Chaleur estivale: les bons plans

Voici comment supporter des températures même élevées

L’été est une période de plaisirs. Mais les températures élevées peuvent aussi créer des problèmes. En cas d’hypertension artérielle, elles peuvent engendrer des céphalées de tension et des migraines. Les personnes sujettes à l’hypotension souffrent fréquemment de fatigue et de vertiges ou ont un voile noir devant les yeux. En cas de troubles cardiaques fonctionnels les températures élevées engendrent des palpitations ou des troubles du rythme cardiaque. Consultez un médecin lorsque de tels symptômes se manifestent pour la première fois sous l’effet
de la chaleur.

De façon générale, vous surmonterez bien la chaleur si vous respectez les règles suivantes:

  • Buvez beaucoup

2–3 litres par jour. L’eau minérale, les infusions, les thés aux fruits et les jus de fruits sont conseillés. Le schorlé de pomme contient des minéraux importants, tels que le potassium, le calcium et le magnésium.

  • Alimentation légère

Les plats à faible teneur en protéines et en lipides sont idéaux – fruits, salades, laitages ou soupes de fruits froides, répartis sur l’ensemble de la journée.

  • Évitez l’alcool

Notamment pendant la journée, car l’alcool dilate les vaisseaux et favorise ainsi une défaillance cardiaque.

  • Évitez une exposition intense au soleil

Vous minimisez ainsi les risques de coup de soleil et de cancer de la peau ainsi que les problèmes circulatoires et vasculaires. Mettez-vous à l’ombre, couvrez-vous la tête et portez des vêtements clairs, amples et respirantes en fibres naturelles.

  • Sport

Attendez la fin de journée pour exercer une activité sportive.

  • Rafraîchissement

Passez de temps en temps les avant-bras sous l’eau froide.

  • Levez-vous lentement

Réglez votre réveil cinq minutes plus tôt.

  • Prenez une douche pour vous réveiller

Si vous avez du mal à démarrer, alternez douche chaude et froide, buvez un café ou consommez un aliment salé.

Votre experte

Regula Kaufmann, docteure en médecine, a rédigé ce conseil pour vous. Elle est spécialiste en médecine interne FMH et assume la responsabilité globale des cabinets de groupe centramed. Ces cabinets sont les interlocuteurs des assurés HMO de Sympany.