Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Secours d’hiver Bâle-Ville

Le Secours d’hiver de Bâle-Ville s’engage pour les adultes et les enfants menacés de pauvreté et vivant au-dessous du minimum vital. Il permet de surmonter les situations d’urgence afin que les personnes concernées obtiennent ce dont elles ont besoin pour vivre et qu’elles ne perdent pas leur logement.

En soulageant les budgets précaires, il donne aux personnes concernées un peu d'oxygène pour qu’elles puissent apporter des améliorations à long terme. Le «Göttibatze» soutient les enfants et les adolescents issus de familles financièrement défavorisées et leur donne accès à des loisirs intéressants.

Mais la pauvreté peut aussi menacer la santé. C’est pourquoi le Secours d’hiver a lancé le projet «Coûts de la santé». Dans ce contexte, les factures urgentes que les personnes concernées sont temporairement dans l’impossibilité de régler en raison de leur situation financière précaire sont prises en charge. Par exemple, les prestations non assurées comme les frais dentaires, les lunettes, la physiothérapie ou tout simplement les primes d’assurance-maladie impayées, auxquelles les personnes ne peuvent faire face.

Le Secours d’hiver Bâle-Ville utilise la contribution pour cas de rigueur accordée par la fondation Sympany afin de venir en aide aux habitants du canton de Bâle-Ville touchés par la pauvreté.

Crise du coronavirus: le Secours d’hiver de Bâle-Ville apporte son aide

Actuellement, le COVID-19 plonge une partie de l’économie suisse en crise. De nombreuses personnes sont soudainement confrontées à la perte d’un emploi. Certaines seront en mesure de stabiliser leur situation financière grâce à l’aide intermédiaire de l’État et à leurs économies.

Ce n’est pas le cas des nombreuses familles, personnes et couples touchés par la pauvreté. Pour ceux qui étaient pauvres avant, la situation devient très critique. De nombreuses personnes touchées par la pauvreté ne parviennent à s’en sortir que grâce à différentes stratégies de survie. Elles équilibrent leur budget serré en achetant à bas prix dans les pays limitrophes ou se procurent des denrées alimentaires à un point de distribution; elles essaient de se maintenir à flot en travaillant occasionnellement et en recourant à d’autres mesures encore. Mais tout cela n’est plus possible actuellement.

De nombreuses personnes qui avaient déjà une situation économique précaire avant le coronavirus sont aujourd’hui particulièrement menacées. Le Secours d’hiver offre un soutien direct et non bureaucratique aux familles, aux personnes seules et aux couples, ce qui leur permet de surmonter les urgences. Les prestations de soutien soulagent de manière ciblée les budgets précaires. Le Secours d’hiver paie les factures urgentes (p. ex. arriérés de loyer, électricité, primes d’assurance-maladie), prend en charge les frais de santé non couverts et il distribue des bons pour des denrées alimentaires et des articles de première nécessité. Le Secours d’hiver de Bâle-Ville est toujours reconnaissant des dons. Chaque franc est précieux et utile.

Un engagement de la fondation Sympany.

Informations complémentaires