Comment les assurés peuvent-ils lutter contre l’augmentation des coûts de la santé?

Grâce à leur comportement, les assurés peuvent également contribuer à la maîtrise des coûts de la santé.

Demander conseil

Sympany conseille ses clients sur toutes les questions relatives à l’assurance-maladie et les assiste en cas de maladie et d’accident. L’assurance-maladie ayant une bonne vue d’ensemble des traitements déjà suivis par un assuré, un conseil diligent peut contribuer à éviter les doubles traitements et les traitements inutiles.

Ceux qui sont disposés à prendre leurs responsabilités ont différentes possibilités pour réduire leurs propres coûts des primes, par exemple en augmentant la franchise ou en choisissant un modèle d’assurance alternatif.

Nous vous présenterons volontiers d’autres possibilités lors d’un entretien de conseil personnalisé.

Contrôler soi-même les factures

Qui mieux que vous sait quels examens et traitements ont été pratiqués sur vous par un médecin, un hôpital ou un thérapeute. Vérifiez donc que ces examens ont été correctement mentionnés sur la facture et signalez-nous toute imprécision.

Cette explication vous aidera à mieux comprendre la facture du médecin.

Prendre soin de sa santé

De nombreuses maladies peuvent être prévenues grâce à un style de vie sain. Une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière permettent de garder la forme. Sympany est là pour vous y aider. Grâce aux programmes «Être en forme» et «Rester en forme», vous recevrez jusqu’à CHF 150.- pour des cours de promotion de la santé et jusqu’à CHF 300.- pour une adhésion à un centre de fitness ou à une association sportive.

Réfléchir au propre comportement

La Suisse permet à toute sa population d’accéder librement à des soins médicaux. Ces acquis de la politique sociale sont certes extrêmement positifs, mais ils se traduisent aussi par une augmentation de la demande. En tant qu’assurés, vous avez les cartes en main pour utiliser ces possibilités de façon judicieuse. Dans de nombreux cas, il est ainsi plus judicieux de contacter le médecin de famille, la pharmacie, le cabinet HMO ou le service de consultation médicale par téléphone plutôt que de se rendre directement chez un spécialiste, voire aux urgences d’un hôpital.

Conseil n°1: ne se rendre aux urgences qu’en cas de véritable urgence

Symptômes grippaux durant le week-end et médecin de famille injoignable. Que faire pour atténuer le problème? Ne consultez le médecin des urgences que si votre état de santé constitue une vraie urgence, car un traitement dans un service d’urgence occasionne des frais élevés au détriment des urgences vraiment graves et parfois vitales.

Sympany propose différentes possibilités pour les maladies bénignes: grâce à casamed pharm, vous avez accès à une prise en charge médicale initiale dans la pharmacie. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la pharmacie, vous recevrez un conseil médical gratuit par téléphone au +41 844 852 852, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. La pharmacie ou le médecin au téléphone vous adressera si nécessaire à un médecin, à un spécialiste ou aux urgences.

Conseil n°2: vérifier les médicaments disponibles au domicile avant d’en acheter de nouveaux

De nombreux médicaments sont prescrits pour le traitement de différents problèmes de santé. Avant d’utiliser une ordonnance du médecin à la pharmacie, nous vous conseillons de vérifier le contenu de votre armoire à pharmacie. Vous évitez ainsi d’acheter inutilement des médicaments en double et contribuez à la maîtrise des coûts de la santé.

Conseil n°3: utilisez des médicaments génériques

Les génériques sont des médicaments qui contiennent la même substance active dans les mêmes quantités que la préparation originale. En moyenne, ils sont toutefois plus avantageux de 30 % et l’économie peut même aller jusqu’à 60 %. Cette page vous fournira un complément d’information sur les génériques. Vous pouvez également y découvrir s’il existe une alternative plus avantageuse à votre médicament.

Avez-vous des questions? Contactez-nous

+41 58 262 42 00

ou utilisez le formulaire de contact