Médecine alternative et complémentaire
Que paie la caisse maladie?
Les traitements de naturopathie sont très répandus. Mais l’assurance de base ne participe aux coûts que d’un petit nombre de méthodes et dans certaines conditions. C’est pourquoi il est judicieux de souscrire une assurance complémentaire.
Des douleurs aux allergies en passant par la nervosité et les troubles du sommeil, les thérapies de médecine complémentaire et alternative sont très demandées pour toutes sortes de maux:
- Dans l’Enquête suisse sur la santé 2022, environ 30% des personnes interrogées ont indiqué avoir eu recours à une méthode de médecine complémentaire au cours de l’année précédente.
- Le contexte était le plus souvent des douleurs cervicales et dorsales.
L’assurance complémentaire protège contre les coûts élevés
Les prestations de l’assurance de base sont limitées dans la médecine complémentaire et alternative. Le risque de lacunes de couverture – domaines qui ne sont pas ou insuffisamment couverts par l’assurance de base – est d’autant plus élevé.
Mais heureusement, une plante existe pour atténuer les coûts de traitement élevés: avec une assurance complémentaire ambulatoire de Sympany, vous êtes certain-e de ne pas devoir payer seul-e des traitements de médecine complémentaire reconnus.
Médecine complémentaire: que paie l’assurance?
Vous trouverez ici des réponses aux questions pertinentes sur les prestations et la prise en charge des coûts dans l’assurance de base ou complémentaire:
L’assurance de base prend en charge les coûts des traitements dans les cinq domaines de médecine complémentaire suivants:
- Acupuncture
- Médecine anthroposophique
- Thérapie médicamenteuse de la médecine chinoise traditionnelle (MCT)
- Homéopathie classique
- Phytothérapie
La condition est que le traitement soit médicalement nécessaire et dispensé par un médecin disposant d’une formation adéquate.
Important:
- Même si l’assurance de base couvre le traitement, les assuré-e-s doivent participer aux coûts via la franchise et la quote-part.
- L’assurance de base ne prend pas en charge les coûts des traitements dispensés par des médecins sans formation adéquate ou par des thérapeutes de médecine alternative, ni ceux de toutes les autres méthodes de médecine complémentaire.
Que vous optiez régulièrement pour la médecine alternative ou que vous souhaitiez compléter le traitement de médecine traditionnelle uniquement dans des cas particuliers: l’assurance complémentaire ambulatoire couvre un large éventail de méthodes de médecine complémentaire et de médicaments, et s’applique à l’ensemble des thérapeutes reconnu-e-s par Sympany.
Les prestations varient en fonction de la variante choisie – plus ou premium. Le complément natura permet d’assurer des méthodes étendues et des prestations encore plus élevées.
Prise en charge des coûts pour les méthodes reconnues
- plus: 50% des coûts, max. CHF 3’000.– par année civile
- premium: 50% des coûts, max. CHF 6’000.– par année civile
- plus natura: 80% des coûts, max. CHF 6’000.– par année civile
- premium natura: 80% des coûts, max. CHF 10’000.– par année civile
Prise en charge des coûts des méthodes étendues
- plus natura: 50% des coûts, max. CHF 1’000.– par année civile
- premium natura: 50% des coûts, max. CHF 2’000.– par année civile
Prise en charge des coûts des remèdes
- plus: 80% des coûts, max. CHF 3’000.– par année civile
- premium: 80% des coûts, max. CHF 6’000.– par année civile
- plus natura: 80% des coûts, max. CHF 6’000.– par année civile
- premium natura: 80% des coûts, max. CHF 10’000.– par année civile
Méthodes de médecine alternative >
Veuillez également tenir compte des informations sur la prise en charge des coûts >
Conclusion: comparez
L’assurance complémentaire ambulatoire est une option avantageuse pour combler les lacunes de couverture existantes de l’assurance de base. Faites-vous conseiller et comparez:
Comparatif des prestations de plus et premium par rapport à l’assurance de base >
Bon à savoir
Méthodes curatives alternatives: ce qui les différencie de la médecine traditionnelle
La médecine traditionnelle étudie les symptômes et les modifications organiques, et mise sur des traitements scientifiquement éprouvés dont l’efficacité est prouvée.
La médecine complémentaire ou alternative suit une approche individuelle et globale. Elle tient également compte par exemple des conditions de vie et du contexte d’une maladie. Les méthodes de médecine complémentaire ou alternative sont considérées comme plus douces et visent à activer les forces d’autoguérison. Souvent, leur efficacité n’est pas prouvée scientifiquement.
Les médecines complémentaires et alternatives désignent (presque) la même chose
En règle générale, les deux termes désignent les mêmes méthodes, mais expriment toutefois une interprétation différente. Quand on parle de médecine complémentaire, on la considère avant tout comme un complément à la médecine traditionnelle. La médecine alternative, en revanche, s’entend comme une alternative et donc comme un substitut à la médecine classique. Sympany utilise ces deux termes de manière équivalente.
Que souhaitez-vous maintenant?
Conseil
Je souhaite un entretien de conseil personnalisé en un clic.
Assurance complémentaire ambulatoire
Je souhaite consulter les différents modèles d’assurance complémentaire ambulatoire de Sympany.
Contact
Je souhaite immédiatement prendre contact avec Sympany.