • Modèle standard (libre choix du médecin, franchise de CHF 300.–): résiliation possible également au 30 juin, moyennant un délai de résiliation de trois mois, soit jusqu’au 29 mars 2024 à 17.00 heures.

Attention: Le passage à une autre caisse-maladie n’est possible que si tous les décomptes de primes et de prestations ont été réglés d’ici au 31 décembre. En cas de factures impayées, la loi ne nous autorise pas à accepter les résiliations.

Toutes les assurances complémentaires facultatives peuvent être résiliées chaque année au 31 décembre (exception: contrats pluriannuels). Le délai de résiliation est généralement de trois mois. Prochaine échéance: résiliation au 31 décembre 2024 avec un délai de résiliation de trois mois, c’est-à-dire jusqu’au 30 septembre 2024 à 17.00 heures.

En cas de modification de votre prime, un délai de résiliation réduit s’applique. Celui-ci n’est alors plus que d’un mois. Le cas échéant, vous disposez de davantage de temps pour résilier votre contrat, à savoir jusqu’au 29 novembre 2024 à 17.00 heures.

Conseil: vous trouverez toutes les informations concernant votre assurance complémentaire dans les conditions générales d’assurance (CGA).


Attention: une caisse-maladie n’est pas contrainte de vous admettre!

Les assurances complémentaires sont facultatives! Attendez donc d’abord la confirmation écrite de votre nouvelle caisse-maladie. Vous accepte-t-elle sans réserve? Si oui, vous pouvez résilier votre assurance complémentaire actuelle. De cette manière, vous avez la garantie que tous vos besoins soient couverts. Plus d’informations à ce sujet ici >

Attention: Pour les résiliations, la date du cachet de la poste ne fait PAS foi. La date de réception de votre résiliation chez Sympany fait foi: les jours ouvrables (du lundi au vendredi) jusqu’à 17:00.

Comment puis-je résilier?

Toute personne majeure doit résilier en son nom – et ce de manière à ce que nous puissions vous identifier clairement. Veuillez donc toujours indiquer votre nom complet et votre numéro de client et tenir compte des indications pertinentes pour la forme de résiliation choisie:

Envoyez la lettre de résiliation signée à Sympany, Peter Merian-Weg 4, 4002 Bâle (de préférence sous forme de lettre recommandée).

Veuillez envoyer votre résiliation à E-Mail.

Écrivez votre résiliation à partir de l’adresse e-mail enregistrée dans notre système. Pour savoir de laquelle il s’agit, consultez par exemple mySympany ou les newsletters que vous avez reçues.

Info utile: Sympany confirme les e-mails par un accusé de réception automatique!

Envoyez-nous un message via l’application ou le portail clients.

(Uniquement possible pour le chef de famille et les personnes mineures incluses dans la police familiale. Les autres personnes majeures incluses dans la police familiale doivent résilier elles-mêmes par e-mail ou par courrier postal.)

Rabais chez Sympany

Sympany accorde un escompte aux clients qui règlent leur prime un an ou six mois à l’avance. Ceux qui règlent les primes annuellement profitent d’un escompte de 2%, contre 1% accordé à ceux qui payent tous les six mois.

Si vous règlez vos primes annuellement ou semestriellement à l’avance, Sympany est en mesure de réduire la charge administrative et d’économiser des coûts administratifs. Nous vous répercutons directement cette économie sous la forme d’un escompte.

Veuillez vous adresser à notre service à la clientèle si vous souhaitez dorénavant payer vos primes à un rythme annuel ou semestriel et profiter d’un escompte.

Lors de la conclusion d’un contrat d’une durée de trois ans, vous bénéficiez d’un rabais de 10% sur les assurances complémentaires ambulatoires* et d’hospitalisation*. Cela s’applique aux nouvelles conclusions et au transfert dans un modèle avec une meilleure couverture d’assurance.

* à l'exception de plus natura, premium natura et hospita privée

Label Comparis satisfaction des clients, résultat 5.0 "bien" pour Sympany
Label AmPuls satisfaction des clients, deuxième rang pour Sympany