Que fait Sympany contre l’augmentation des coûts de la santé?
Sympany contrôle chaque année des centaines de milliers de factures de fournisseurs de prestations, tels que les hôpitaux, les médecins, les pharmacies et les thérapeutes. Elle vérifie notamment que les tarifs soient correctement appliqués, que le décompte soit exact et que les traitements énoncés soient conformes aux critères EAE prescrits par la loi, autrement dit qu’ils soient efficaces, appropriés et économiques. La contrôle des factures peut ainsi identifier et réclamer les factures erronées, voire abusives.
La fédération de la branche santésuisse estime que cette activité de contrôle des assureurs-maladie se traduit par des économies de primes de près de 5% pour les assurés. Cela représente environ CHF 2000 à 3000 par assuré et par an.
Il y a régulièrement des cas où la prise en charge des coûts de traitement par l’assurance de base est douteuse ou litigieuse. Pour l’évaluation de tels cas, comme toutes les autres assurances-maladie, Sympany est soutenue par un médecin-conseil.
Les tarifs appliqués dans le domaine de la santé sont le résultat des négociations tarifaires régulières entre les assureurs-maladie et les fournisseurs de prestations tels que les médecins et les hôpitaux. Dans ses négociations avec les fournisseurs de prestations, Sympany s’engage pour que les prestations fournies soient efficientes et que les tarifs et les prix des traitements soient économiques.
En tant qu’assureur-maladie équitable, Sympany accorde une grande importance à des primes abordables. C’est pourquoi Sympany a recours à la possibilité de la réduction volontaire des réserves. Nous pourrons ainsi restituer les réserves non nécessaires à nos clientes et clients dans l’assurance de base. Vous bénéficiez d’un montant compensatoire mensuel, lequel est indiqué dans votre facture de primes et déduit de la prime.
Des excédents sont dégagés lorsque les coûts des soins médicaux sont inférieurs à ceux escomptés lors de la fixation des primes.Dans l’assurance de base, Sympany ne prévoit plus de remboursement d’excédents. Au lieu de cela, elle souhaite avoir recours à la réduction volontaire de ses réserves.
Dans les assurances complémentaires, Sympany continuera, dans la mesure du possible, à rembourser les excédents.
Sympany s’engage en faveur d’une médecine de premier recours avantageuse et de grande qualité. C'est dans ce but que Sympany a créé la fondation Meconex, qui a ouvert un cabinet HMO à Bâle dès 1991 et qui se présente aujourd'hui sous le nom de Centramed. Centramed gère deux réseaux nationaux ainsi qu'un réseau régional de cabinets de groupe et de centres de santé focalisé sur les soins intégrés.
Tous les modèles d’assurance alternatifs de Sympany offrent des soins de base professionnels et avantageux. Les assurés bénéficient de conseils médicaux ou d'un traitement dans l'un des centres d'accueil, qui varient selon le modèle. Ces modèles dits de Managed Care contribuent à des économies de coûts.
En tant qu’assurance-maladie, Sympany s’attache à être un partenaire d’assurance fiable et loyal pour ses clients. Nous n’assumons par conséquent d'autres missions dans le domaine de la santé que dans un cadre bien défini. Sympany soutient ainsi ses clients par des contributions généreuses à des mesures préventives selon la devise «Être en forme» (cours de promotion de la santé reconnus tels que le sevrage tabagique, l’école du dos, le conseil nutritionnel) et «Rester en forme» (centres de fitness, clubs sportifs, associations sportives).
Sympany accorde une grande importance au maintien de ses frais d’administration à un bas niveau. Ces dernières années, Sympany a réussi à accroître encore plus son efficacité, par exemple en automatisant des processus de traitement ou en introduisant de nouveaux systèmes informatiques. La numérisation croissante se traduit également par des gains d’efficacité et contribue notamment aux économies de papier et de frais de port.
Sympany engage ses moyens avec mesure et raison. C’est particulièrement le cas de nos mesures de communication, qui sont principalement financées avec les fonds des assurances complémentaires facultatives pour les assurés.
Grâce à l’app mySympany et à sa fonction photo pratique, vous pouvez en tout temps transmettre vos factures très simplement et sans frais de port. Le calculateur de primes sur le site Internet de Sympany permet de calculer votre prime et de conclure votre assurance-maladie en ligne. Dès 2018, vous disposerez en outre de notre portail clients. Là aussi, vous aurez accès à différentes prestations, facilement, en tout temps et sans papier.
Des factures sont échangées avec les fournisseurs de prestations de manière aussi efficace que possible par voie numérique.