Rémunérations

Conseil de fondation

Les membres du conseil de fondation reçoivent chaque année un forfait de CHF 25'000 nets, le président perçoit CHF 55'000 nets, la vice-présidente CHF 36'000 nets. Un forfait supplémentaire est versé pour le travail dans les comités. Des jetons de présence sont alloués à cet effet et la présidence perçoit une rémunération forfaitaire pour l’infrastructure de bureaux. Cette rémunération couvre tous les frais des membres du conseil de fondation dans l’ensemble des sociétés (fondation Sympany, Vivao Sympany AG, Moove Sympany AG, Caisse maladie Kolping SA, Sympany Versicherungen AG et Sympany Services AG). Conjointement avec les indemnités versées dès le 1er juillet 2016 pour les trois administrateurs supplémentaires de la Caisse maladie Kolping SA, les indemnités totales versées en 2016 au conseil de fondation représentent CHF431'074, la rémunération la plus élevée étant celle du président du conseil de fondation avec CHF 100'500. L’augmentation par rapport à l’exercice précédent découle des séances supplémentaires en relation avec la recherche d’un CEO et du fait que la Caisse maladie Kolping SA dispose de trois administrateurs supplémentaires.

Comité de direction

Les rémunérations annuelles allouées aux membres du comité de direction se composent d’un salaire de base, incluant les cotisations de l’employeur dans la caisse de pension, et d’une part variable, qui dépend du résultat d’exploitation et de la réalisation des objectifs. Conjointement avec l’indemnité du membre supplémentaire de la Caisse maladie Kolping SA à partir du 1er juillet 2016, les indemnités totales versées au comité de direction en 2016 se composaient des rémunérations en espèces d’un montant net de CHF 1'919'469 et des cotisations de prévoyance de l’employeur s’élevant à CHF 344'206. L’augmentation par rapport à l’exercice précédent découle du renforcement du comité de direction de cinq à sept membres dès le 1er avril 2016 et du fait que la Caisse maladie Kolping SA dispose d’un membre supplémentaire au comité de direction. Cette rémunération couvre tous les frais des membres du comité de direction de Sympany dans toutes les sociétés (fondation Sympany, Vivao Sympany AG, Moove Sympany AG, Caisse maladie Kolping SA, Sympany Versicherungen AG et Sympany Services AG). C’est le CEO qui a obtenu l’indemnité la plus élevée avec une rémunération en espèces de CHF 446'604 nets et des cotisations de prévoyance de CHF 83'984. La rémunération en espèces comprend le salaire de base et toutes les parts variables.

Les membres du comité de direction sont tenus de reverser à l’entreprise les honoraires et les autres rémunérations qu’ils perçoivent dans le cadre de mandats pour Sympany. En 2016, aucuns autres honoraires et rémunérations n’ont été versés aux membres du comité de direction.