Le site www.sympany.ch ne peut pas être affiché correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur: https://browsehappy.com

Carence en fer: reconnaître les symptômes et les premiers signes

La carence en fer est une maladie fréquente qui, selon l’OMS, touche plus de 2 milliards de personnes. Les femmes en âge de procréer y sont particulièrement vulnérables. Apprenez-en plus sur les symptômes et les possibilités de traitement.

Symptômes en cas de carence en fer et d’anémie

L’anémie est l’une des conséquences les plus fréquentes de la carence en fer. En raison de la maladie, les organes ne sont pas suffisamment oxygénés. Parmi les principaux symptômes figurent:

Le fer joue un rôle important pour le transport de l’oxygène dans l’organisme. Un déficit en fer peut conduire à une baisse de l’oxygène transporté dans les cellules, ce qui peut être une cause de fatigue et d’épuisement persistant.

Une faible teneur en fer dans l’organisme peut avoir comme conséquence une réduction du nombre de globules rouges dans le sang, que l’on appelle anémie. Cela peut entraîner un teint et des muqueuses pâles (p. ex. visible à l’intérieur des paupières) ainsi qu’une pâleur générale.

Comme l’organisme transporte trop peu d’oxygène en raison du manque de fer, les personnes concernées présentent souvent des symptômes tels que des difficultés respiratoires et un essoufflement à l’effort.

Une carence en fer ou anémie peut augmenter la charge cardiaque et entraîner des palpitations et des battements de cœur rapides ou irréguliers (troubles du rythme cardiaque).

L’anémie peut nuire à la croissance des ongles et des cheveux. Chez les personnes concernées, cela se manifeste par des ongles cassants ou une aggravation de la chute de cheveux.

Une faible teneur en fer peut entraîner des symptômes tels que maux de tête, vertiges et sentiment de faiblesse général.

Il est important de noter que ces symptômes peuvent aussi se manifester en présence d’autres maladies. Si vous supposez souffrir d’anémie, vous devriez consulter un médecin et faire réaliser des analyses de sang, de façon à pouvoir vérifier la teneur en fer de votre organisme et poser un diagnostic précis.

Comment traiter les symptômes de l’anémie?

Le traitement des symptômes de l’anémie vise à remédier à la carence en fer de l’organisme et à reconstituer les réserves de fer. Cela peut se faire en ingérant des préparations à base de fer, sous forme de tablettes ou de capsules. Les préparations à base de fer pouvant entraîner des effets secondaires, comme les douleurs gastro-intestinales, il faut d’abord consulter son médecin au sujet de leur prise.

Parallèlement, il est important d’améliorer l’apport en nutriments en consommant des aliments riches en fer.

Quelquefois, une perfusion de fer par voie intraveineuse peut s’avérer nécessaire, notamment si le traitement oral de la carence ferrique n’est pas assez efficace ou s’il est mal toléré. Une surveillance régulière du taux de fer dans le sang est importante pour vérifier l’efficacité du traitement et l’adapter le cas échéant.

Comment survient la carence en fer?

La carence en fer et ses symptômes peuvent avoir des causes diverses. La cause la plus fréquente est un apport en fer insuffisant via l’alimentation, notamment en cas d’alimentation déséquilibrée avec une faible consommation d’aliments riches en fer. Les personnes végétariennes et véganes présentent peut-être un risque accru d’anémie, dans la mesure où les sources de fer végétales sont moins bien absorbées par l’organisme.

Le besoin en fer peut également être accru pendant la grossesse, l’allaitement ou en cas d’activité physique intensive.

Des saignements dans le tube digestif, une hémorragie en cas de blessure ou des menstruations abondantes ou prolongées peuvent également être à l’origine d’une perte de fer. C’est pourquoi les femmes en âge de procréer sont particulièrement souvent concernées.

Certaines maladies telles que les affections chroniques de l’intestin, les ulcères d’estomac ou les problèmes rénaux peuvent affecter l’absorption du fer ou le métabolisme du fer et ainsi entraîner une carence.

Quelle alimentation peut être favorable en cas d’anémie?

En cas d’anémie ferriprive, il est important de veiller à une alimentation équilibrée et riche en fer. Voici quelques aliments qui conviennent en tant que bonne source de fer pour le corps:

  • viande rouge
  • volaille
  • poisson
  • légumineuses (p. ex. haricots, lentilles, pois chiches)
  • légumes verts en feuilles (p. ex. épinards et chou vert)
  • produits complets
  • fruits à coque et graines (p. ex. graines de courge et sésame)
  • fruits secs (p. ex. abricots et raisins secs)
  • céréales enrichies

Pour améliorer l’absorption du fer, vous pouvez consommer une source de vitamine C (p. ex. agrumes, paprika) en même temps que des aliments riches en fer. Parallèlement, il faudrait éviter les substances comme le thé, le café et les produits laitiers, car elles peuvent bloquer l’absorption du fer.

De quelle quantité de fer une personne a-t-elle besoin?

L’absorption de fer journalière recommandée varie en fonction de l’âge, du sexe et de la situation de vie. Pour éviter les symptômes de la carence en fer, la quantité recommandée chez les hommes adultes est d’environ 8 mg. Les femmes adultes en âge de procréer ont besoin d’environ 18 mg de fer par jour. Pendant la grossesse, le besoin augmente à près de 27 mg, et pendant l’allaitement, une absorption de 30 mg par jour est recommandée.

Marie-Christin Eisenbrand, médecin dipl., spécialiste en gynécologie et obstétrique FMH chez Sanacare

Calculateur des primes de l'assurance maladie