Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Faire livrer les médicaments

Vous pouvez faire livrer vos médicaments chez vous rapidement et en toute sécurité. De nombreuses pharmacies proposent un service de livraison correspondant. Le décompte s’effectue comme d’habitude directement via Sympany.

Lorsque vous commandez un médicament sur ordonnance, cette dernière doit être valable. Le mieux est de l’envoyer à la pharmacie en même temps que votre commande. Autre possibilité: votre médecin peut également transmettre l’ordonnance à la pharmacie.

Pharmacies avec service de livraison à domicile

Bien entendu, vous pouvez continuer à retirer les médicaments prescrits directement à la pharmacie.

Questions et réponses concernant les médicaments

L’assurance de base rembourse – déduction faite de la franchise et de la quote-part – les coûts des médicaments qu’un médecin a prescrits et qui figurent sur ce que l’on appelle la liste des spécialités. Ces médicaments sont appelés «médicaments obligatoires».

Lorsque la pharmacienne ou le pharmacien fabrique un médicament prescrit sur ordonnance directement dans la pharmacie, ces coûts sont également pris en charge par l’assurance de base.

Les médicaments originaux sont protégés par un brevet. À l’échéance de la protection du brevet, il est permis de fabriquer des répliques (génériques) de ces médicaments. Ces génériques contiennent les principes actifs éprouvés des médicaments originaux, mais ils sont moins coûteux.

Lorsque vous optez pour un générique, vous contribuez freiner la hausse des coûts de la santé.

Comme pour les traitements ambulatoires ou hospitaliers, la participation aux coûts (franchise ou quote-part) est due également pour les médicaments:

  • Pour les génériques, la quote-part s’élève à 10%.
  • Si vous achetez le médicament original alors qu’un générique est disponible, la quote-part s’élève à 20%.
  • Si un médecin prescrit expressément l’utilisation d’un médicament original pour des raisons médicales, la quote-part est de 10%.

Les assurances complémentaires – par exemple les assurances complémentaires d’hospitalisation plus et premium de Sympany – participent aux coûts de certains remèdes naturels ou de ce que l’on appelle des médicaments hors-liste. Il s’agit de médicaments officiellement autorisés, mais qui ne sont pas remboursés par l’assurance de base.

Les médicaments hors-liste doivent également être prescrits sur ordonnance pour être remboursés au titre de l’assurance de base. Votre médecin vous indiquera volontiers si un médicament prescrit est remboursé.

Certains médicaments et préparations ne sont couverts ni par l’assurance de base, ni par les assurances complémentaires ambulatoires, et il vous faut les payer vous-même. Vous trouverez les détails à ce sujet ici.

Un retrait de médicaments à l’étranger est remboursé au titre de l’assurance de base uniquement en cas de séjour temporaire à l’étranger et en cas d’urgence. Le remboursement peut atteindre au maximum – déduction faite de la franchise et de la quote-part – le double du montant des coûts qui serait assuré en Suisse.

Cette réglementation s’applique également aux frontalières et frontaliers qui sont assurés en Suisse et soumis aux accords bilatéraux. Dans le cadre du droit de choisir d’être traité en Suisse, les dispositions légales locales s’appliquent en cas de retrait de médicaments à l’étranger.

Fondamentalement, l’assurance de base ne prévoit aucun remboursement pour des prestations à l’étranger. Ceci vaut également pour les médicaments achetés à l’étranger. L’Office fédéral de la santé publique a demandé aux assureurs de respecter scrupuleusement cette disposition légale.

Fermer la fenêtre

Calculateur des primes de l'assurance de base

Chargement du calculateur des primes...