Médicaments
Que paie la caisse maladie?
L’assurance de base prend en charge les coûts d’innombrables médicaments, mais pas de tous. Une assurance complémentaire vous protège contre les surprises coûteuses.
Les assuré-e-s de base connaissent la question angoissante: le médicament prescrit par un médecin est-il pris en charge ou non par l’assurance-maladie? Cette question est justifiée. En effet, l’assurance de base ne prend en charge qu’un catalogue clairement défini de médicaments.
Lacunes de couverture pour les médicaments – ce n’est pas une fatalité
Pour que vous puissiez facturer un médicament au titre de l’assurance de base, il doit être prescrit par un médecin et figurer soit sur la liste des spécialités (LS), soit sur la liste des médicaments avec tarif (LMT). Les autres médicaments ne sont pas couverts. On les appelle également «médicaments non obligatoires».
De nombreux produits thérapeutiques, en particulier les préparations de médecine alternative, ne peuvent donc pas être pris en charge par l’assurance de base. On parle dans ce contexte d’une lacune de couverture dans l’assurance de base.
Une assurance complémentaire vous permet de combler cette lacune de couverture pour les médicaments. L’assurance complémentaire ambulatoire de Sympany élargit les prestations de l’assurance de base de manière très ciblée. Vous disposez ainsi d’une offre plus vaste de médicaments adaptés, que vous n’avez pas à payer vous-même.
Médicaments: que paie l’assurance?
Quels médicaments sont pris en charge par l’assurance de base? Et que prend en charge l’assurance complémentaire? Vous trouverez ici toutes les informations importantes en un coup d’œil:
La liste des spécialités (LS) et la liste des médicaments avec tarif (LMT) indiquent quels médicaments peuvent être pris en charge par l’assurance de base. Comme pour toutes les prestations de l’assurance de base, les assuré-e-s doivent participer aux coûts via la franchise et la quote-part.
- La liste des spécialités (LS) indique les préparations originales et les génériques qui sont remboursés par l’assurance de base. Ceux-ci ne sont toutefois pris en charge que s’ils sont prescrits par un médecin spécialiste disposant d’un certificat de formation complémentaire correspondant.
- La liste des médicaments avec tarif (LMT) comprend les préparations, principes actifs et excipients qui sont combinés en pharmacie pour former des formules spéciales.
L’assurance complémentaire débute là où s’arrête l’assurance de base. Elle participe aux coûts des médicaments officiellement autorisés et enregistrés auprès de l’autorité de contrôle des produits thérapeutiques Swissmedic. En font notamment partie les médicaments issus de la médecine alternative et complémentaire.
Conclusion: comblez les lacunes de couverture
De la médecine alternative et complémentaire à la prévention: L’assurance complémentaire ambulatoire offre également une protection précieuse contre les lacunes de couverture pour les médicaments.
Les personnes assurées au bénéfice d’une assurance complémentaire peuvent compter sur Sympany: les assurances complémentaires ambulatoires plus et premium prennent en charge 90% des coûts des médicaments assurés non obligatoires. À condition de disposer d’une ordonnance médicale.
Si vous aimez également compter sur les méthodes de médecine alternative pour vos traitements, vous en profitez encore plus avec plus natura ou premium natura.
Il n’existe pas de listes pour les médicaments non remboursés par les caisses maladie qui sont couverts par l’assurance complémentaire ambulatoire. Sympany vous renseignera volontiers pour savoir si un médicament particulier est assuré. Dans ce cas, Sympany prend en charge 90% des coûts.
Bon à savoir
Des possibilités d’économies rentables
Le conseil le plus important: demandez des médicaments génériques à votre médecin ou à votre pharmacien. Ces imitations correspondent au médicament original, mais sont nettement moins chères. Cela soulage votre porte-monnaie lors de l’achat de médicaments et aide à lutter contre la hausse des primes d’assurance-maladie. En savoir plus sur les avantages des génériques >
Grâce à la coopération avec la pharmacie de vente par correspondance Zur Rose, vous avez une autre possibilité d’économies: si vous achetez des génériques et biosimilaires prescrits par un médecin dans la pharmacie suisse de vente par correspondance, vous bénéficiez d’un rabais de 10%. En savoir plus sur la pharmacie de vente par correspondance Zur Rose >
Tous les produits thérapeutiques ne sont pas assurés
L’assurance complémentaire prend en charge les coûts de nombreux médicaments non obligatoires prescrits par un médecin. Mais il existe aussi des médicaments qui ne sont pris en charge ni par l’assurance de base, ni par une assurance complémentaire. Les produits pour la repousse des cheveux, les compléments alimentaires ou l’huile de cannabis en font partie.
Si un produit figure sur la liste des préparations pharmaceutiques pour application spéciale (LPPA) ou sur la liste négative de Sympany, vous devez le payer vous-même. En savoir plus sur les médicaments non couverts >
Que souhaitez-vous maintenant?
Conseil
Je souhaite un entretien de conseil personnalisé en un clic.
Assurance complémentaire ambulatoire
Je souhaite consulter les différents modèles d’assurance complémentaire ambulatoire de Sympany.
Contact
Je souhaite immédiatement prendre contact avec Sympany.