Que fait Sympany contre l’augmentation des coûts de la santé?

La hausse constante des coûts de la santé inquiète Sympany. Les primes élevées représentent en effet un fardeau pour un nombre croissant de ménages. C'est pourquoi Sympany s’engage afin de maîtriser la hausse des coûts et des primes.

Contrôle des factures

Sympany contrôle chaque année des centaines de milliers de factures de fournisseurs de prestations, tels que les hôpitaux, les médecins, les pharmacies et les thérapeutes. Elle vérifie notamment que les tarifs soient correctement appliqués, que le décompte soit exact et que les traitements énoncés soient conformes aux critères EAE prescrits par la loi, autrement dit qu’ils soient efficaces, appropriés et économiques. La contrôle des factures peut ainsi identifier et réclamer les factures erronées, voire abusives.

La fédération de la branche santésuisse estime que cette activité de contrôle des assureurs-maladie se traduit par des économies de primes de près de 5% pour les assurés. Cela représente environ CHF 2000 à 3000 par assuré et par an.

Clarifications en vue de la prise en charge des coûts

Il y a régulièrement des cas où la prise en charge des coûts de traitement par l’assurance de base est douteuse ou litigieuse. Pour l’évaluation de tels cas, comme toutes les autres assurances-maladie, Sympany est soutenue par un médecin-conseil.

Négociations tarifaires avec les fournisseurs de prestations

Les tarifs appliqués dans le domaine de la santé sont le résultat des négociations tarifaires régulières entre les assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations tels que les médecins et les hôpitaux. Dans ses négociations avec les fournisseurs de prestations, Sympany s’engage pour que les prestations fournies soient efficientes et que les tarifs et les prix des traitements soient économiques.

Qu’en est-il lorsque les négociations tarifaires n’aboutissent à rien?

Dans le cadre des négociations tarifaires, les exigences des deux parties peuvent extrêmement diverger. Cependant, autant les assureurs-maladie que les prestataires mettent tout en œuvre pour trouver une solution commune. S’ils n’y parviennent pas, cela donne lieu à un régime sans convention. Pour les assurés, cela signifie que: dans le cadre des traitements, Sympany rembourse uniquement les tarifs maximaux fixés par ses soins. Les frais non couverts doivent être pris en charge par les assurés. Le cas échéant, nous informons bien entendus les clients concernés et recherchons une solution avec eux.

Remboursement des excédents aux assurés

Sympany est la première et l’unique assurance-maladie suisse à prévoir une participation aux excédents dans l’assurance de base et complémentaire. Des excédents sont dégagés lorsque les coûts des prestations médicales dans un certain canton ou pour certains produits d’assurance complémentaire sont nettement inférieurs à ceux escomptés lors de la fixation des primes. Une gestion responsable de l’argent des primes est importante pour Sympany. En tant que partenaire d’assurance loyal, Sympany rembourse donc ces excédents à ses assurés l'année suivante.

Renforcement d’une médecine de premier recours avantageuse et de grande qualité

Sympany s’engage en faveur d’une médecine de premier recours avantageuse et de grande qualité. C’est dans ce but que Sympany a créé la société Meconex, qui a ouvert un cabinet HMO à Bâle dès 1991. Il existe aujourd’hui sous le nom de centramed un réseau national de cabinets de groupe et de centres de santé focalisé sur les soins intégrés.

Le modèle pharmacie innovant casamed pharm offre également des soins de base avantageux et professionnels. Les assurés y bénéficient de conseils médicaux et d’un suivi 24 heures sur 24 et sans temps d’attente dans la pharmacie partenaire de Sympany ou par téléphone.

Les modèles dits Managed Care contribuent à des économies de coûts d’environ 10% à 15%.

Contribution aux mesures de prévention

En tant qu’assurance-maladie, Sympany s’attache à être un partenaire d’assurance fiable et loyal pour ses clients. Nous n’assumons par conséquent d'autres missions dans le domaine de la santé que dans un cadre bien défini. Sympany soutient ainsi ses clients par des contributions généreuses à des mesures préventives selon la devise «Être en forme» (cours de promotion de la santé reconnus tels que le sevrage tabagique, l’école du dos, le conseil nutritionnel) et «Rester en forme» (centres de fitness, clubs sportifs, associations sportives).

Comprimer les propres frais d’administration

Sympany accorde une grande importance au maintien de ses frais d’administration à un bas niveau. Ces dernières années, Sympany a réussi à accroître encore plus son efficacité, par exemple en automatisant des processus de traitement ou en introduisant de nouveaux systèmes informatiques. La numérisation croissante se traduit également par des gains d’efficacité et contribue notamment aux économies de papier et de frais de port.

Sympany engage ses moyens avec mesure et raison. C’est particulièrement le cas de nos mesures de communication, qui sont principalement financées avec les fonds des assurances complémentaires facultatives pour les assurés.

Simplicité grâce à la numérisation

Grâce à l’app mySympany et à sa fonction photo pratique, vous pouvez en tout temps transmettre vos factures très simplement et sans frais de port. Le calculateur de primes sur le site Internet de Sympany permet de calculer votre prime et de conclure votre assurance-maladie en ligne. Dès 2018, vous disposerez en outre de notre portail clients. Là aussi, vous aurez accès à différentes prestations, facilement, en tout temps et sans papier.

Des factures sont échangées avec les fournisseurs de prestations de manière aussi efficace que possible par voie numérique.

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