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Résultat réjouissant pour Sympany en 2015

L’année passée, Sympany a enregistré un résultat d’exploitation avant participation aux excédents de CHF 37,2 millions, en hausse de CHF 13,6 millions par rapport à 2014. Un bénéfice de CHF 7,2 millions a pu être affecté au fonds d’excédents. Ainsi, Sympany fait participer ses assurés directement au succès commun.

18. Juni 2016. En 2015, Sympany a une nouvelle fois réussi à accroître son bénéfice par rapport à l’année précédente. Le résultat d’exploitation après participation aux excédents s’établit à CHF30,1millions et enregistre donc une progression de CHF8,4millions par rapport à l’année précédente.

En 2015, Sympany s’est concentrée sur l’établissement d’une politique tarifaire durable et la stabilité des primes. L’égalité de traitement des assurés et le renforcement d’une solidarité efficace entre les assurés ont joué un rôle important en la matière. Dans l’intérêt des clientes et des clients, Sympany a expressément éliminé les subventions croisées des domaines qui ne sont pas rentables, car cela reviendrait à ce qu’un petit nombre d’assurés profite aux dépens de la majorité. Sympany est convaincue du bien fondé de cette démarche, car elle est garante de stabilité et de continuité aussi bien dans les affaires privées que dans les affaires entreprises.

Le CEO Ruedi Bodenmann commente le réjouissant résultat comme suit: «Sympany se présente comme une entreprise solide financièrement qui peut envisager son avenir avec confiance. Nous tirons parti de ces conditions favorables pour nous concentrer davantage encore sur nos clientes et clients et leurs besoins, et développer notre présence en ligne de manière ciblée.»

Nouvelle hausse du volume des primes

Le rapport entre les recettes des primes et les charges de prestations a pu être amélioré en 2015 et les frais d’exploitation ont encore été réduits. En 2015, le volume global des primes a augmenté de 4,7% pour s’établir à CHF950 millions, l’assurance de base selon la LAMal représentant CHF655 millions. Les primes des assurances complémentaires selon la LCA ont pu être réduites en faveur des assurés, entraînant une légère baisse du volume des primes. Les prestations nettes de Sympany ont augmenté de 1,8% parallèlement aux frais de santé et se sont établis à CHF835 millions en 2015.

Nouveau tarif dans les affaires entreprises

Dans les affaires entreprises, une hausse des prestations a à nouveau été observée dans le domaine de l’assurance perte de salaire en 2015. Elle a été particulièrement marquée pour les maladies psychiques et les affections de l’appareil locomoteur.

Sympany a donc introduit en 2015 une nouvelle tarification pour la clientèle entreprises avec des primes fixées selon le risque. Ainsi, les clients à faible risque paient une prime réduite, tandis que les clients présentant un risque plus élevé versent une prime plus importante. La prime est donc basée sur les dommages escomptés au sein d’un collectif d’assurés et plus sur les coûts occasionnés par le passé.

Le nouveau tarif d’assurance permet aux clients de bénéficier de primes plus stables qui sont donc plus facilement calculables. Concrètement, en cas de sinistre, l’augmentation des primes est seulement modérée et inversement, l’absence de sinistre n’entraîne qu’une baisse modérée des primes. Sympany est convaincue que cette tarification qui tient compte des risques, une nouveauté dans les affaires perte de salaire, doit être privilégiée par rapport à la tarification basée sur les coûts. Elle a de grandes chances d’être bien accueillie par les clients, car elle est juste, logique et compréhensible.

Sympany confirme son rôle de pionnier dans la participation aux excédents
Sympany fait participer ses clientes et clients au succès de l’entreprise directement par l’intermédiaire d’un modèle d’excédents. Les recettes supplémentaires sont remboursées aux assurés lorsque les coûts des traitements médicaux s’avèrent moins élevés que prévu lors de la fixation des primes. Rien que ces deux dernières années, plus de 100000assurés ont pu bénéficier de notre modèle d’excédents. Sympany a pu réaliser des affectations aux fonds d’excédents dans la LCA et la LAMal à la charge des comptes annuels 2015. Un nombre plus important de clients profitera ainsi de la participation aux excédents plus élevée dans l’ensemble.

Développement de la présence en ligne

A l’automne 2015, l’app Sympany a été dotée d’une fonction photo. Elle permet de scanner les décomptes de prestations et de les transmettre à Sympany sans frais de port. C’est avec enthousiasme que les clients ont accueilli ce nouveau service, confortant Sympany dans sa volonté de développer l’ensemble de son activité en ligne et de continuer de manière résolue sur la voie dans laquelle elle s’est engagée.

 

Communiqué de presse: Résultat réjouissant pour Sympany en 2015

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