Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Un exercice réussi qui clôture avec de bons résultats

La réorientation stratégique porte ses fruits: Sympany affiche un bénéfice de CHF 22,5 millions pour l’exercice 2024. Avec CHF 395 millions de fonds propres et un taux de solvabilité nettement supérieur au minimum légal, l’entreprise repose toujours sur des fondations très solides. En 2025, Sympany enregistre une croissance de la clientèle supérieure à la moyenne.

Bâle, 25 avril 2025 – Sympany clôture l’année sous revue avec un bénéfice de CHF 22,5 millions. Le volume global des primes est monté à CHF 1,25 milliard, et les prestations nettes à CHF 1,09 milliard. Dans l’assurance de base, le résultat actuariel était proche de la couverture des coûts, tandis que les produits dans l’assurance complémentaire sont restés positifs et stables. Les placements financiers ont apporté une contribution essentielle au bon résultat. Les fonds propres sont montés à CHF 395 millions, et le taux de solvabilité est de nouveau nettement au-dessus du minimum légal. Sympany est ainsi très bien positionnée pour absorber d’éventuelles futures fluctuations au niveau des coûts ou des placements financiers.

«Plusieurs facteurs ont permis d’aboutir à cette réjouissante clôture annuelle», explique le CEO Christian Conti. «Outre la conception des primes couvrant les coûts et la gestion cohérente des coûts des prestations, les adaptations que nous avons introduites en 2023 et poursuivies en 2024 commencent à produire leurs effets.» La rentabilité – notamment la rationalisation de l’organisation et la réduction des frais d’administration – et la transformation numérique sont toujours dans le viseur de la réorientation stratégique.

Des résultats sélectionnés
Dans l’assurance de base, le volume des primes a augmenté de CHF 103 millions à CHF 1,02 milliard, et les prestations nettes de CHF 48 millions (5,5%), passant ainsi à CHF 927 millions. Les dépenses liées à la compensation des risques ont progressé de CHF 24 millions, pour atteindre CHF 50 millions. Le ratio combiné s’est quant à lui nettement amélioré et s’élève à 101,6%. Dans les assurances complémentaires, le volume des primes a reculé de près de CHF 7 millions à CHF 224 millions. En parallèle, les coûts des prestations ont diminué d’environ CHF 11 millions (6,4%) à CHF 159 millions. Dans les affaires entreprises avec les assurances perte de gain et accidents, Sympany a pu maintenir la bonne rentabilité de l’année précédente.

Forte croissance de la clientèle en 2025
Dans l’assurance de base selon la LAMal, Sympany gérait environ 276 200 clientes et clients au 1er janvier 2025, soit près de 29 000 assuré-e-s de plus que l’année précédente. L’augmentation a été particulièrement forte dans les régions de primes urbaines bien positionnées en matière de primes. Dans l’assurance de base pour les frontalières et frontaliers, le nombre de clientes et clients a également augmenté, ce qui est réjouissant. 

Engagement contre la hausse des coûts dans le système de santé
Dans la lutte contre la hausse des coûts de la santé, Sympany a pris des mesures ciblées allant du contrôle des factures à la réduction de ses propres frais d’administration en passant par des négociations tarifaires avec les prestataires. Dans les affaires clients privés, Sympany a contrôlé près de 3,5 millions de factures de prestations médicales. Grâce à un contrôle rigoureux des factures, il a été possible d’éviter le paiement injustifié de plusieurs millions de francs, ce qui contribue également à freiner la hausse des coûts.

Extension des services numériques
Sympany s’efforce de simplifier constamment les processus standard à l’aide de la numérisation, de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Au cours de l’année sous revue, le portail clients et l’app mySympany ont par exemple été complétés par d’autres fonctions, notamment des self-services souvent demandés et très utilisés par la clientèle, tels que l’inclusion ou l’exclusion de l’assurance-accidents et la modification de la franchise. Autre nouveauté: le Voicebot, qui accueille les assuré-e-s au téléphone, réduit les temps d’attente et évite les erreurs de transmission. Sympany entend proposer à ses assuré-e-s des services encore meilleurs grâce aux nouvelles technologies, lesquelles créent par ailleurs les conditions nécessaires pour optimiser en permanence les processus internes et réduire encore les frais d’administration.

Calculateur des primes de l'assurance maladie

Si vous avez d’autres questions,
veuillez vous adresser à notre 
service à la clientèle​​​​​​​.