Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Mutter mit Tochter und Sohn lehnen sich beieinander an und lächeln

Remboursement: tout simplement équitable

En tant qu’assureur-maladie équitable, Sympany accorde une grande importance à des primes abordables. C’est pourquoi nous remboursons toujours à nos assurés les excédents et les réserves inutiles lorsque les coûts des prestations médicales et hospitalières, des thérapies et des médicaments sont moins élevés que prévu.

Sachez que, depuis des années, Sympany fait partie des rares caisses-maladie à rembourser volontairement de l’argent à leurs assurés. En 2021, près de 180’000 assurés de Sympany ont bénéficié d’un remboursement total de CHF 33,1 millions! Ainsi, trois quarts de l’ensemble des clientes et clients ont profité de remboursements.

Questions et réponses concernant les remboursements

Oui. Nous mettons tout en œuvre pour maintenir les primes aussi basses que possible pour nos clientes et clients. Cela implique également une réduction volontaire des réserves dans l’assurance de base. Grâce à des réserves suffisantes, les primes peuvent être calculées dès le départ à un niveau bas. Si les recettes de primes ne sont pas entièrement affectées au paiement de prestations médicales, Sympany demande à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) l’autorisation de rembourser facultativement les réserves inutiles à ses assurés.

Oui. Sympany dispose de réserves suffisantes pour affronter les évolutions imprévisibles et éviter les effets de yo-yo au niveau de l’évolution des primes. Sympany est ainsi, en tout temps, un partenaire d’assurance fiable pour ses assurés.

La qualité élevée du système de santé suisse repose sur la fiabilité et la stabilité. Les assurances-maladie y apportent une contribution essentielle. Grâce à leurs réserves, elles peuvent à tout moment payer correctement, et dans les délais, les soins médicaux – notamment en cas d’événements imprévisibles, comme la pandémie de coronavirus. Les réserves sont donc une sécurité pour toutes les parties prenantes: pour les payeurs de primes, pour les médecins, pour les hôpitaux et les établissements de soins.

Seuls les assurés des cantons ou des produits d’assurance dans lesquels , l’année précédente, les coûts ont été nettement inférieurs aux primes payées touchent des excédents. En revanche, la réduction volontaire des réserves profite à tous les assurés d’une caisse-maladie.

Dans l’assurance de base, la loi n’autorise désormais le remboursement des excédents que dans des cas extrêmement exceptionnels. En contrepartie, le Conseil fédéral a simplifié la réduction volontaire des réserves. Concrètement, le niveau minimal des réserves a été réduit. Les assurances-maladie peuvent ainsi remplir plus facilement les conditions d’une réduction volontaire des réserves.
Dans les assurances complémentaires, les excédents peuvent encore être remboursés.

Sympany utilisera à l’avenir ces deux possibilités de remboursement en faveur de ses clientes et clients.

Le remboursement de réserves est facultatif et doit faire l’objet d’une demande à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il n’est possible que si les réserves ne sont pas inférieures à un montant minimum et si les recettes de primes ne sont pas entièrement nécessaires au paiement des prestations médicales. Si ces conditions sont remplies, Sympany demande systématiquement le remboursement facultatif des réserves inutiles à ses assurés.

Non, ses réserves ne sont pas trop élevées. En revanche, comme l’exige l’OFSP, les réserves de Sympany sont suffisamment élevées pour pouvoir, à tout moment, assumer les coûts des prestations, même dans les périodes difficiles. Avec la révision de l’ordonnance sur la surveillance de l’assurance-maladie (OSAMal), le Conseil fédéral a facilité la réduction volontaire des réserves de l’assurance-maladie. Sympany fait usage de cette nouvelle possibilité pour réduire les réserves inutiles et les restituer à ses assurés.

Fermer la fenêtre

Calculateur des primes de l'assurance de base

Chargement du calculateur des primes...