Des appels indésirables de la part des caisses de maladie?
Ce qui est conforme et ce qui ne l’est pas
Les assurances ont le droit d’appeler des personnes s’il existe une relation client avec elles. Les appels aux personnes qui n’ont jamais été assurées auprès de cette caisse maladie ou qui ne le sont plus depuis trois ans ne sont pas autorisés. C’est ce que stipule l’ordonnance sur la réglementation de l’activité des intermédiaires d’assurance. Vous apprendrez ici ce qui est autorisé et comment procéder en cas d’appels non souhaités.
Appels de Sympany et de ses partenaires: ce qui est autorisé
Appels aux clientes et clients
Sympany veut être un partenaire fiable et équitable pour ses assurés. C’est pour cette raison qu’elle appelle ses clients, par exemple lorsqu’elle souhaite leur faire part de possibilités d’optimisation et de conseils d’épargne pour des contrats existants.
Appels aux personnes qui ne sont pas assurées chez Sympany
Sympany respecte strictement les dispositions de l’«Ordonnance sur la réglementation de l’activité d’intermédiaire d’assurance». Celle-ci est en vigueur depuis septembre 2024 et interdit le démarchage téléphonique à froid en rapport avec l’intermédiation en assurance.
C’est pourquoi nous appelons les personnes qui ne sont pas clientes de Sympany uniquement si elles en font la demande explicite ou si elles nous ont donné leur accord – par exemple si elles s’intéressent à une offre ou si elles ont participé à un concours et ont ainsi donné leur accord pour être contactées.
Appels d’intermédiaires
Comme la plupart des assureurs maladie, Sympany travaille avec des intermédiaires. Ces entreprises sont elles aussi tenues de respecter l’ordonnance. Elles ne peuvent notamment pas faire de démarchage à froid et ne peuvent pas non plus charger des tiers, notamment des courtiers et des centres d’appel, de le faire. En d’autres termes, même les intermédiaires ne peuvent appeler que les personnes qui ont donné leur accord. Sympany suit systématiquement les indications selon lesquelles quelqu’un ne respecte pas l’ordonnance.
Des appels indésirables: nos conseils pour vous
Soyez conscient du fait qu’en participant à des concours, vous acceptez généralement d’être contacté par l’entreprise concernée. Si vous communiquez votre numéro de téléphone – portable ou fixe – sur Internet, vous serez également facilement repérable par les centres d’appel.
Si vous recevez un appel non sollicité en rapport avec le courtage en assurances:
- Ne convenez d’aucun rendez-vous et ne répondez pas aux questions sur le revenu, la santé, la composition de la famille, l’assurance, etc.
- Ne corrigez pas les indications de l’appelant, ses affirmations ne sont généralement que du bluff dans le but d’obtenir les vraies informations.
- Posez des questions en retour, en demandant par exemple à l’appelant où il a obtenu votre numéro. Cela suffit généralement à mettre fin à la conversation.
- Notez le nom, la société, la date, l’heure et le numéro de téléphone, et transmettez ces données à notre service à la clientèle. C’est la seule manière pour nous de faire la chasse aux intermédiaires contrevenants.
Les plaintes concernant les appels abusifs en rapport avec l’assurance-maladie complémentaire doivent être adressées à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA: Procéder à un signalement | FINMA
Les plaintes en rapport avec l’assurance-maladie sociale (assurance de base) peuvent être déposées auprès de l’Office fédéral de la santé publique: Contact & emplacement