Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Journée de la fondation Sympany: première au centre de rencontre CURA

La fondation Sympany encourage et soutient des projets qui contribuent à améliorer durablement le système de santé. Lors de la Journée annuelle de la fondation, l’accent sera mis sur l’un de ses engagements. La première Journée de la fondation a eu lieu la semaine dernière au centre de rencontre CURA à Bâle. Une quarantaine d’invités se sont informés sur l’offre innovante de CURA et ont profité de l’occasion pour échanger avec des partenaires de la sphère politique et du système de santé.

Bâle, le 18 mai 2022 – La fondation Sympany s’engage en faveur d’un système de santé financièrement viable et d’une couverture d’assurance avantageuse. En soutenant des projets et des initiatives tels que le centre de rencontre CURA, Sympany apporte une importante contribution à la société et à un système de santé tourné vers l’avenir. 

CURA: une offre à bas seuil pour les malades chroniques, leurs proches et les personnes intéressées
Depuis le lancement du centre de rencontre CURA, la fondation Sympany est un partenaire important. Rolf Huck, membre du conseil d’administration de CURA et CEO du centre de soins palliatifs Hildegard, résume l’essentiel: «CURA est un lieu où l’être humain est considéré comme une personne et non comme un diagnostic. Les visiteurs ont le temps et l’espace pour réfléchir à leur diagnostic et reçoivent le soutien dont ils ont besoin dans ce contexte.» 92% des visiteurs ressentent un effet durable et positif sur leur qualité de vie. Le contact humain est un aspect important, car les personnes atteintes d’une maladie chronique sont plus souvent seules et éloignées des activités sociales.  

Responsabilité sociale
«Par cet engagement, la fondation Sympany assume sa responsabilité sociale. Nous mettons en place des structures permettant aux personnes concernées d’obtenir de l’aide et du temps, de retrouver le courage de vivre et de mener une vie heureuse et autodéterminée», déclare le Dr Jürg Galliker, vice-président de la fondation Sympany, pour résumer cet engagement. 

De nouveaux modèles pour le système de santé doivent aujourd’hui fonctionner de manière interprofessionnelle et interdisciplinaire, et les patients doivent si possible participer eux-mêmes au processus de prise en charge de leur santé. Ce changement implique un certain transfert de responsabilité aux patientes et patients et peut facilement conduire à un surmenage. CURA apporte son soutien par ses conseils, ainsi qu’une précieuse contribution à l’accompagnement.

La fondation peut agir indépendamment de la discussion sur les coûts
«Alors qu’à l’hôpital, le diagnostic est la priorité absolue pour le patient, en dehors du milieu hospitalier, ce sont les symptômes qui sont au premier plan: fatigue, douleur ou anxiété. Bon nombre de ces symptômes se retrouvent dans les maladies chroniques», déclare le Dr Peter Eichenberger, directeur du Claraspital, à propos de la situation des patients dans le parcours thérapeutique actuel. Il est donc judicieux que les prestataires de soins ambulatoires, les ligues de santé et les conseils spécialisés se coordonnent au niveau régional pour toutes les maladies, comme c’est le cas au centre de rencontre CURA à Bâle.

«En tant que fondation, nous pouvons participer à de tels projets indépendamment de la discussion sur les coûts et atteindre ainsi notre objectif, qui est de veiller à un système de santé durable. La Journée de la fondation offre une plate-forme à ces projets soutenus et doit inspirer davantage d’innovations», souligne le Dr Jürg Galliker.