Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Nouvelle facture de médecin à partir de 2026 – Voici comment transmettre correctement votre facture

L’introduction des nouveaux tarifs médicaux TARDOC et forfaits ambulatoires est imminente. C’est pourquoi, à partir du 1er janvier 2026, les factures de médecin en Suisse seront présentées dans un nouveau format plus clair. Découvrez comment procéder pour transmettre les nouvelles factures de médecin.

Facture TG ou TP: quelle facture dois-je transmettre?

Facture TG
Facture Tiers garant
Vous recevez cette facture du prestataire (cabinet médical, thérapeute). 
Vous avancez le montant et transmettez la facture à la caisse-maladie.

Facture TP
Facture Tiers payant
Cette facture est envoyée par le prestataire (cabinet médical, thérapeute) à la caisse-maladie. Vous en recevez une copie pour vos dossiers.
La caisse-maladie paie directement la facture, vous n’avez rien à avancer et ne payez qu’une éventuelle participation aux coûts (franchise et quote-part). Vous n’avez pas besoin de transmettre la copie de la facture à l’assurance-maladie.

Comment se présente la nouvelle facture de médecin?

Dans la galerie d'images, vous trouverez un exemple de ce à quoi pourrait ressembler la nouvelle facture médicale. Les flèches vous permettent de passer à la page suivante.

Section paiement

Pour le paiement de la facture par vos soins. Ne pas envoyer à Sympany.

Aperçu des prestations de traitement

Pour que vous puissiez vérifier. Ne pas envoyer à Sympany.

Justificatif de remboursement

Veuillez le remettre à Sympany.

Feuille de codes QR

Veuillez le remettre à Sympany.

Quels sont les avantages de la nouvelle facture de médecin?

  • Aperçu compréhensible des prestations
    Désormais, la facture de médecin contient un aperçu des prestations fournies clair et compréhensible pour les patientes et patients.
  • Transmission simplifiée
    Plus besoin de scanner laborieusement chaque page de la facture. Désormais, il suffit de transmettre la feuille de codes QR et le justificatif de remboursement – de préférence par scan dans l’app ou sur le portail clients mySympany.
  • Traitement numérique
    Les codes QR contiennent toutes les informations pertinentes pour le décompte dans le nouveau format XML 5.0, qui permet un traitement rapide et sans erreur.
     

Comment transmettre correctement la nouvelle facture de médecin?

Le plus simple est d’utiliser l’app mySympany:

Ouvrez la fonction «Transmettre des justificatifs»

Ouvrez l’app > connectez-vous (la méthode la plus rapide est la biométrie) > cliquez sur le bouton «Transmettre des justificatifs». Sélectionnez ensuite l’appareil photo mySympany et scannez votre facture.

Vous n’avez pas encore d’app mySympany? Téléchargez l’app ›

Scanner la facture

L’app mySympany vous aide à scanner la facture: elle vous donne des conseils pour obtenir une photo bien lisible. Et vérifie si vous avez photographié toutes les pages nécessaires. Pour la nouvelle facture de médecin, il s’agit de la page «Justificatif de remboursement» et de la «feuille de codes QR».

Facultatif: consulter les factures transmises

Sympany a-t-elle reçu la facture? Dans mySympany, vous voyez dans la section «Factures transmises» toutes les factures que vous avez envoyées à mySympany au cours des 90 derniers jours.

Autres questions et réponses concernant la nouvelle facture de médecin

Qu’est-ce qu’un code QR?

Un code QR est une image composée de cases noires et blanches qui ressemble à un petit puzzle. Le mot «QR» signifie Quick Response, c’est-à-dire «réponse rapide».

Explication simple:
Un code QR enregistre des informations, par exemple un lien vers un site Internet, un texte ou des informations de contact. Lorsque vous scannez le code avec votre smartphone ou votre tablette (généralement avec l’appareil photo), les informations enregistrées s’affichent immédiatement.

Exemple:
Vous voyez un code QR sur une affiche. Vous tenez votre smartphone devant et une page web s’ouvre automatiquement avec plus d’informations sur l’événement annoncé par l’affiche.

Pourquoi est-ce pratique?

  • Il n’y a rien à saisir.
  • C’est rapide.
  • Il est possible d’enregistrer de nombreuses informations dans un petit espace.

Oui. Les prestations fournies jusqu’au 31 décembre 2025 doivent être décomptées selon l’ancien tarif (TARMED). Les nouveaux tarifs (TARDOC, forfaits ambulatoires) ne s’appliquent qu’aux traitements postérieurs au 1er janvier 2026.

La facture comprend deux pages supplémentaires: la feuille de codes QR et l’aperçu simplifié des prestations pour les patientes et patients. Autre nouveauté: le tarif médical. L’ancien tarif TARMED est remplacé par le TARDOC et les forfaits ambulatoires.

Veuillez nous transmettre le justificatif de remboursement et la page avec les codes QR – de préférence via la fonction scan de l’app ou du portail clients mySympany.

Non. Il vous suffit de nous envoyer le justificatif de remboursement et la page avec les codes QR. Vous pouvez conserver les pages restantes pour vos dossiers.

Le code QR contient toutes les données pertinentes pour le décompte au format XML lisible par machine. Les informations relatives aux prestations, aux points tarifaires, aux montants et aux tarifs sont présentées de sorte à pouvoir être traitées de manière automatisée.

Vous pouvez contrôler la page récapitulative avec les montants et les types de tarifs. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser directement à votre cabinet médical ou à votre thérapeute.
 

Non. La caisse-maladie continue à prendre en charge les coûts conformément à l’assurance de base, déduction faite de la participation aux coûts. La facture remaniée doit toutefois permettre un traitement plus rapide par les caisses-maladie.