Assurance de risque compensa
Assurance perte de gain
L’assurance perte de gain compensa vous protège avec une indemnité journalière en cas de perte de salaire pour cause de maladie, d’accident ou d’accouchement – que vous soyez indépendant-e, salarié-e, en formation ou femme ou homme au foyer.
Prestations assurées avec compensa
Indemnité journalière en cas de maladie et d’accident:
- dès 25% d’incapacité de travail
- jusqu’à CHF 200’000.– par an
- pour 365 ou 730 jours
Indemnité journalière en cas de maternité et d’accouchement:
- jusqu’à 16 semaines, même pour les personnes sans activité lucrative (si l’indemnité journalière était assurée pour le même montant avant l’accouchement pendant au moins trois années complètes)
- Complément à la prestation LAPG – compensa prend en charge la différence par rapport à l’indemnité journalière assurée
Indemnité journalière à l’âge de la retraite AVS:
Maintien de l’assurance possible à l’âge de la retraite AVS: droit à l’indemnité journalière assurée pendant 90 jours au total, jusqu’à 69 ans inclus
L’assurance de risque compensa en bref
Tout le monde peut être concerné: vous vous retrouvez subitement en incapacité de travail totale ou partielle pendant quelques jours ou semaines. Cela se répercute immédiatement sur vos revenus. Dans cette situation, les assurances obligatoires (maladie, accidents et sociales) fournissent des prestations de base essentielles, mais il subsiste toujours des lacunes. Une assurance perte de gain privée facultative aide à les combler. Exemples concrets:
- En règle générale, l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie de l’employeur ne prend en charge que 80% du salaire. Cela peut rapidement devenir un problème pour les personnes travaillant à temps partiel, les familles ne réalisant qu’un seul gain ou les ménages au budget serré. Avec compensa, vous pouvez vous couvrir et veiller à recevoir l’intégralité de votre salaire même en cas de perte de gain.
- Si, en cas d’accouchement, vous ne recevez pas d’allocation de maternité complète de votre employeur, compensa intervient à titre complémentaire.
Avec compensa, les personnes exerçant une activité lucrative (indépendant-e-s, employé-e-s) et les personnes sans activité lucrative (p. ex. femmes et hommes au foyer, personnes en formation) peuvent se prémunir contre les conséquences financières d’une maladie, d’un accident et d’un accouchement. compensa verse l’indemnité journalière convenue dès 25% d’incapacité de travail, et paie également lorsque la personne assurée se retrouve au chômage. De plus, un maintien de l’assurance au-delà de l’âge de la retraite AVS peut être demandé. Last but not least: lorsque les conditions sont remplies, l’indemnité journalière assurée est adaptée au renchérissement.
Dans de nombreux cas, le ménage et la garde des enfants dépendent de la femme ou de l’homme au foyer. Il en va de même pour les entreprises familiales dont les membres de la famille travaillent sans salaire en espèces. En cas d’absence prolongée de ces personnes pour des raisons de santé, il faut là aussi trouver des solutions. C’est là qu’intervient compensa. Exemples:
- Après une hernie discale, une femme au foyer souffre de douleurs aiguës et de limitations de sa mobilité. Elle est en arrêt-maladie pendant huit semaines et ne peut ni faire les commissions, ni passer l’aspirateur, ni s’occuper des enfants pendant cette période. Grâce à compensa, elle reçoit, après le délai d’attente convenu de 30 jours, une somme d’assurance de CHF 150.– par jour et peut ainsi financer une aide-ménagère, des achats en ligne ou des trajets en taxi.
- Un homme travaille sur la ferme de son fils. Après un infarctus du myocarde, il doit se ménager – il n’a pas le droit d’effectuer des travaux physiques ou ménagers. Après le délai d’attente convenu de 60 jours, il est encore en arrêt-maladie à 50%. À partir de ce moment, il reçoit de compensa 50% de la somme d’indemnités journalières assurée d’un montant de CHF 150.–, soit CHF 75.– par jour. Il peut utiliser librement l’indemnité journalière perçue.
Sympany récompense le non-recours aux prestations par un rabais de prime. Et en cas de maternité, la durée maximale des prestations est doublée si la personne assurée l’a été pendant trois années complètes pour le même montant.
Si vous optez pour l’assurance perte de gain compensa, vous avez le choix entre trois variantes:
- Indemnité journalière en cas de maladie et d’accouchement
- Indemnité journalière en cas d’accident
- Indemnité journalière en cas de maladie, d’accouchement et d’accident
Le montant de l’indemnité journalière est convenu sur la base des revenus actuels et de la couverture maximale respective. Le début et la durée des prestations peuvent également être choisis.
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances de risque de Sympany? Notre équipe de vente vous conseillera volontiers par téléphone ou personnellement – chez vous, sur votre lieu de travail ou là où vous le souhaitez.