Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Redistribution des taxes environnementales à la population

La Confédération prélève des taxes d’incitation sur les substances nocives pour l’environnement et en redistribue les recettes à la population par le biais des caisses maladie. En 2022, 768 millions de francs seront ainsi redistribués à partir des taxes environnementales, soit 88.20 francs par personne et par an ou 7.35 francs par personne/mois. Le montant sera déduit des décomptes de primes 2022.

Détails sur les taxes environnementales

La Confédération perçoit depuis 2008 une taxe sur le CO2 frappant les combustibles fossiles comme l’huile de chauffage et le gaz naturel. Il ne s’agit pas d’un impôt, mais d’une taxe d’incitation visant à encourager une utilisation parcimonieuse des combustibles fossiles. Or, les recettes ne restent pas dans les caisses de l’Etat, puisqu’elles sont redistribuées aux entreprises et à la population après prélèvement des aides financières affectées au Programme Bâtiments et au fonds de technologie. La part de la taxe sur le CO2 redistribuée à la population en 2022 s’élève à 653 millions de francs. 

A cela s’ajoutent 115 millions de francs de recettes générées par la taxe sur les COV (composés organiques volatils). Ces gaz sont émis notamment lors de l’utilisation de solvants. Ils sont en partie responsables de la pollution par l’ozone en été.

Calculateur des primes de l'assurance de base

Chargement du calculateur des primes...