Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Un exercice 2021 réussi pour Sympany

Au cours de l’exercice 2021, Sympany est restée fidèle à sa devise d’être une assurance fiable et loyale, et a pu, une nouvelle fois, accroître la satisfaction de sa clientèle. Le versement des excédents dans l’assurance de base et les assurances complémentaires d’hospitalisation, le développement du réseau de centres HMO et de cabinets partenaires sur plus de 450 sites ainsi que l’amélioration des prestations dans les assurances complémentaires, ont notamment constitué des jalons importants.

Bâle, le 26 avril 2022 – Avec un résultat d’exploitation de CHF 28,7 millions, Sympany affiche un résultat solide en 2021. Le volume des primes de CHF 1047 millions est légèrement inférieur à celui de l’année précédente (CHF 1059 millions en 2020), ce qui est notamment lié aux changements dans la structure de l’effectif d’assurés et à l’évolution des affaires avec les nouveaux clients. Celles-ci ont été marquées par une faible volonté de changement de la part des assurés. Dans l’assurance de base, le volume des primes s’élève à CHF 806 millions.

Légère croissance de la clientèle
En 2022, le nombre de clientes et de clients privés s’élève à environ 256 300. Parmi eux, 206 600 possèdent une assurance de base Sympany, ce qui correspond à une augmentation de 2200 personnes. Le secteur des frontaliers a connu une évolution particulièrement réjouissante, grâce à laquelle Sympany a pu sensiblement renforcer sa position de leader sur le marché. Dans les affaires entreprises très disputées, Sympany est parvenue à conquérir de nouvelles entreprises et à maintenir avec succès les relations clients existantes.

Nouveaux remboursements d’excédents
Sympany reste très solide. En conséquence, des excédents de plus de CHF 33 millions ont pu être versés aux clientes et clients en 2021 dans le cadre de l’assurance de base et de l’assurance complémentaire. Fin mai 2022, les assurés de Sympany au bénéfice d’une assurance complémentaire d’hospitalisation se verront à nouveau rembourser de l’argent, à savoir CHF 2,7 millions.

Nouvelle réduction des réserves, mais aussi augmentation des coûts
Dans l’assurance de base, l’excellente situation des réserves a permis à Sympany de calculer sciemment au plus juste les primes pour 2022, de sorte que de nombreux assurés profitent de primes constantes, voire en baisse. Dans le même temps, Sympany observe avec inquiétude l’évolution des coûts et la pression politique visant à maintenir les primes à un bas niveau, tout en réduisant les réserves. Sympany se prononce notamment contre d’autres interventions politiques sur la fixation des primes. Certes, les assurés recevront l’argent des primes antérieures grâce à la réduction volontaire des réserves, mais à l’avenir, les primes devront de nouveau couvrir les coûts.

Focalisation sur l’orientation client et les avantages pour les clients
Au cours de l’exercice écoulé, Sympany a poursuivi ses efforts afin de renforcer l’orientation client. Les investissements dans la qualité des prestations ont amélioré la satisfaction des assurés. Sympany a de nouveau obtenu d’excellentes notes lors de sondages représentatifs indépendants, notamment de comparis.ch, moneyland.ch, SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche. La collaboration avec le comité consultatif des clients de Sympany et l’organisation régulière de sondages auprès de la clientèle ont également contribué à l’accroissement des avantages pour les clients.

En 2021, Sympany a été la première assurance-maladie de Suisse à s’engager dans une coopération tournée vers l’avenir avec Lyfegen. La plate-forme Lyfegen permet de gérer efficacement des modèles tarifaires complexes pour des médicaments onéreux. Sympany offre ainsi à ses assurés atteints de maladies graves le meilleur accès à des médicaments et traitements innovants.

Dans l’assurance de base, Sympany a poursuivi le développement de son réseau HMO. Depuis début 2022, plus de 450 centres HMO et cabinets partenaires sont à la disposition des assurés dans toute la Suisse. Les modèles HMO casamed hmo et Telmed/HMO flexhelp24 ont ainsi gagné en attractivité.

Informations complémentaires
Vous trouverez les chiffres-clés consolidés 2021 ainsi que le rapport d’activité complet sur sympany.ch/rapport-annuel

Très bon résultat annuel pour Sympany et remboursement des excédents aux assurés

Calculateur des primes de l'assurance de base