Aïe! Que faire en cas d’otite?

Les otites sont assez douloureuses. Comment soulager les douleurs et quand consulter son médecin.

Les otites sont fréquentes, en particulier chez les enfants entre six mois et six ans. Contrairement aux adultes, leur trompe d’Eustache est étroite et courte. De petites inflammations la font déjà gonfler légèrement – par exemple lorsque des bactéries passent du nez ou de la gorge vers l’oreille moyenne. Les symptômes sont des douleurs à l’intérieur de l’oreille touchée avec ou sans sécrétions, un rhume et éventuellement de la fièvre.

Apaiser la douleur et réduire l’inflammation

L’ibuprofène, dosé en fonction de l’âge, permet d’apaiser les douleurs et de réduire l’inflammation. La jonction entre l’oreille, le nez et la gorge doit être dégagée. Pour cela, chez les jeunes enfants, il est préférable d’utiliser des rinçages à l’eau de mer et d’aspirer précautionneusement les sécrétions, plutôt que des sprays nasaux décongestionnants.

Évitez les gouttes auriculaires et ne nettoyez pas les oreilles avec des cotons-tiges. En cas de fièvre persistante, d’absence d’amélioration voire de dégradation, le pédiatre pourra prescrire des antibiotiques.

Complications possibles

Des saignements et une perte temporaire de l’audition peuvent survenir, mais il n’y a aucune raison de s’alarmer. La plupart des otites se soignent sans complication.

Rédigé par le Dr Silvia Kurpanik, médecin généraliste, eedoctors.ch

Calculateur des primes de l'assurance de base

Chargement du calculateur des primes...