Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Vitamine D: la «vitamine du soleil»

La vitamine D est une hormone dont notre corps s’approvisionne sous l’influence de la lumière solaire sur notre peau. C'est pourquoi on parle aussi de la «vitamine soleil».

Important pour les os, les muscles et le système immunitaire

Cette hormone est surtout importante pour la santé des os et des muscles. Elle aurait également une influence positive sur les processus cardiovasculaires, métaboliques ou immunologiques.

Alors qu'un corps sain produit généralement suffisamment de vitamine D en été, une carence peut survenir en hiver et dans les maladies chroniques. Les symptômes comprennent des douleurs osseuses, une faiblesse musculaire, de la fatigue, mais aussi des humeurs dépressives et des infections.

Comment prévenir une carence

Lait et salade de fruits
  • Accordez-vous suffisamment de soleil. En été, 10 à 15 minutes suffisent.
  • En hiver, il est recommandé de prendre un supplément de vitamine D, car l'exposition au soleil en hiver en Suisse n'est pas suffisante (15 à 20 μg Vitamine D par jour dès l'âge de 18 ans).
  • Veillez à avoir une alimentation riche en vitamine D, comme les poissons de mer et les produits laitiers.

Vous soupçonnez une carence – que faire?

Une analyse de sang permettra de déterminer si vous souffrez d’une carence en vitamine D. Le mieux est d’en parler directement avec votre médecin.

Michel Wenger, directeur médical, Centramed Basel Aeschen

Rédigé par Michel Wenger, directeur médical, Centramed Basel Aeschen

Fermer la fenêtre

Calculateur des primes de l'assurance de base

Chargement du calculateur des primes...