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FAQ relative à l’assurance ménage de Sympany

Que vous soyez locataire ou propriétaire: vos biens doivent être protégés au mieux. Mais à quoi faut-il veiller? Quelle est la procédure en cas de sinistre? Vous avez les questions – nous avons les réponses.

Souscription de l’assurance ménage

Sur la base du nombre de pièces et de personnes ainsi que du type d’aménagement, Sympany vous propose une somme d’assurance correspondant à la valeur attendue compte tenu de son expérience. Cette valeur vous sert de référence et doit être recalculée par vos soins. Une feuille d’inventaire peut s’avérer utile.

Attention: tenez toujours compte de la valeur à neuf actuelle!

Votre inventaire du ménage personnel, comme les meubles, les vêtements, les animaux domestiques et les appareils électroniques, mais aussi les objets loués, sont inclus dans l’assurance ménage.

Les personnes partageant votre ménage et les personnes enregistrées (domicile) sont co-assurées. Tout simplement, sans aucune limitation d’âge.

Non, il n’est pas utile de souscrire une police famille. La couverture de base inclut d’office deux personnes partageant le même ménage. Si vous avez un jour un enfant, il sera couvert automatiquement les trois premiers mois.

Assurance ménage: questions générales

Sympany propose aux nouveaux propriétaires une couverture d’assurance globale. Souvent, à l’achat d’une maison, la somme d’assurance du ménage doit être adaptée. Le bâtiment peut être intégré au contrat de l'assurance ménage home.

N’hésitez pas à nous soumettre vos questions. Nous vous conseillerons volontiers.

 

En principe oui. Chez Sympany, vous pouvez cependant inclure dans votre responsabilité civile l’« utilisation occasionnelle de véhicules automobiles de tiers ».

Important: le terme « occasionnel » sous-entend: au maximum 6 fois en 3 mois ou pour les vacances, les trajets effectués pendant toute la durée des vacances.

Ménage: en cas de sinistre

En principe, les dommages doivent être annoncés dès leur survenance.

Dans le cadre des dommages locatifs toutefois, il peut s’avérer plus simple pour le locataire et le bailleur de les annoncer ou de les régler à l’échéance du contrat de location. Le cas échéant, Sympany exigera une copie de l’état des lieux de restitution avec la déclaration de sinistre. Dans ce contexte, il est important que vous ne reconnaissiez aucune responsabilité ou créance sans l’accord de Sympany.

Le principe fondamental: garder son calme.

Informez immédiatement la police en cas d’effraction ou de vol. Demandez une confirmation du prestataire en cas de dommages à vos bagages.

Pour obtenir de l’aide en cas d’urgence, vous pouvez joindre Sympany à toute heure, au numéro +800 55 455 500.

Malheureusement, régulièrement des assurés indiquent une somme d’assurance trop faible pour leur ménage, afin de réaliser quelques économies. Lorsqu’ensuite un sinistre survient, la plupart des assurances réduisent leurs prestations proportionnellement à la valeur effective, même si le sinistre n’atteint pas la somme d’assurance maximale.

Sympany calcule une somme d’assurance de référence sur la base du nombre de chambres et de personnes vivant dans votre ménage, ainsi que du type d’aménagement. Si vous reprenez cette valeur de référence dans votre assurance ménage, vous vous prémunissez en principe d’une éventuelle sous-assurance. Dans ce contexte, il est toutefois important de faire preuve de franchise au moment de la détermination de la somme d’assurance et de demander un conseil personnalisé si vous vous trouvez face à un cas plus complexe.

Nous vous recommandons cette couverture avantageuse pour que vous puissiez voyager sans soucis avec vos bagages. En cas de perte ou de vol, vous n’obtenez généralement qu’une indemnisation dérisoire des compagnies aériennes.

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