Canton de Zoug: Mise en garde contre les coûts élevés des traitements hospitaliers à l’étranger
Nous recommandons aux assurés domiciliés dans le canton de Zoug ou aux frontaliers travaillant dans le canton de Zoug de souscrire une assurance voyage ou une assurance maladie à l’étranger lorsqu’ils voyagent dans des pays hors de l’UE/AELE ou du Royaume-Uni.
En 2026 et 2027, le canton de Zoug prendra en charge la quasi-totalité des frais d’hospitalisation de ses habitantes et habitants pour les traitements hospitaliers en Suisse. Concrètement, le canton prendra en charge 99% des coûts pendant cette période, et l’assurance-maladie obligatoire le 1% restant. Normalement, la part du canton est de 55% et celle de l’assurance-maladie de 45%.
En 2026 et 2027, cette modification de la prise en charge des coûts pourra avoir des conséquences financières importantes pour les assuré-e-s en cas de séjours temporaires à l’étranger (hors UE/AELE/Royaume-Uni).
En effet, le canton ne paiera rien pour les traitements hospitaliers à l’étranger tandis que les assurances-maladie prendront en charge pour les traitements d’urgence au maximum le double de ce qu’elles paieraient pour un traitement en Suisse. Pour la durée de la réglementation susmentionnée, dans le cas particulier du canton de Zoug, cela ne représente que 2%, les 98% restants des coûts totaux étant à la charge des assuré-e-s.
Si vous prévoyez de séjourner à l’étranger en dehors des pays de l’UE/AELE ou du Royaume-Uni, nous vous recommandons donc vivement de souscrire une assurance-maladie de voyage et/ou une assurance-maladie à l’étranger ou une assurance complémentaire d’hospitalisation afin de vous prémunir contre les conséquences financières d’un traitement d’urgence à l’étranger. Les frontaliers doivent souscrire une telle assurance dans leur pays de domicile.
Une couverture optimale à l’étranger avec Sympany
Sympany propose les assurances complémentaires suivantes aux assurés domiciliés en Suisse:
tourist
Assurance-maladie permanente à l’étranger
Couverture toute l’année jusqu’à 42 jours de vacances par an
tourist subito
Assurance-maladie à court terme à l’étranger
Souscription en 5 minutes en ligne – valable immédiatement pour une durée de 10 à 365 jours
hospita
Toutes les variantes hospita prennent en charge les frais en cas d’urgence à l’étranger.