Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Piqûres de guêpes: comment soulager gonflements, démangeaisons et autres

Les piqûres de guêpes sont généralement inoffensives, mais peuvent dans certains cas mettre la vie en danger. Nous vous expliquons comment traiter vous-même une piqûre et quand une consultation médicale est nécessaire.

Traiter efficacement les piqûres de guêpes

Les guêpes sont extrêmement précieuses pour notre écosystème. En même temps, elles peuvent être de véritables plaies – par exemple lorsque nous souhaitons manger tranquillement dehors. Comment se protéger des guêpes? Et que faire en cas de piqûre? Notre conseil santé récapitule toutes les informations à connaître.

Pourquoi les guêpes piquent-elles?

Normalement, les guêpes piquent seulement quand elles se sentent menacées. Restez donc aussi calme que possible et évitez les mouvements brusques lorsqu’une guêpe se trouve à proximité.

Comment traiter une piqûre de guêpe?

Le mieux est de nettoyer et de refroidir la peau autour de la piqûre. Si la zone est douloureuse et enflée, des gels rafraîchissants comme le Fenistil, des analgésiques en vente libre ou des antihistaminiques peuvent apporter un soulagement. En cas de piqûres multiples, de piqûre dans la bouche ou la gorge et de réactions allergiques, consultez votre médecin pour discuter de la suite du traitement.

Comment vous protéger lorsque vous mangez dehors?

De la viande grillée au gâteau, les guêpes adorent les protéines et le sucre. Lorsque vous mangez à l’extérieur, couvrez donc au maximum les aliments. Ne buvez pas directement aux bouteilles et aux canettes si vous ne voyez pas leur contenu – une guêpe pourrait se trouver à l’intérieur. Les moyens de dissuasion naturels tels que l’huile de clou de girofle, la lavande ou les parfums d’agrumes, sous la forme de bougies parfumées, d’huiles parfumées ou de quelques quartiers de citron par exemple, sont utiles.

Une piqûre de guêpe peut être assez douloureuse, mais elle est généralement sans danger. Souvent, l’endroit de la piqûre rougit et enfle. Le gonflement peut s’étendre dans les heures qui suivent. Les démangeaisons sont également caractéristiques. Ne vous grattez pas, pour éviter d’aggraver l’irritation de la peau. Des réactions locales telles qu’une sensation de chaleur, de brûlure ou d’engourdissement à l’endroit concerné sont également possibles. Les symptômes disparaissent généralement en un à deux jours.

Chez certaines personnes, une piqûre de guêpe peut entraîner une réaction allergique. Les signes sont les suivants:

  • Difficultés respiratoires, gêne respiratoire ou sensation d’oppression dans la poitrine
  • Sensation de vertige ou d’étourdissement
  • Gonflement du visage, des lèvres ou de la gorge
  • Nausées, vomissements ou diarrhée
  • Éruption cutanée s’étendant au-delà de la zone de la piqûre

Dans de tels cas, consultez immédiatement un médecin. Les réactions allergiques graves peuvent entraîner ce que l’on appelle un choc anaphylactique et mettre la vie en danger. Un choc anaphylactique (anaphylaxie) est une réaction allergique rare mais massive et soudaine, pouvant entraîner une chute de la tension artérielle, voire une défaillance circulatoire. En cas de signes de choc allergique, il convient d’appeler immédiatement les urgences.

Oui, même les personnes non allergiques devraient demander un avis médical dans certaines situations. C’est notamment le cas lorsqu’elles ont été piquées dans la bouche ou la gorge et que le gonflement pourrait bloquer les voies respiratoires. En cas de piqûres de guêpes multiples, une consultation médicale est également indiquée. Un traitement médical est par ailleurs nécessaire si les symptômes persistent ou s’aggravent ou si une infection se développe.

Dans cette situation, il est important d’observer attentivement la réaction du corps. Si le gonflement augmente rapidement, si une douleur intense, des difficultés à respirer ou à avaler ou d’autres signes de réaction allergique grave apparaissent, vous avez besoin d’une aide médicale immédiate. Si aucun symptôme grave n’apparaît, il est recommandé de bien refroidir le point de piqûre.

Un refroidissement immédiat de la piqûre peut réduire les douleurs, les gonflements et les démangeaisons. Pour ce faire, placez une compresse froide ou des glaçons dans un linge, que vous appliquez délicatement sur la zone concernée. Parmi les remèdes maison bien connus, on compte, outre l’application d’un peu de dentifrice ou de miel, le mélange de poudre à lever ou de bicarbonate de soude à de l’eau afin de former une pâte. Le gel d’aloe vera ou quelques gouttes d’huile de lavande peuvent également soulager. Des stylos spéciaux «guérisseurs de piqûres» apportent un soulagement par la chaleur. Et last but not least: appliquez un peu de salive sur la piqûre de guêpe ou posez un morceau d’oignon à l’endroit de la piqûre.

En règle générale, les démangeaisons sont plus fortes peu après la piqûre, puis s’atténuent progressivement. La sensation de démangeaison peut durer quelques heures à plusieurs jours. Demandez conseil à votre médecin si les démangeaisons ne diminuent pas ou s’aggravent ou si d’autres symptômes apparaissent. En pareils cas, des soins médicaux pourraient s’avérer nécessaires.

La composition chimique du venin de guêpe diffère de celle des autres insectes. Au point de piqûre, il est toutefois difficile de distinguer les insectes incriminés sur la seule base de caractéristiques extérieures. Tant les piqûres d’abeilles que les piqûres de guêpes peuvent entraîner des rougeurs, des gonflements et des douleurs au point de piqûre. Si une allergie est connue, il est dans tous les cas conseillé de consulter un médecin.

Calculateur des primes de l'assurance maladie