Hydrothérapie Kneipp

Stimuler la santé grâce au froid

Tout le monde, jeune ou moins jeune, peut durablement renforcer sa santé grâce à l’hydrothérapie Kneipp. Au printemps, sa mise en pratique est particulièrement bénéfique à l’organisme.

L’hydrothérapie Kneipp remonte au XVIIe siècle et a pour but de déclencher une réaction de l’organisme positive et bénéfique à la santé grâce à une stimulation par le froid. Cette méthode se pratique en différentes applications. La plus connue est sans nul doute la marche dans l’eau. On plonge ainsi les mollets chauds dans l’eau froide à mi-hauteur et on les sort alternativement de l’eau pendant au maximum une minute en se tenant sur une jambe.

Toutes ces applications ont en commun l’effet qui résulte de l’alternance entre le chaud et le froid. La méthode Kneipp stimule ainsi le métabolisme et la circulation et renforce le système immunitaire. Ce dernier soutient le corps de façon naturelle lors de la détoxification et de la purification, ce qui est particulièrement utile à l’issue de la période hivernale. La circulation stimulée ainsi qu’une irrigation sanguine améliorée peuvent atténuer le phénomène de «fatigue printanière» très répandu en cette saison. La méthode Kneipp peut en outre renforcer le traitement de troubles spécifiques, tels que les varices ou la migraine.

Compte tenu de son action en douceur, cette méthode convient à tous les âges, mais une peau réchauffée est une condition de base. Comme sa mise en pratique engendre des réactions dans l’organisme, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste.

Conseil

Il existe de nombreux parcours Kneipp en Suisse et ils sont souvent gratuits.
 

Trouvez une offre d’hydrothérapie dans votre région (en allemand)

Remarque importante

Pour bénéficier de contributions de Sympany aux thérapies alternatives telles que la méthode Kneipp, vous avez besoin d’une assurance complémentaire ambulatoire. La thérapie doit en outre être prodiguée par un thérapeute reconnu. Ce n’est que dans ces conditions que nous pouvons vous rembourser des contributions au traitement.

Votre expert

Dominik Saner, naturopathe et pharmacien, il est le propriétaire de la pharmacie Saner et a rédigé ce conseil de santé pour vous. La pharmacie Saner propose une gamme de médicaments complète, mais aussi des remèdes naturels.