Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Que fait Sympany pour contrer l’augmentation des coûts de la santé?

Les coûts de la santé augmentent sans relâche. Nous sommes conscients que de nombreux assurés éprouvent de plus en plus de difficultés à payer leurs primes. En collaboration avec l’organisation faîtière santésuisse et d’autres partenaires, Sympany s’engage pour ralentir la hausse des coûts et des primes.

Grâce à nos contrôles stricts des factures, nous pouvons détecter les décomptes erronés, nous permettant d’économiser plusieurs millions de francs par an.

Le contrôle des factures évite de payer des coûts injustifiés et contribue ainsi fortement à la maîtrise de la hausse des coûts. La fédération de la branche santésuisse estime que cette activité de contrôle des assureurs-maladie se traduit par des économies de primes de près de 5% pour les assurés. Cela représente environ CHF 2’000.– à 3’000.– par assuré et par an.

Les tarifs appliqués dans le domaine de la santé sont le résultat des négociations tarifaires régulières entre les assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations tels que les médecins et les hôpitaux. Dans ses négociations avec les fournisseurs de prestations, Sympany s’engage pour que les prestations fournies soient efficientes et que les tarifs et les prix des traitements soient économiques.

Dans de nombreux cas, tarifsuisse sa se charge des négociations tarifaires pour de nombreux assureurs-maladie et veille à ce que celles-ci soient menées dans l’intérêt des personnes payant les primes. De plus, notre organisation faîtière santésuisse s’engage en politique pour des tarifs, des forfaits et des prix des médicaments appropriés, afin d’éviter toute incitation erronée dans le système de santé sans mettre en péril la grande qualité des soins de santé en Suisse.

Les primes doivent toujours couvrir les coûts des prestations médicales. De plus, les assurances doivent constituer des réserves légales afin de pouvoir couvrir également des coûts de prestations inattendus. Si les réserves dépassent le minimum requis par l’Office fédéral de la santé publique, Sympany les réduit: réduction des réserves.

Des excédents sont dégagés lorsque les coûts des soins médicaux sont inférieurs à ceux escomptés lors de la fixation des primes.Dans l’assurance de base, Sympany ne prévoit plus de remboursement d’excédents. Au lieu de cela, elle souhaite avoir recours à la réduction volontaire de ses réserves. Dans les assurances complémentaires, Sympany continuera, dans la mesure du possible, à rembourser les excédents.

Sympany s’engage en faveur d’une médecine de premier recours avantageuse et de grande qualité. Elle est copropriétaire de Sanacare, qui exploite des cabinets de groupe (Sanacare et Centramed). 

Tous les modèles d’assurance alternatifs de Sympany offrent des soins de base professionnels et avantageux. Les assurés bénéficient de conseils médicaux ou d'un traitement dans l'un des centres d'accueil, qui varient selon le modèle. Ces modèles dits de Managed Care contribuent à des économies de coûts. C’est pourquoi les assurés bénéficient de rabais de primes dans ces modèles.

Sympany veut être un partenaire d’assurance équitable et fiable pour ses clientes et clients en cas de maladie. Nous assumons par conséquent des missions complémentaires dans le domaine de la santé dans un cadre défini. Sympany soutient ainsi ses clientes et clients par des contributions à des mesures préventives telles que vaccins, examens préventifs et cours ou activités qui contribuent à «être en forme» (cours de promotion de la santé reconnus tels que sevrage tabagique, école du dos, conseil nutritionnel) et à «rester en forme» (centres de fitness, clubs sportifs, associations sportives).

Sympany accorde une grande importance au maintien de ses frais d’administration à un bas niveau. Ces dernières années, Sympany a réussi à accroître encore plus son efficacité, par exemple en automatisant des processus de traitement ou en introduisant de nouveaux systèmes informatiques. La numérisation croissante se traduit également par des gains d’efficacité et contribue notamment aux économies de papier et de frais de port.

Les partenaires et associations/fédérations tels que RVK, santésuisse ou tarifsuisse prennent en charge certaines tâches essentielles de manière centralisée pour de nombreux assureurs-maladie (par exemple négociations tarifaires, contrôle des factures, conseil médico-assurantiel). Ce faisant, les caisses-maladie ne doivent pas mener l’ensemble des négociations ou introduire des solutions techniques séparément.

Un grand nombre de tâches qui devaient auparavant être effectuées manuellement – un travail fastidieux et sujet aux erreurs – peuvent désormais être réalisées automatiquement. Pour y parvenir, nous avons mis en réseau bon nombre de nos systèmes. Par exemple, les changements d’adresse dans mySympany sont automatiquement repris dans notre base de données et de nouvelles polices d’assurance sont ensuite envoyées. Les factures et justificatifs déposés sont traités automatiquement en grande partie, remboursements à la clé. S’ajoute à cela l’échange de factures avec les prestataires (cabinets médicaux, hôpitaux, etc.), qui s’effectue également au maximum par voie numérique.

Calculateur des primes de l'assurance maladie