Les primes de l’assurance de base obligatoire reflètent les coûts de la santé. Plus les coûts des traitements médicaux augmentent en une année, plus les primes progresseront elles aussi l’année suivante.
Dans l’assurance de base, les assureurs-maladie ne peuvent pas faire de bénéfices et les primes doivent couvrir les coûts. C’est pourquoi les assurances-maladies ne peuvent pas fixer les primes librement. Celles-ci sont approuvées par l’Office fédéral de la santé publique.
Pour chaque franc de primes dans l’assurance de base, environ 95 centimes sont dépensés pour le paiement des coûts des prestations. Seuls 5 centimes environ sont affectés à la charge administrative des assurances. Celle-ci inclut non seulement les coûts de la publicité et de la distribution, mais notamment aussi les charges induites par le traitement des factures envoyées par les clients, les mutations de contrat et, ces derniers temps, aussi de plus en plus la mise en œuvre des nombreuses prescriptions administratives. Les réglementations étatiques ont fortement augmenté ces dernières années, notamment dans le domaine de la santé, ce qui a accru la charge administrative pour les assurances-maladie. Les coûts administratifs ne représentent pourtant que 5% environ des primes.
Les dépenses des assurances-maladie pour des prestations médicales ont plus que doublé entre 1996 et 2019, passant de CHF 1’491 à CHF 3’458. Il en va de même des primes par personne assurée (1996: CHF 1’539; 2019: CHF 3’772), car elles doivent couvrir les coûts des prestations occasionnés et reflètent donc les coûts de la santé.
Les excédents sont reversés dans les réserves affectées issues du bénéfice de l’assurance de base obligatoire. Ils garantissent le respect du montant minimal des réserves, prescrit par l’Office fédéral de la santé publique, et permettent aussi de couvrir en tout temps des coûts de prestations particulièrement élevés et imprévus.
Sympany est d’ailleurs le seul assureur-maladie suisse à reverser les excédents à ses clients dans l’assurance de base et complémentaire, lorsque les coûts médicaux sont nettement inférieurs à ce qui était prévu lors de la fixation des primes.
Prestations brutes (coûts à la charge des assureurs-maladie, y compris la participation aux coûts des assurés) par groupe de coûts
Un petit nombre d'assurés sollicitent beaucoup de prestations d'assurance
en CHF mio.