Envie d’une assurance-maladie loyale?

Parfois, les coûts des prestations des médecins et hôpitaux sont inférieurs aux primes versées. Le cas échéant, les caisses-maladie enregistrent des excédents. De l’argent, que nous remboursons à nos clientes et clients. C’est loyal!

Calculez vos primes

Votre navigateur doit autoriser les cookies pour que vous puissiez calculer votre prime.

Six clientes et clients sur dix ont obtenu un remboursement en 2019

Aussi en 2020, Sympany prévoit d’associer les assurés à son résultat favorable, en leur versant des excédents. À cet effet, Sympany a viré CHF 21,3 millions au fonds d’excédents et sollicité auprès des autorités l’autorisation d’effectuer les versements correspondants.

La participation aux excédents en quelques mots

Que sont les excédents?

Les excédents sont des primes payées en trop. Malgré les incertitudes, les assureurs-maladie sont tenus de définir les primes de manière à couvrir les frais. Cela signifie que, nonobstant le soin apporté aux calculs, parfois les primes peuvent avoir été fixées trop haut. Les assurés ont ainsi versé trop d’argent au cours de l’année. Les caisses-maladie attribuent alors l’excédent en résultant dans l’assurance de base aux provisions pour l’année suivante – et ils sont également autorisées à le rembourser à leurs assurés, après l’approbation par les autorités. 

Grâce à une gestion équitable et transparente de ses réserves, Sympany rembourse à ses clientes et clients l’argent versé en trop – pas uniquement dans l'assurance complémentaire, mais elle est aussi une des rares caisses-maladie à effectuer des remboursements dans l'assurance de base. Nous endossons dans ce contexte un rôle de précurseur depuis 2016.

Comment cela fonctionne exactement chez Sympany?

Le principe est simple: le remboursement des excédents se conforme au résultat opérationnel. Dans l’assurance de base, les excédents sont versés dans les cantons et entités juridiques dans lesquels des primes trop élevées ont été payées. Cette année, cela concerne Vivao Sympany AG. Dans le cadre de l’assurance complémentaire, les excédents générés sont versés par produit d’assurance.

Quel montant Sympany rembourse-t-elle?

En 2019 Sympany a versé pour la quatrième fois consécutive des excédents dans l'assurance de base et complémentaire, pour un total de CHF 27,9 millions. Cela représente, suivant les cantons, entre CHF 50.– et CHF 400.– par personne.

Une famille de quatre personnes a reçcu un remboursement de CHF 1600.– dans l’assurance de base et CHF 1280.– dans l’assurance complémentaire!

Vos avantages chez Sympany

  • Gamme complète d’assurances de base et complémentaires – du modèle d’économies à la couverture privée
  • Gratuité dans plus de 90 piscines jusqu’à l’âge de 25 ans
  • Conseil compétent et service informel

Oui, je souhaite bénéficier d’un entretien de conseil!

Titre *

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Il s’appliquent la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google.

* Saisie obligatoire

 

Par votre participation, vous acceptez que le groupe Sympany utilise les données fournies à des fins de marketing. Les données fournies peuvent être utilisées par le groupe Sympany pour une prise de contact et/ou la distribution de matériel publicitaire Sympany.

Service à la clientèle

+41 58 262 42 00

Formulaire de contact

En raison de la situation actuelle concernant le coronavirus, il est possible que vous deviez faire face à des temps d’attente prolongés au téléphone. En cette période particulière, nous vous prions d’utiliser en premier lieu les canaux en ligne >


Plus d’informations

Services en ligne

Bon à savoir

Calculateur des primes

Chargement du calculateur des primes...