Instruments de contrôle

Révision interne

La vérification des processus de gestion et de contrôle par l’organe de révision interne a pour but d’améliorer les processus et de générer une plus-value pour l’entreprise. La révision interne est assurée par Mazars SA et est subordonnée au conseil de fondation.

Organe de révision

Le mandat de révision externe des comptes annuels consolidés est exécuté par PricewaterhouseCoopers AG, Bâle. Depuis 2013, Peter Lüssi assume la fonction de réviseur responsable.

Contrôle de la stratégie

Dans le cadre de la révision de la stratégie, les objectifs de l’entreprise et leur réalisation sont contrôlés régulièrement. Un système d’information de gestion (management information system, MIS) évalue les facteurs qui déterminent la réalisation des objectifs d’entreprise principaux ainsi que les objectifs subordonnés des secteurs d’activité. Les résultats de l’évaluation sont ensuite intégrés dans le processus permanent de planification stratégique.

Gestion des risques

En matière de gestion des risques, Sympany poursuit une approche systématique, appliquée à l’ensemble de l’entreprise, afin d’identifier, d’évaluer, d’analyser et de maîtriser les risques. Des risques et leurs conséquences peuvent ainsi être identifiés précocement avec l’aide du service de gestion des risques, permettant également la mise en œuvre de mesures appropriées.

Système de contrôle interne (SCI)

Le système de contrôle interne de Sympany est conforme au référentiel COSO (Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission). En matière de SCI, Sympany se conforme aux principes généraux relatifs à la gestion des risques et au système de contrôle interne décrits dans la circulaire 2008/32 de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) sur la gouvernance d’entreprise, la gestion des risques et le système de contrôle interne. Le conseil de fondation valide les rapports.

Politique d’information

Sympany publie chaque année un rapport d’activité, qui peut être téléchargé sur Internet. Les informations relatives à l’organisation et à la structure de l’entreprise ainsi qu’à la gouvernance d’entreprise sont publiées sur Internet. Les comptes individuels des sociétés relevant de la LAMal sont également disponibles sur Internet. Sympany communique chaque année les chiffres de l’entreprise dans le cadre d’un communiqué de presse.