Envie d’une assurance-maladie loyale?

Parfois, les coûts des prestations des médecins et hôpitaux sont inférieurs aux primes versées. Le cas échéant, les caisses-maladie enregistrent des excédents. De l’argent, que nous remboursons à nos clientes et clients. C’est loyal!

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Six clientes et clients sur dix ont obtenu un remboursement en 2018

La participation aux excédents en quelques mots

Que sont les excédents?

Pour que les primes puissent être validées à temps par les autorités compétentes, les caisses-maladie doivent fournir une estimation pour l’année à venir avant le milieu de l’année en cours. Pour cela, elles tiennent compte notamment du résultat opérationnel de l’exercice précédent ainsi que des évolutions actuelles, par exemple les adaptations tarifaires des prestations médicales ou les modifications législatives à venir.

Malgré les incertitudes, les assureurs-maladie sont tenus de définir les primes de manière à couvrir les frais. Cela signifie que, nonobstant le soin apporté aux calculs, parfois les primes peuvent avoir été fixées trop haut. Les assurés ont ainsi versé trop d’argent au cours de l’année. Les caisses-maladie attribuent alors l’excédent en résultant dans l’assurance de base aux provisions pour l’année suivante. Depuis 2016, elles sont également autorisées à le rembourser à leurs assurés.

Grâce à une gestion équitable et transparente de ses réserves, Sympany rembourse à ses clientes et clients l’argent versé en trop, endossant ainsi un rôle de précurseur depuis 2016.

Comment cela fonctionne exactement chez Sympany?

Sympany a fait ses calculs de manière prévoyante. De ce fait, nous estimons qu’il est juste de restituer à nos assurés l’argent payé en trop. Le principe est simple: le remboursement des excédents dans l’assurance de base se conforme au résultat opérationnel dans les différents cantons. Si le compte de résultat d’un canton présente un excédent, les assurés de ce canton* bénéficient d’un remboursement.

* valable pour Vivao Sympany AG

Quel montant Sympany rembourse-t-elle?

En 2018 et pour la troisième fois consécutive, Sympany a versé des excédents dans l’assurance de base et complémentaire pour un total de CHF 18.8 millions. Cela représente, suivant les cantons, entre CHF 50.– et CHF 370.– par personne.

Une famille de quatre personne dans le canton de Bâle-Ville et Bâle-Campagne a obtenu par exemple CHF 760.–, dans le canton de Soleure, c’étaient même CHF 1'480.–. Dans l’ensemble, six clientes et clients de Sympany sur dix ont obtenu un versement d’excédents.

Vos avantages chez Sympany

  • Gamme complète d’assurances de base et complémentaires – du modèle d’économies à la couverture privée
  • Gratuité dans plus de 90 piscines jusqu’à l’âge de 25 ans
  • Conseil compétent et service informel

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